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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 avril 2022

VB2N en fin de vie, BB27300 en quête d'avenir

Avec la livraison des Régio2N sur le réseau Montparnasse et des Francilien sur le groupe VI du réseau Saint Lazare, les voitures VB2N quittent progressivement la scène ferroviaire francilienne, après près d'un demi-siècle de besogne, en application du schéma directeur du matériel roulant Transilien. Nombre d'entre elles sont déjà à Saintes, qui assure leur démolition.

Du côté de la traction, si les BB7600 ont été arrêtées dès le début de 2022, les BB27300 se retrouvent sur le carreau : 11 sont officiellement garés en bon état en attente de reconversion. Lors de leur commande, il avait été envisagé qu'après le service sur la banlieue francilienne, elles rentrent dans le rang en redevenant des BB27000 destinées au fret. Aujourd'hui, c'est un peu plus flou et on peut imaginer un scénario alternatif qui placerait ces 67 locomotives chez Akiem, après remise au type. L'utilisation en service voyageurs ne semble pas vraiment d'actualité car ces machines plafonnent à 140 km/h, ce qui, par exemple, les écartent du redéveloppement des trains de nuit.

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Chaville Rive Gauche - 6 avril 2011 - Les compositions BB27300 + VB2N quittent le rail francilien. Il faut reconnaître que la rénovation des voitures a été bien réalisée, mais cependant sans modifier le système de freinage assez bruyant. © transportparis

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Commentaires
V
Petite question, pourquoi ne pas les envoyer sur les nouvelles liaisons OUIGO ?
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T
Les annexes au dossier de vente, sont à consulter: il y a le dossier de sécurité RFF/RPSF :)
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A
Une enchère pour le moins insolite sur Agora Store : 12 BB 27300 mises en vente par SNCF Voyageurs !<br /> <br /> https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/rdv-ventes/vente-exclusive-sncf-127
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V
Sur la ligne Paris Mantes via Poissy, des nouveaux repères d'arrêts pour Z50000 (Francilien) ont été placés récemment dans les gares entre Poissy et Les Mureaux, qui n'en avaient pas jusque là (je n'ai pas pu voir au delà).<br /> <br /> Cela signifie-t-il que les VB2N/BB27300 vont disparaître aussi sur cette ligne ?
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A
Les missions Vernon Giverny vont être remplacées par de la NAT en fin d'année. C'est assez curieux vu le nombre de voyageurs sur cette ligne.<br /> <br /> Mais ça fera des VB2N et BB27300 en moins dès la fin de l'année.<br /> <br /> Il restera juste les missions du Groupe V Paris Les Mureaux et les Paris Mantes la Jolie.<br /> <br /> Les 27300 sont encore fiables, mais les VB2N, je me demande si elles vont sérieusement tenir jusqu'en 2025. Notamment en été avec leur climatisation en marche, mais inexistante.
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C
Un exploitant qui n'a pas le choix. Aujourd'hui, homologué en 1.5 kV et 25 kV en trafic passager il y a :<br /> <br /> - les Nez Cassés qui datent de mathusalem.<br /> <br /> - les BB 26000 qui ne sont pas de la toute dernière fraicheur et dont je ne suis pas sûr que la SNCF veuille se séparer au profit d'un concurrent.<br /> <br /> - les BB 36000, choix logique, mais dont le nombre de machine disponible doit être relativement limité (30 machines au total chez Akiem, une (bonne) partie déjà louée en dehors de la France)<br /> <br /> - éventuellement ces BB 27300.
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H
Pourquoi ne pas envisager les déploiements des BB27300 pour rajeunir les effectifs de locomotives, notamment les BB7200 / 15 000 / 26 000 ?
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C
Quelle est la durée de vie résiduelle des VR2N Haut de France ? Car cela pourrait être intéressant de dégager les BB22200 au profit de locomotives plus récentes, si la durée de vie résiduelle est suffisante (pour couvrir les frais liés aux éventuelles modifications + à l'homologation)<br /> <br /> <br /> <br /> Idem dans la région Grand Est vis à vis des rames RRR restantes (même si la région Grand Est acheté il y a à peine 3 ans des BB22200 d'occasion pour cela à la région Sud/PACA)
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A
Le couple 27300 et VB2N reste en service sur le groupe V de Saint-Lazare pour les missions Paris-Mantes via Poissy. Le RER 2NG ayant du retard, le matériel roulant actuel va faire encore un peu de rab.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignore d'ailleurs si des RER 2NG seront déployés sur le Transilien J avant le prolongement à Mantes du RER E, ou si les VB2N resteront en service jusqu'en 2025 au moins. A confirmer.
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B
Pourquoi pas en Roumanie, si SNCF les propose pas chères, comme les automotrices banlieue qui sont parties là-bas.
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B
Ca sent le sapin pour ces machines et l'ambiance économique du fret.
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V
Les trains de nuit roulent vraiment au-delà de 140 km/h ?
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T
Et pourquoi pas sur du train de nuit ?<br /> <br /> Le 140 km/h n'est pas forcément un problème lorsque les sillons sont tracés à moins que cela... On peut y mettre des Sybic mais si c'est pour ne pas s'en servir à plus de 130-140 km/h...<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, pas besoin de les remettre au type pour faire du fret, l'EAS ou la ligne de train ne seront tous simplement pas utilisés...
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