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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 décembre 2016

CDG Express : la Caisse des Dépôts en recours

Les modalités de financement du projet CDG Express sont décidément un feuilleton à épisodes. Après la proposition d'une taxe de 1€ sur les billets d'avion au départ et à l'arrivée de Roissy, à laquelle se sont opposées les compagnies aériennes, le gouvernement a dû encore une fois revoir sa copie pour trouver une solution à ce qui ressemble de plus en plus à une arlésienne.

Donc, la dernière orientation annoncée est de faire entrer la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 400 M€ pour boucler le plan de financement du projet (évalué à 1,69 MM€) afin que celui-ci ne dérape pas un peu plus : pour l'Etat et la Ville de Paris, il faut pouvoir afficher une mise en service au plus tard en 2024, puisque Paris est candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et à la tenue d'une Exposition Universelle l'année suivante.

En revanche, le Secrétaire d'Etat aux transports maintient le principe d'une taxe sur les billets d'avion pour amortir l'investissement supporté par ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts.

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Commentaires
T
En Suisse, vous avez des trains toutes les 3' sur les principaux axes...<br /> <br /> Ce qui n'est pas normal , c'est de construire à grands frais de nouvelles infrastructures alors qu'on a des LGV sous utilisées avec quelques trains ...et qu'on radie même des rames TGV qui pourraient encore servir<br /> <br /> <br /> <br /> Si la tarification empêche de développer l'offre, c'est qu'elle est inadaptée <br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait de mon point de vue d'abord chercher à remplir les infrastructures actuelles avant d'en construire de nouvelles
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P
Je propose qu'on abandonne le CDG Express au profit d'une ligne 17 modifiée. La ligne 17 que je propose serait un prolongement de la ligne 7bis. La 7bis irait jusqu'à CDG (desserte du T1, du T2ABCD, du T2EF, du T2G et du futur T4) avec un arrêt intermédiaire en gare de Bondy (RER E + M15). La boucle dans le 20e serait abolie afin de permettre l'arrêt de tous les trains à Place des Fêtes. Malgré l'absence de desserte d'un grand pôle de transport (sous-sol parisien trop encombré), les correspondances générées avec les lignes 7 et 11 (quartiers d'affaires du 8e et Châtelet) permettraient de rejoindre Paris rapidement et à moindre coût sans compter l'accès à La Défense (RER E) et au reste de l'IDF (M15) rendrait la 7bis attractive alors que jusque-ici, c'est une ligne quasi-inutile.
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T
@ortferroviaire<br /> <br /> Je suis globalement d'accord avec vos conclusions. Il faut faire le tri entre les projets, et améliorer le RER B qui est un bon complément du métro 17.<br /> <br /> Cependant je persiste à croire que dans le cas où on choisissait de construire toutes ces infras (onéreuses...), un CDG Express intégré au RER E (comme prévu dans les pré-études pour EOLE à l'ouest) aurait été plus approprié.<br /> <br /> <br /> <br /> @Pascal Mallet<br /> <br /> Certes mais le métro a l'avantage du maillage avec les autres lignes et une très bonne vitesse moyenne (60 km/h de moyenne), permettant d'accéder à La Défense en environ 35 min et Saint-Lazare en 32 min, soit des temps approximativement équivalent à une combinaison CDG Express + RER E, voire inférieur si la correspondance EstMagenta se fait par la voirie (comme aujourd'hui).<br /> <br /> Bien entendu le coût est supporté pour bonne partie par les finances publiques dans le cas du M17, mais CDG Express va sans doute retomber dessus aussi vu les exemples étrangers et les arguments évoqués plus hauts : le modèle de liaison express dédiée vers l'intra-muros est obsolète.
