T3 : premières circulations jusqu’à la porte Dauphine
Pour l’instant, ce sera la dernière section du Tramway des Maréchaux et on ne saurait dire s’il y en aura une nouvelle. Les premiers tramways ont donc circulé en essais sur la prochaine extension entre la porte d’Asnières et la porte Dauphine. La mise en service est prévue au printemps prochain.
Paris - Porte de Courcelles - 18 octobre 2023 - On roule sur l'extension du tramway à la porte Dauphine. La situation d'un terminus à la porte d'Asnières, sans connexions avec le métro ou le RER, sera donc bientôt à reléguer au rang de souvenir. (cliché RATP)
La ligne est déjà assez longue : 14,3 km. Cette nouvelle extension de 3,2 km en fera un axe de 17,5 km, ce qui fait beaucoup dans un environnement urbain très dense pour lequel il est considéré que la longueur maximale ne doit pas excéder 15 km. Actuellement, la ligne est un peu moins sollicitée sur sa section à l'ouest de la porte de Clignancourt. Les connexions nouvelles avec le métro (surtout la ligne 3 à la porte de Champerret et ligne 1 à la porte Maillot car la ligne 2 fait terminus à la porte Dauphine) mais aussi avec le RER E (à la porte Maillot) devraient accroître le trafic. Il faudra alors juger de l'exploitabilité d'une ligne aussi longue.
De ce fait, si tant est que le bouclage de la boucle soit un jour décidé (pour l'instant, on n'en prend pas vraiment le chemin...), il faudra fatalement repenser l'exploitation de cette rocade et adopter un schéma en trois lignes... comme cela avait été organisé il y a 25 ans avec la ligne d'autobus PC...