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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 septembre 2015

Bécon les Bruyères se transforme

Quartier à cheval sur Asnières et Courbevoie, Bécon les Bruyères dispose depuis 1891 d'une gare située à la bifurcation des deux branches principales de la ligne L, à savoir les groupes II et III du réseau Saint Lazare. Le bâtiment principal est situé côté Asnières (le long des voies du groupe III) et un édicule d'accès avait été réalisé après-guerre pour améliorer l'accès depuis Courbevoie. Avec 20 000 voyageurs par jour, la gare de Bécon connaît une forte progression de sa fréquentation liée à l'implantation de plusieurs entreprises et à la construction d'immeubles de logement dans la ZAC des Bruyères voisine, située sur la commune de Bois-Colombes (3 communes sur un quartier, ça fait beaucoup non ?)

Le projet de modernisation de la gare prévoit l'extension des bâtiments voyageurs des deux côtés avec, côté Asnières, une structure verre-acier-bois prolongeant de chaque côté les ailes du bâtiment historique et, côté Courbevoie, la reconstruction d'un nouveau bâtiment de verre et d'acier à la place de la structure de béton récemment démolie. Restant au coeur de la gare, le bâtiment historique sera entièrement rénové, ainsi que le passage souterrain.

Becon-côté-Asnières

La nouvelle gare de Bécon les Bruyères avec ci-dessus le côté Asnières avec l'extension du bâtiment voyageur type Ouest et ci-dessous le côté Courbevoie avec la reconstruction d'un nouvel édifice d'accès et de services.

Bécon-côté-Courbevoie

Compte tenu de l'évolution de la fréquentation de la gare, une nouvelle passerelle est en cours de construction. Elle enjambe côté Banlieue les 6 voies de la gare ainsi que le terrain qui accueillait une brigade de l'infrastructure. Entre les voies du groupe III et du groupe III, une nouvelle liaison piétonne facilitera l'accès à la ZAC des Bruyères dans laquelle de nombreuses entreprises et logements ont déjà été installés. A plus long terme, c'est au coeur de ce triangle que sera installée l'émergence de la station de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

Bécon-passerelle

Ci-dessus, le projet de nouvelle passerelle actuellement en cours de construction. La future station de la ligne 15 débouchera à gauche de l'image. Elle améliorera la liaison entre les deux moitiés d'un même quartier séparé par les voies ferrées.

Cette passerelle assurera une fonction urbaine, son accès étant hors contrôle des titres de transports, ceux-ci étant vérifiés avant l'emprunt des escaliers (fixes ou mécaniques) et des ascenseurs grâce à un élargissement de la du tablier de l'ouvrage.

Le bâtiment historique sera donc rénové et flanqué de deux nouvelles extensions misant sur la transparence afin de ne pas trop étouffer l'édifice et le parvis de la gare, relativement exigu. Même choix côté Courbevoie où le verre et l'acier domineront la structure du nouveau bâtiment d'accès. Outre le contrôle des billets et l'accès au passage souterrain, ces bâtiments proposeront de nouveaux services et commerces. Enfin, les quais seront rénovés, dotés d'un nouveau mobilier et de nouveaux abris (les actuels datent du début du 20ème siècle et avaient été modernisés à l'identique après le bombardement de 1943).

Le coût du projet atteint 50 M€ financés à 50% par le STIF au titre du Plan de Déplacements Urbains, la Région pour 21% et la SNCF pour 29%.

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Commentaires
B
Je m'interroge sur le besoin de construire de nouveaux bâtiments gare. La SNCF a fermé le guichet Grande ligne, si c'est juste pour vendre des billets banlieue, les bâtiments me semblent disproportionné. L'objectif est probablement plutôt de louer des surfaces commerciales.
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B
je viens de le remarquer, d'où le commentaire tardif, le stationnement vélo visible sur le vue coté Courbevoie est conçu pour être squatté par les deux roues motorisés (espace entre les supports > 50 cm). Bref encore une fois, le projet vend ce qu'il ne veut pas faire.
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I
Je parlais d'omnibus (ou quasi) entre PSL et Saint-Cloud...
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I
Bien vu la passerelle vers la ZAC.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, quid d'une desserte au 10 minutes PSL/Saint Cloud toute la journée (éventuellement prolongées vers Saint Nom et Versailles aux heures creuses) ?
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R
Je complète ces accès aux voies centrales en venant de "province" seraient très utile en cas de perturbation de la ligne L ( ce qui est très souvent le cas ) et permettraient des missions partielles ,celles ci ne sont possibles que dans le sens Paris Province avec régulièrement des missions limitées à Bécon depuis Saint Lazare particulièrement ceux ayant pour destination Nanterre U
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R
Il faut espérer qu'une fois terminé tout ces travaux en gare de Bécon , la mise en place d'accès aux voies centrales tant pour les trains venant de Cergy ou Nanterre U que pour ceux venant de Versailles ou Saint Nom La Bretêche ( mesure réclamée depuis des années par les associations d'usagers ) . De même les deux voies de garages après la voie centrale de Bécon en direction de Nanterre U / Cergy ne sont plus utilisés depuis quelques années ( une partie des rails sont enlevée ) pourquoi ? je croyais que le réseau Saint Lazare manque de voies de garage .
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