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T
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le coût exorbitant de ce projet ? <br /> <br /> 1,4 Mds d'euros pour 8 km de voies nouvelles, ça fait cher ! Même en incluant le tunnel de liaison entre les deux faisceaux ainsi que les trains, cela ne serait-il pas la nouvelle arnaque pour pomper du fric au secteur public (faut pas rêver la liaison VA se casser la gueule financièrement...les Gentils Contribuables seront là pour éponger...).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus l'argument le plus fallacieux est bien celui du temps de parcours : on pouvait descendre à 18 min entre CDG 1 et Paris-Nord avant RER B Nord+ (soit 20 min jusqu'à CDG 2), comme le montre cet article de feu Métro-pole.net de 2007...<br /> <br /> https://web.archive.org/web/20071011013939/http://www.metro-pole.net/actu/article860.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que la solution la plus raisonnable aurait bien été la construction d'un saut-de-mouton à l'est d'Aulnay, la banalisation des voies entre Aulnay et Roissy (voire l'adjonction de deux nouvelles voies au nord de Sevran) et en prime la modernisation du quai 20/21 à Gare du Nord pour une fraction du coût du projet actuel...et donc à des tarifs bien plus raisonnables que ces 24 euros que personne ne payera !<br /> <br /> Mais le doublon avec la ligne 17 menacera de toute façon le modèle d'un CDG Express sous quelque forme qu'elle soit...<br /> <br /> La réintroduction de services directs en heure de pointe sur le RER B ne serait possible qu'avec un système NExT sur le tunnel commun avec la D et ETCS niveau 2 sur la section Paris - Aulnay...mais permettrait d'avoir deux liaisons complémentaires entre M17+M14/M15 (vers Saint-Lazare et La Défense) et RER B (vers Châtelet et le quartier latin), voire se substituant en cas de défaut de l'un des deux (RER B + RER E).<br /> <br /> <br /> <br /> La jonction de 8 km entre la ligne Paris - Hirson et la gare CDG 2 n'aurait eu du sens que dans le cas où l'on s'en servirait pour plus que la simple utilisation par CDG Express : l'association "anti" (Vivre Sans CDG Express) proposait par ailleurs de créer à la place des missions semi-directes prolongées depuis le RER E (on suppose une mission terminus Magenta) permettant à la fois une desserte rapide vers La Plaine et Paris depuis la branche Mitry, mais aussi une connexion vers l'aéroport en correspondance [les deux par correspondance en gare du Vert-Galant]...et surtout une liaison sans correspondance et rapide entre La Défense, Saint-Lazare et l'aéroport.<br /> <br /> Donc des fonctionnalités largement plus importantes que celles proposées par CDG Express...qui s’effondrera de toute façon si le M17 est mené à sont terme.<br /> <br /> <br /> <br /> @Pascal Mallet<br /> <br /> La part de marché du RER B est de 30% en 2013 pour l'accès à l'aéroport (6% par TGV) selon le dossier d'enquête publique. Ce qui est assez conséquent vu la médiocrité du service !
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U
Désolé mais pour moi qui empreinte quasi-quotidiennement le RER B, il serait temps d'arrêter cette bêtise (ce blog est de bonne tenue et ce terme ne reflète pas, et de loin, ma pensée exacte) de CDG EXPRESS et dans un premier temps réallouer les fonds a l'entretien des réseaux existants ou les incidents sont quasi quotidiens. Le récent gag du caténaire a Aulnay est le parfait reflet de la situation actuelle et ce projet n'est qu'une fuite en avant comme beaucoup d'autre projet liés au grand paris. Si le gouvernement trouve le RER B dégradé et donne une mauvaise image du pays, il n'a qu'à entretenir correctement les existants et rétablir l'ordre républicain. Il sont, à une autre échelle, en train de nous refaire le coup du TGV au détriment des autres lignes.<br /> <br /> Un doublement du tunnel Chatelet Gare du nord qui semble constituer un goulot d'étranglement pourrait constituer, dans ce secteur,un bon début et serait plus utile à tout le monde plutôt qu'un projet au cout pharaonique dont le fonctionnement serait encore intégralement assuré par le contribuable qui lui a toutes les peines du monde à se déplacer.
