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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 février 2020

La nouvelle gare de Juvisy inaugurée attend l'arrivée du T7

Il y a 150 ans, certaines cartes postales présentaient la gare de Juvisy comme la plus grande du monde. C'était peut-être un peu exagéré. Aujourd'hui, avec 70 000 voyageurs par jour, soit 15 000 de plus par rapport à 2014, elle se situe en 2ème position, derrière La Défense, dans la catégorie des gares hors Paris.

Un pôle d'échanges de premier plan en Ile de France

Durant 5 ans, la gare a été mise en travaux pour la transformer et la mettre au diapason de l'évolution de son usage et des projets qui vont encore la concerner - du moins en principe - dans les années à venir. A horizon 2030, la fréquentation de la gare devrait doubler.

La gare était jusqu'à présent éclatée en trois pôles, côté mairie, côté Seine et, au centre du faisceau ferroviaire, la zone dite Condorcet. L'objectif du projet futdonc de réorganiser l'ensemble des accès, de redonner de l'espace aux piétons, notamment lorsqu'ils passent d'un mode de transport à l'autre, et de contribuer à la rénovation urbaine, d'autant que, côté Seine, le long des voies du RER D, une vaste opération immobilière a entraîné la création de centaines de logements. La gare routière Condorcet a été supprimée, en réorganisant le tracé des lignes : l'espace est dévolu aux taxis et accueille le stationnement des vélos.

L'investissement consenti est à la mesure des enjeux : sur un coût total de 97 M€, 40 proviennent de la Région, 33 du Département de l'Essonne, 15 de la SNCF, 7 de l'Etat et 2 de l'Agglomération des Portes de l'Essonne.

Le pont enjambant les voies ferrées a été reconstruit, avec un tracé modifié côté Mairie, en profitant de terrains ferroviaires inutilisés. Il a été doublé d'une passerelle pour les piétons et les cyclistes. Il en résulte une modification de la voirie mais surtout le dégagement d'un parvis de 18 000 m², contre 6000 auparavant avec la construction à l'ouest de deux entrées de gare, sous le viaduc et dans la gare routière de la place Joffre. De nouveaux commerces ont fait leur apparition dans la gare.

Le passage souterrain a été prolongé de 107 m pour déboucher côté Mairie et ainsi fluidifier la circulation des voyageurs dans la gare, pour les correspondances entre le RER C et le RER D mais aussi vers les différents arrêts de bus, éclatés en 3 sites du fait de la taille de la gare et des espaces disponibles.

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Juvisy - Place du maréchal Joffre - 7 février 2020 - Deux vues de la nouvelle entrée ouest de la gare de Juvisy, vues depuis le viaduc qui enjambe le faisceau ferroviaire. La travée centrale inoccupée accueillera à terme (mais lequel ?) le prolongement du T7. L'aspect très minéral manque singulièrement d'abri et de végétation. © transportparis

L'arrivée du T7 dans l'incertitude

Cependant, la seule ombre au tableau de cette réalisation reste l'inquiétude qui plane sur le devenir de la phase 2 du tramway T7 qui doit être prolongé depuis Athis-Mons. Malheureusement, le financement n'est pas bouclé et localement, les oppositions persistent, s'appuyant sur quelques arbres qui seraient abbatus (mais combien replantés sur le tracé ?), la suppression de 250 places de stationnement et surfant sur la vague des autobus électriques - mieux, à hydrogène - pour expliquer que le tramway est une technologie dépassée. Le prolongement de T7 à Juvisy est cependant nécessaire, afin de faire décoller la fréquentation de la ligne : environ 30 000 utilisateurs par jour, soit 25 000 de moins que la prévision initiale de trafic... qui portait sur l'intégralité du tracé de Villejuif à Jusivy.

L'arrivée de T7 en gare de Juvisy sera le moyen de relier rapidement depuis le sud de l'Esonne, par la multitude de correspondances offertes par les 2 lignes de RER et les lignes d'autobus, la zone d'emplois d'Orly et de Rungis, créant une alternative efficace à l'usage de la voiture, notamment par un tracé rapide, incluant une section souterraine pour le tramway afin de rattraper la différence d'altitude entre la vallée de la Seine et le plateau d'Orly.

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Commentaires
N
Cet article n'est pas neutre Quelques arbres dites vous ? Oui une centaine et tous les arbres affectés et infectés ainsi que le biotope dont des nappes phréatiques dans un parc " poumon de la ville Un coût pharaonique pour environ 300 m de tunnel La nécessité d'une pompe à eau comme pour le tunnel sous la Manche et puis Juvisy est très bien desservi ce tracé est un non sens que rien ne justifie ! Hormi la volonté d'une ancienne équipe municipale revancharde et qui lors de l'information publique de ce projet a D'être explicite sur cette partie du projet : le tunnel sous le parc arboré Ducastel
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N
Est ce qu'il serait envisageable de faire arriver la ligne 14 ou la ligne 18 à Juvisy ? Cela permettrait d'épauler les lignes C et D qui ont parfois du mal à encaisser le flux de voyageurs (beaucoup de problèmes sur la D ) et cela donnerait un accès simple à Orly aux habitants du sud de ces lignes ( ce que devait permettre le T7 ...)
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Q
En prévision de la future arrivée du T7, n'aurait-on pas pu profiter des travaux de l'esplanade de la gare de Juvisy pour installer déjà les premiers (ou plutôt les derniers) mètres de rail du T7 ?? Cela aurait éviter de refaire plus tard de nouveaux travaux quand la ligne aboutira enfin ...
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M
Je me suis longtemps demandé pourquoi certains TER Centre Orléans - PAZ ne faisaient jamais d'arrêt en gare de Juvisy … permettant de mieux desservir la zone d'emplois sans être obligé de reprendre un RER dans le sens inverse… Je n'ai toujours de réponse… Un ferrovipathe averti pourrait -il me donner un début de réponse??
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P
Pas un seul arbre. 0 !
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T
Curieux. Ça marche encore l'argument des places de stationnement ?<br /> <br /> Et pendant ce temps, le département boucle le contournement sud d'Orly (techniquement la déviation de Paray) à pas de charge, pour 40 petits millions d'euros. Avec un joli carrefour dénivelé avec la N7.<br /> <br /> Ah oui y'aura un site propre bus, donc tout est pardonné...
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A
Allez ça va encore en énerver certains (qui de toute façon ne sont là que pour cela...) : et pendant ce temps il y a eu confirmation que le métro 17 se fera bien
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P
"la plus fréquentée d'Ile de France, en dehors de Paris".<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que La Défense et Nanterre-Préfecture sont plus fréquentées que Juvisy non ?
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A
Surfer sur la vague des bus électriques qui ne font pas encore pleinement leurs preuves pour faire croire à l'obsolescence de la technologie du tram, c'est absurde.
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