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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 février 2020

TVM, 393 et T1 : des améliorations en vue

Dans les nouveautés du dernier conseil d'Ile de France Mobilités, la modernisation du système de priorité aux carrefours sur les lignes TVM et 393 entre la porte de Thiais et Créteil-Pompadour sera engagée, avec une liaison radio, pour un montant de 400 000 €. Si nécessaire soit-elle, cette décision marquerait-t-elle l'ouverture d'une période d'actions sur les lignes en site propre d'Ile de France, et en particulier sur les tramways ? Sur l'ensemble des lignes ferrées, des réglages de carrefours sont nécessaires pour améliorer l'exploitation de lignes à fort trafic. Nous l'évoquons régulièrement à transportparis (notre dernier article sur le sujet et sur la dernière extension), convaincus du faible coût de ces paramétrages et de leur impact significatif sur le service (respect de l'intervalle, capacité)... mais avec un doute sur la capacité à fédérer l'ensemble des gestionnaires de voirie (ah le millefeuille administratif) autout de telles actions. Après tout, cela ne fait que 7 ans que ce sujet est sur la table.

Sur la ligne T1, démarre enfin le programme de réaménagement de 19 stations entre Saint Denis et Bobigny, c'est à dire la totalité sauf celle de La Courneuve 8 mai 1945, déjà traitée. Il s'agit à la fois de réaménager les quais pour dégager un maximum d'espace et préparer l'arrivée du matériel qui succédera aux TFS. Ces travaux seront réalisés par tranches successives, en maintenant l'exploitation mais en fermant les stations en travaux, avec report des voyageurs sur les stations encadrantes.

Le fonctionnement des carrefours sera-t-il amélioré pour procurer la priorité aux tramways sur cette ligne à l'occasion de ses 30 ans en 2022 ? Serions-nous idéalistes ?

Ceci dit, un récent trajet sur T7 nous a plutôt agréablement surpris avec un fonctionnement presque optimal : une lueur d'espoir ?

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Commentaires
B
Il faut peut-être attendre l'effet de la M15 dans le sud-ouest parisien avant d'engager des travaux sur des infrastructures un peu vielles et trop limitées comme le TVM. Faire des projets ne coûte pas cher, mais réaliser est une autre affaire, en dépit de l'urgence écologique contre le climat.
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T
Pour transformer le TVM et tramway, ça dépend des prévisions de trafic et du financement à l'heure où, faute de crédits de l'Etat affectés aux transports (seulement 200 millions d’euros à la région en 2020, (date où le CPER 2015-2020 prend fin) au lieu des 400 millions promis, les 200 millions d’euros du CPER seront consacrés principalement à la modernisation des lignes T1 (tramway) de RER et de métro (RVB (renouvellement voie-ballast), automatisation des RER B et D, achat de nouveaux matériels, remplacement de la signalisation, rénovation des gares), plusieurs projets d'extension ou de création de nouvelles lignes en cours ou prêts à être lancés (prolongements T11, prolongement T1 Colombes, T-Zen 3 et 5, prolongement du RER E vers l'ouest parisien, prolongement ligne 11) seront remis en cause, ce qui est inquiétant et inacceptable.
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V
Au vu du succès du TVM, une seule question : à quand la conversion en tramway?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le T1 je trouve qu'il aurait fallu voir plus grand et allonger les stations à 64m, quitte à en supprimer certaines et à en déplacer d'autres. C'est le choix qu'à fait Grenoble sur les lignes A et B lors du passage du TFS au Citadis, avec la suppression de la station Gambetta.<br /> <br /> Au lieu de ça on a maintenu les contraintes existantes en rallongeant ric-rac comme à La Courneuve - 8 mai 1945 ou on est parvenu à des compromis très bancaux comme à Gare de Saint-Denis... Certes ça aurait été plus cher et compliqué, mais au moins on aurait réglé de façon plus pérenne la saturation de la ligne...
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B
Pour le service sur le T1, on est dans le 9-3, ça change plusieurs facteurs.
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