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O
MODERATION 19.12.2016<br /> <br /> <br /> <br /> Il est un peu vain de vouloir refaire les mêmes débats que par le passé.<br /> <br /> <br /> <br /> La "faune" est une vision un peu parisiano-centrée, et encore, en considérant que tout ce qui est en dehors de l'enceinte de Charles V est une terre hostile.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 17, en dépit de la correspondance à Saint Denis, peut être une solution intéressante, car comme nous l'avons déjà dit, elle proposera une liaison à une correspondance, comme CDG Express, pour rejoindre Saint Lazare (17+14) et pour rejoindre La Défense (17+15), dans des temps plus rapides que via le centre de Paris, avec des fréquences plus soutenues (6 min en journée sur la ligne 17) et à un tarif nettement plus attractif.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter qu'à Londres, Heathrow Express rentre dans le rang et intègrera le réseau du RER Crossrail, pardon, Elisabeth Line. <br /> <br /> <br /> <br /> On va peut-être changer de sujet...
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P
"Faune locale" qui saura s'adapter aux changements si CDG Express est un jour construit. Il est souvent parlé du 9-3", mais il ne faut pas oublier non plus ce qui se passe aux 4-Temps de La Défense...<br /> <br /> Les voyageurs des aéroports seront des cibles quelque soit les moyens de transport mis en place, VTC, taxis, bus RATP, RER-B et autres.
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O
Eh bien, CDG Express est toujours un sujet brûlant ! <br /> <br /> <br /> <br /> L'utilisation des LGV ? Tout a été dit sur les obstacles faisant face à cette idée.<br /> <br /> <br /> <br /> L'idée de passer sur les voies directes Aulnay est finalement assez logique. Ce qui l'est moins, c'est d'arriver Gare de l'Est. Ce qui est en revanche dramatique, c'est de laisser filer parallèlement 2 projets, CDG Express et la ligne 17, qui ont été conçus "dans leur coin" alors qu'on imagine fort logiquement que le second sera un fort concurrent au premier compte tenu d'un rapport prix / performances / maillage imbattable... même si on ne sait pas quelle sera la tarification "courante" des transports parisiens.
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M
Je suis d'accord avec vous mais, arrivé à la CDG TGV pour se rendre avec ses bagages au terminal 2A c'est très loin... quand au VAL on atteint des sommets d'incongruité ! Depuis les quais RER ou TGv il faut monter 3 fois puis redescendre 1 fois pour récupérer le quai VAL si on le trouve ! avec des bagages ???? Quant à la ligne 17 elle n'aura pas la même utilité et il n'y a jamais trop de projets pour peu qu'ils soient bien étudiés. Le pb est peut être là.
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T
Mais a t-on réellement étudié ces solutions d'utiliser les LGV actuellement sous fréquentées pour faire ce CDG Express?<br /> <br /> C'es quand même plus simple de réaménager un terminus, réaliser un raccordement plutôt que de créer une liaison ex nihilo<br /> <br /> <br /> <br /> De plus on a maintenant un parc TGV en surnombre qui ferait très bien l'affaire en plus d'être une bonne vitrine....le TGV c'est la France!!!
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P
J'ai fini par me convaincre que CDG express pouvait être utile, mais à condition de laisser faire le marché. Je n'ai pas compris les plans gouvernementaux forçant la SNCF à être impliquée dans ce projet, alors qu'il serait plus simple qu'elle ne soit sollicitée que pour l'utilisation de ses voies existantes. Les infrastructures supplémentaires peuvent être construites et gérées par l'exploitant, quitte à ce que Paris Aéroport en ait une partie. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, ce qui m'énerve c'est qu'on fasse le tramway à porte de la chapelle sans faire en même temps le raccordement permettant de relier la petite ceinture au faisceau de gare du nord, ce qui serait une bonne solution pour CDG express.
