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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 septembre 2015

Prospective Transilien : le réseau Montparnasse

Deuxième volet de notre prospective Transilien : après Saint Lazare, Montparnasse constitue la suite logique. Le prolongement de la branche de Versailles Rive Droite à Saint Quentin en Yvelines libèrerait de la capacité sur la section Porchefontaine - La Verrière pouvant être mise à profit pour restructurer la desserte des trois branches Rambouillet / Dreux / Mantes en créant une mission omnibus fusionnant avec la mission Sèvres n'existant aujourd'hui qu'en pointe. Ce sera aussi l'occasion de réfléchir à la densité de la connexion avec la ligne T6 (à Viroflay), afin de rejoindre la zone d'emplois de Vélizy isolée des réseaux lourds, et à Clamart avec la future ligne 15 du Métro.

060411_27302chaville-RG

Chaville Rive Gauche - 6 avril 2011 - Scène typique de la banlieue Montparnasse dans la tranchée de Chaville. La BB27302 circulant sur voie 1 assurant une mission semi-directe vient de dépasser un omnibus pour Rambouillet visible en arrière-plan sur la voie 1bis. © transportparis

Autre sujet, le renouvellement du matériel roulant avec des VB2N en fin de vie : il semble qu'une version francilienne du Régio2N soit toute indiquée pour ce réseau où le quai haut est absent, et de surcroît comportant de fortes interactions avec les TER, TET et TGV. 

Deux sujets à découvrir dans notre nouveau dossier, qui attend évidemment vos commentaires...

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Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Premièrement si les gens de la region centre n'aiment pas les regio2n c'ewt parce que la region a choisi un amenagement 2+3, moins confortable que celui des z26500, créé à la base pour une utilisation transilien, avec des trajets de moins d'une heure.<br /> <br /> <br /> <br /> Deuxièmement les vb2n ont fait leur temps. En plus du bruit qui gène à la fois les passagers mais aussi le milieu urbain à travers lequel elles passent, elles accusent leur âge autant au niveau des dits essieux, que des caisses en elles-mêmes, que ce soit structurellement ou au niveau de l'oxydation desormais assez poussée sur certaines (et je ne parle pas là que du toit)<br /> <br /> <br /> <br /> Troisièmement, on peut effectivement contester le choix d'avoir maintenu l'aménagement 2+3intégral des z2n, quand un aménagement intermediaire 2+2/2+3 comme les vb2n permettait d'avoir la refrigeration, tout en conservant un bon compromis au niveau des places assises, contrairement aux z20900. Mais on ne va pas refaire le passé. Quoiqu'il en soit le but de remplacer les vb2n est bien de les radier, donc pas de reutilisation possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin des fanas il y en a toujours eu, on se rappellera de celui de Cergy avec ses mi84. Il faut savoir vivre avec son temps, les vb2n ont fait le leur. Sachez qu'elles rejoindront les musées ferroviaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Anecdote : j'ai des collègues à l'Infra qui vont les regretter justement sur l'aspect du bruit : on les entendaient venir de loin contrairement aux autres plus recentes (z2n puis r2n/regiolis)<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: desole pour toute faute de frappe/ortho, j'ai passé 20min à écrire un premier message sur le telephone, tout ca pour cliquer légèrement à côté du biuton envoyer et me retrouvé redirigé sur une autre page. J'ai du réécrire à peu près le même message à la va vite du coup.
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V
Bruyant c'est juste au plateforme <br /> <br /> Les sièges c pas leurs fautes , les Z2N et autre matériels rénovés ont les meme <br /> <br /> Le gros plus Des VB2N est La clim<br /> <br /> Les regio2n sont une horreur en voyageur pour certains usagers du ter centre , il y'en a meme qui les laisse passer et préfère attendre les Z26500 que De les prendre le matin <br /> <br /> <br /> <br /> Oui j'adore les VB2N c'est mon matériel d'enfance et qui est mon préféré <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et une question : lors de la réforme des VB2N , ont peu pas récupéré leur remorque climatisé pour les mettre sur les Z2N à La place de leur ZB non climatisé ? (Ce serait beaucoup mieux)
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V
Je suis pas pressé du remplacement des VB2N surtout par des regio2n en plus ...<br /> <br /> J'espère qu'ils mètreront du temps à venir je tiens à mes VB2N
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V
Dans quel but? Tout simplement avoir un 2ème axe Nord-Sud RER à travers Paris (utile pour absorber le trafic TGV Atlantique à Montparnasse, d'autant que les M4 et M13 sont pleines), et aussi pour décharger les gares actuelles de Montparnasse et St-Lazare.
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V
Dossier intéressant, mais comment articuler tout ceci avec un éventuel RER F ?
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P
merci pour ce dossier , c'est vraiment intéressant ,courage
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P
un Régio2N de 103 mètres de long correspond a combien de voiture?
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T
Dossier excellent !<br /> <br /> <br /> <br /> A propos d'Epône-Mézières, le problème du rehaussement à 760 mm est qu'il est très pénalisant pour les usagers de la N, qui risquent bien de se ramasser régulièrement...<br /> <br /> Et pour l'instant il semble que l'on soit bien parti sur du tout-920 mm...<br /> <br /> De plus le terminus à Mantes sera mis en commun avec le RER E, donc pour l'accessibilité PMR on repassera !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les Régio2N j'espère que le STIF commandera une version "sur-boostée", pour pouvoir au moins tenir la comparaison avec une Z2N 4 caisses, voire un RER NG (vu qu'ils sont sensés cohabiter entre Epône et Mantes).<br /> <br /> Le passage au 25 kV semble inéluctable, pour des raisons de performances (et économiques aussi).<br /> <br /> <br /> <br /> Les missions telles que vous le proposez (en lien avec la suppression de la U) semblent intéressantes, par contre on pourrait monter à 4 tph sur la mission Plaisir-Grignon tout le temps (comme la mission La Verrière) en échange d'une mise en omnibus complet, comme ça la section Versailles-Montparnasse bénéficierait de 8 tph toute la journée, sachant que cette zone à vocation à se densifier.<br /> <br /> Pour les trois autres mission, on garde le cadencement actuel, mais il faut une desserte systématique de Clamart et Viroflay, même pour les TER, de façon à faciliter au mieux les correspondances entre lignes importantes (M15 et T6).
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H
Dossier intéressant, comme toujours !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai deux (enfin, quatre !) questions :<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - combien coûterait (environ) la mutation d'alimentation telle qu'évoquée ici ?<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - combien existe-t-il de hauteurs de quais, où les trouve-t-on et pourquoi existe-t-il parfois des lignes avec des quais de hauteur différente depuis une même gare ? D'une gare à l'autre, je comprends (compagnies autrefois différentes, voire GL / banlieues), mais sinon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
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