Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 novembre 2018

T1 Est : un petit sujet de financement...

Le prolongement du tramway T1 de Noisy le Sec au Val de Fontenay est un  feuilleton qui dure depuis près de 20 ans. Pas la peine de revenir sur les raisons de cette lenteur, due aux tergiversations d'une seule commune qui a joué sa propre carte au détriment de l'intérêt général. Le projet est - heureusement - confirmé, mais si le Département de Seine Saint Denis a voté sa participation au financement, son voisin du Val de Marne est un peu moins enthousiaste, car le protocole d'accord qui va être définitivement signé le 12 décembre prochain ne couvre que la section Noisy le Sec - Montreuil.

En effet, suite au blocage du projet par la ville de Noisy le Sec, le budget prévu au CPER 2015-2020 avait été abaissé de 400 à 300 M€ au regard des incertitudes sur l'avenir du projet. Par conséquent, il devient nécessaire d'inscrire dans le prochain CPER la section Montreuil - Val de Fontenay... mais on ne sait pas si le CPER en cours s'achèvera en 2020 ou si l'Etat ne va pas, comme pour le précédent, prolonger sa durée de 2 ans pour éviter d'avoir à mobiliser rapidement des crédits qu'il n'a pas...

Il est aussi question d'utiliser le nouveau fonds d'investissement doté de 150 M€ par an, mis en place par les Départements de la Métropole du Grand Paris pour justement contribuer à des projets interdépartementaux... mais les élus locaux n'envisagent pas que l'Etat se dédouane de ses engagements initiaux. Evidemment, on ne manquera pas de souligner qu'on a ici un excellent sujet de transition énergétique pour lequel, une fois de plus, l'Etat semble vouloir filer à l'anglaise...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ortferroviaire :<br /> <br /> Bien que ce soit un peu en marge du sujet, je suis surpris par votre opinion quand vous déclarez ; <br /> <br /> " Quant aux viaducs autoroutiers, parler d'élégance, faut pas pousser ! Comparer un ouvrage maçonné du 19ème siècle et un autre en béton armé... "<br /> <br /> Il n'y a donc aucun ouvrage d'art du 20ème siècle en béton armé qui retienne votre attention ? Vous n'appréciez donc que les ouvrages maçonnés du 19ème siècle ? N'êtes-vous pas un peu passéiste ? <br /> <br /> Il me semble qu'en terme d'esthétique il faut s'efforcer de séparer la fonction de l'ouvrage (autoroutier, ferroviaire, et...) de son élégance, voire de sa beauté intrinsèque. Et d'autant plus que l'ouvrage d'art dont je parlais aurait pu changer de fonction, les voitures étant remplacées par les piétons et les cyclistes, au lieu d’être détruit à grand frais.
Répondre
C
Ce projet, très utile pour désenclaver entre autres les hauts de Montreuil a cumulé deux handicaps :<br /> <br /> - l'obstruction des maires successifs (mère et fils) de Noisy-Le Sec qui ont fait obstruction pendant une quinzaine d'années,<br /> <br /> - mais aussi le coût faramineux de ce tronçon de 6,5 km, estimé en 2012 à ... 530 M€ ! soit plus de 80 millions d’euros le kilomètre, puis "optimisé" à 450 M€.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le premier obstacle, rendons hommage à l’actuelle présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, qui a su ramener le maire de Noisy-Le Sec à la raison, l'équipe précédente, en particulier le vice-président du STIF, n'ayant malheureusement réussi qu'à exacerber les antagonismes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au coût prohibitif du projet, il est du à la prétentions de certain(e)s maires qui ont réussi à faire passer des opération d'urbanisme dans leur communes au frais du projet de tram au risque de ne pas le voir se réaliser.<br /> <br /> Les opérations prévues, dont la destruction de l'autoroute A 186, sont surement utiles, mais il est scandaleux que leur coût soit porté par un projet de tram qui n'a rien à voir directement avec elles. Jolie dérive du principe de "tram à la française" : on ne se contente plus de réaménager la voirie de façade à façade, on reconstruit une partie de la ville au frais du budget d'investissement des transports !<br /> <br /> Une autres source de financement pour les opérations d'urbanisme aurait été bien préférable.<br /> <br /> <br /> <br /> La solution qui consiste à phaser le projet et à ne réaliser en première étape que le tronçon Noisy-le-Sec, Montreuil (SMR) va permettre de lancer finalement le chantier, mais les usagers du second tronçon de Montreuil (SMR) à Val-de-Fontenay devront attendre encore longtemps et le désengorgement de Val-de-Fontenay n'est pas pour demain.
Répondre
I
Quand ça veut pas ça veut pas...<br /> <br /> <br /> <br /> On a lors on peut demander aux commerçants et riverains du centre-ville de Noisy-le-Sec, qui ont pourri le projet depuis 20 ans, de mettre la main à la poche en cassant leur livret A . Pour une fois qu'ils ont l"occasion de faire quelque chose d'utile...
Répondre
N
Quand on voit tout ce qui se construit comme bureaux et logements autour de la gare RER de Fontenay-sous-Bois, on voit qu'on a tout le temps pour prolonger le T1 jusqu'à cet endroit. Merci les embouteillages avec la pollution gratuite qui va avec.
Répondre
Publicité