Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 avril 2015

810 M€ pour les voies rapides franciliennes

Au salon des maires d'Ile de France, le Premier ministre a confirmé l'octroi d'une enveloppe de 810 M€ pour la modernisation des voies rapides et autoroutes non concédées en Ile de France, arguant que l'Etat avait trop longtemps négligé ce réseau et qu'une grande partie de la population francilienne n'a d'autre solution de déplacement que la voiture.

S'il est vrai que de nombreuses sections autoroutières en Ile de France sont dans un état médiocre voire mauvais et nécessitent des investissements pour rénover le réseau, l'ampleur de l'enveloppe consacrée aux routes fait tout de même réagir puisqu'en parallèle, le budget consacré aux transports collectifs ne règle que partiellement le financement de plusieurs opérations. On prendra pour exemples la modernisation des RER ou des réseaux Transilien qui bénéficient d'enveloppes "au plus juste", ou la poursuite de la tangentielle nord pour les modes lourds, et le ralentissement des créations de tramways pour les solutions plus légères.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Perso je pense que réaménager les voies rapides et autoroutes avec créations de voies de bus/cars/taxis ( ou pourquoi pas de tramway ) est la meilleur solution
Répondre
B
Même si je préférerai que cet argent aille aux transports collectifs, non pas pour des raisons idéologiques, mais parce que l'utilité sociale y est supérieure (plus de passager transporté par euro investi), je crois aussi qu'il ne faut pas laisser le réseau routier se dégrader comme on l'a fait pour le réseau ferroviaire. Pour cela un bon entretien est important.<br /> <br /> Néanmoins, il faut impérativement que remettre en état nos réseau de transports en commun.
Répondre
A
Bonjour, si je partage votre constat, il convient tout de même de préciser que l'annonce de M. Valls indiquait que l'effort de modernisation de la voirie autoroutière intégrerait la création ou l'aménagement de voie dédiées aux bus (et on peut l'imaginer aux taxis et aux véhicules propres)
Répondre
Publicité