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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 octobre 2022

Les rames tractées ont quitté le réseau Montparnasse

Depuis hier 20 octobre, la banlieue Montparnasse (ligne N) est exclusivement assurée en Régio2N, succédant aux VB2N associées aux BB27300, les BB7600 ayant été les premières remplacées dans ce mouvement de suppression des rames tractées, amorcé depuis 2009 avec d'abord l'arrivée du Francilien et la réforme des RIB.

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Chaville rive gauche - 6 avril 2011 - La BB27302 emmène 7 voitures VB2N en circulant sur la voie 1, en tête d'une mission semi-directe pour Dreux ou Mantes. La fin de vie de ces voitures pose la question du devenir des locomotives, à peine à mi-vie. Le retour au fret s'annonce délicat compte tenu des modifications réalisées sur la série 27000 pour les besoins de la banlieue. © transportparis

Le groupe V de Paris Saint-Lazare est donc devenu le dernier secteur de ce matériel roulant, en attendant la relève dans le cadre du projet EOLE.

C'est quasiment la fin du schéma directeur du matériel roulant adopté par le STIF en juillet 2009 : il reste un seul sujet à traiter, mais pas vraiment anecdotique, à savoir le remplacement de la première génération de Z2N. Le RERng devrait commencer à tailler dans les effectifs, en libérant les Z20500 du RER D pour les envoyer sur le RER C succéder aux Z5600 et Z8800. Mais le nouveau venu se fait attendre.

Quant au remplacement complet des Z2N, le point dur demeure toujours le même : il s'agit de remplacer les effectifs du RER C, de la mission Paris Est - Château-Thierry de la ligne P et de la ligne U La Défense - La Verrière, avec toujours ce sujet de hauteurs de quais, doublé d'une question sur la longueur des rames. Le casse-tête occupe toujours les esprits, tant du côté de l'autorité organisatrice, chez Transilien et désormais chez les constructeurs de matériel roulant qui vont devoir trouver la solution-miracle... ou expliquer qu'il faudra faire des choix radicaux...

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Commentaires
C
concernant l'avenir des 27300 elles pourraient être utilisées au fret sur les trains d'autoroute ferroviaires une fois retiré les équipements "voyageurs" et la réversibilité en conservant la ligne de chauffage pour les voitures corail d'accompagnement des conducteurs routiers, ce type de transport étant appelé à prendre de l'ampleur, enfin je crois ! est-ce envisageable a votre avis ?
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J
Les derniers secteurs d'utilisation des VB2N et BB27300, c'est d'une part le groupe V, mais aussi la région Grand Est (principalement en Lorraine avec des incursions vers Strasbourg).<br /> <br /> Accessoirement, les cousines VR2N du côté de Lille et VO2N en Normandie, qui seront remplacées directement ou indirectement par des Regio2N d'ici 2 à 3 ans.
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G
A propos des différentes hauteurs de quai de la ligne U, votre travail de prospective sur la banlieue St-Lazare proposait de supprimer la ligne U et pour la remplacer de prolonger la ligne L en souterrain à travers Versailles ; mais ne serait-il pas possible de mettre en correspondance les lignes N et L ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'explique : à la limite entre Chaville et Sèvres, à hauteur de l'arrêt de bus Marivel sur l'avenue Salengro, les lignes L et N sont les plus proches, avec seulement 330 mètres qui les séparent. Comme il y a pas mal de dénivelé (les trains passent à 100 mètres d'altitude, l'avenue Salengro est à 68 mètres) il serait possible de créer un arrêt sur les deux lignes et de les relier via une passerelle située juste au-dessus des immeubles. <br /> <br /> <br /> <br /> (Par contre cela ferait 3 arrêts en 2 km pour la ligne L, il n'y a que 7 mètres entre les voies centrales pour un quai sur la ligne N... sans parler de l'acceptabilité d'une passerelle au-dessus d'immeubles et à travers la vallée)
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P
Si l'on raisonne à l'échelle de Île de France, ce que le titre donne à penser, il reste des BB 27300 et des VB2N sur Saint-Lazare, et ce jusqu'à l'ouverture du RER E Ouest. L'évènement d'hier ne concerne donc que le faisceau Montparnasse. Mais l'élimination des rames tractées est en bonne voie, c'est un fait !
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Z
On est pas encore au 100% Regio2n sur la ligne N , il y a encore des services en pointe du matin et du soir assuré en Z8800
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