Première à recevoir le Francilien fin 2009, la ligne H tire maintenant les bénéfices de ce matériel, avec un parc homogène sur l'ensemble des liaisons au départ de Paris vers Pontoise, Valmondois, Persan-Beaumont et Luzarches. La régularité de la ligne est satisfaisante avec une moyenne de 95% sur ces branches et de 92% sur la transversale Creil - Pontoise.
Paris Nord - 23 avril 2015 - Accessibilité assurée avec le Francilien : quai et plancher au même niveau ainsi qu'un comble-lacune facilitant la circulation d'un fauteuil roulant. Ce dispositif n'existe que sur les portes d'extrémité de ces rames. © transportparis
L'arrivée du nouveau matériel avait été accompagnée d'une première série de modernisation de gares pour améliorer l'accessibilité, du fait du choix d'un matériel à plancher haut. Ainsi, dans un premier temps, les gares de Luzarches, Bouffémont-Moisselles et Groslay avaient été traitées. Depuis, les gares d'Enghien les bains, Sarcelles Saint Brice, Domont et Montsoult-Maffliers ont bénéficié du même type d'opération.
Il concerne d'abord le rehaussement à 920 mm des quais pour proposer un accès de plain-pied à tous les voyageurs, ce qui concourt aussi à la maîtrise des temps de stationnement grâce à des échanges plus rapides, outre évidemment l'accès des personnes à fauteuil roulant, puis la rénovation des passages souterrains, la création de passerelles nouvelles (à Domont et Sarcelles Saint Brice notamment), la rénovation des bâtiments voyageurs et l'installation de toilettes sécurisées en gare puisque le matériel en est dépourvu (compte tenu de la perte de capacité qu'engendre des WC accessibles). Les travaux ont concerné la mise aux normes de l'éclairage, le remplacement des abris de quai et enfin l'installation des nouveaux équipements Infogare (tableaux à diodes et écrans TFT).
Groslay - 23 avril 2015 - Une des premières gares rénovées et mises en accessibilité en lien avec l'arrivée du Francilien. On notera notamment la cour anglaise, puisque le quai est désormais plus haut que le niveau du sol du bâtiment. © transportparis
Domont - 23 avril 2015 - Situation un peu particulière puisque la passerelle est un ouvrage urbain de franchissement des voies ferrées : les accès - contrôlés - aux quais sont situés sous les escaliers. En revanche, cette fonction urbaine est aussi assurée par un passage souterrain complètement redessiné. Etonnante redondance. © transportparis
Sarcelles Saint Brice - 23 avril 2015 - Sur des quais récemment rehaussés, les travaux de finition sont encore en cours : nouvel abri de quai (non visible sur le cliché) et mise en place d'une nouvelle passerelle munie de 2 ascenseurs. © transportparis
Le matériel Z 50000 est incontestablement très agréable à emprunter, ce que fais depuis maintenant plus de trois ans sur la ligne H, à raison de trois voire quatre fois par mois.
Le rehaussement à 920 mm des quais est une très bonne initiative dont je me félicite entièrement.
Pourquoi subsiste-t-il quelques sujets d'irritation dont voici deux exemples :
• Les annonces en gare du Nord
En cas, assez fréquents encore, de trains annulés ou retardés, ou déplacés de quai de départ, les annonces sont difficilement compréhensibles. Elles sont faites par des agents qui parlent très vite et parfois en “mangeant” leurs mots. La qualité de la sonorisation des quais est médiocre et bien des voyageurs ne comprennent pas les annonces.
Il serait nécessaire, à mon avis, de donner aux agents qui en sont responsables une formation à la prise de parole au micro : parler lentement, distinctement, préparer les messages en se plaçant du point de vue du voyageur.
• Les portes du matériel Z 50000 restant à quai
Lorsque la température extérieure est très différente de celle souhaitée à l'intérieure des trains, ceux-ci sont selon le cas soit refroidis, soit chauffés. Mais les portes peuvent rester ouvertes, parfois longtemps : cela donne l'impression déplaisante de chauffer ou de refroidir le quai, avec l'image fâcheuse de gaspillage que cela induit.
Un exemple, il y a deux hivers je suis resté un quart d'heure dans une rame, laborieusement chauffée, à regarder par les portières ouvertes une petite neige tomber à l'avant des quais des voies 30 et 31 de la Gare du Nord, voire déposer une frange de flocons à l'intérieur de la plateforme.
J'ai observé une situation analogue un été de forte canicule !
Aucun moyen de refermer les portes.
J'ai laissé à l'époque sur le blog http://maligneh.transilien.com/un message très courtois au chargé de la relation client. Il est encore en train de préparer sa réponse ! Je pense que lorsque je la recevrai elle sera longue.