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M
J'ai évoqué dans l'article " CDG express peut on y croire " il y a quelques jours la possibilité d'utiliser depuis la Gare de l'Est, la LGV EST et par un nouveau raccordement à Messy l'interconnexion, lignes qui sont loin d'être saturées, pour relier CDG. A CDG on peut utiliser les voies centrales peut utilisées également, une des deux est supprimée et remplacée par un quai. Cette proposition a au moins l'avantage de n'utiliser ques infrastructures existantes excepté le racc de Messy à construire. Quant au temps de parcours il ne devrait pas être rédhibitoire. Le trafic étant assuré par des rames Atlantique réaménagées. Au moins dans un premier temps.
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T
La desserte de Roissy mais tout comme celle d'Orly d'ailleurs est indigne d'une capitale et du volume de trafic. Il faut donc faire quelque chose mais:<br /> <br /> <br /> <br /> Question: On ne peut pas utiliser la LGV Nord ou Est en utilisant l'interconnexion pour faire ce Roissy Express?
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P
"Bref, un nouveau service à haute fréquence n'a absolument pas sa place en Gare du Nord GL, surtout ce genre de service élitiste qui ne bénéficierait qu'à une ultra-minorité au détriment de milliers d'autres usagers !"<br /> <br /> Tout à fait d'accord, et en conséquence, il est tout autant d'intérêt public de se poser la question d'investir des fonds publics (pour l'essentiel SNCF, ADP et CDC où l'Etat reste une gros actionnaire) dans un service élitiste profitant à une minorité, service que les "privés" n'ont pas jugé rentable ou trop contraignant du fait de la présence de LA SNCF à la régulation et à la traction des trains.
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P
Il y aura autant de problèmes avec les voies actuelles entre Mitry et le raccordement sous la porte de la Chapelle avec un nombre de voies qui restera inchangé avec le CDG Express vers Gare de l'Est, le seul endroit avec des voies nouvelles sera entre Roissy et Mitry et le tunnel sous la zone Evangile après être passé en surface (pont au Charbon) au dessus des Maréchaux, merci pour les nuisances des habitants des tours et du quartier La Chapelle Charbons. <br /> <br /> Autant dire que les problèmes seront les mêmes en cas de difficultés sur les voies du réseau Nord et que la fiabilité du CDG Express restera un défi permanent.
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T
@jojo <br /> <br /> Non ce n'est pas impossible !<br /> <br /> Il y a deux "voies de secours" calées entre la gare banlieue et la gare grandes lignes, qui pourraient servir !<br /> <br /> Le problème reste plutôt du côté du raccordement au nord de CDG, qui nécessite de cisailler la voie CDG->Lille.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en soi ce serait une solution à coût minimal très rapide à mettre en place.
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P
Après le financement arlésien s'il en est et restera, il faudra aussi considérer une liaison directe en TGV de Gare du nord à Roissy CDG, comme cela vient d'être fait en quelques heures lors des derniers incidents sur le réseau Nord la semaine dernière. <br /> <br /> Il devrait bien y avoir une solution permettant de prolonger quelques rames TGV devenues inutiles et pas encore usées pour faire ces navettes dédiées aux voyageurs aériens. <br /> <br /> Et arriver Gare du Nord est quand même plus pertinent que Gare de L'Est pour les correspondances RER et Métro. Et la Gare du Nord sera pour la n-ième fois réaménagée de fond en comble. Atout supplémentaire.
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I
Je propose que l'on souhaite au CDG Express le même avenir glorieux qu'à l'aéroport Notre-Dame des Landes...<br /> <br /> <br /> <br /> Certains n'ont pas encore compris que les grands projets venus d'en haut n'ont plus lieu d'être dans un pays en proie au doute sur la légitimité de ses élites, et au bord de la faillite.
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