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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 octobre 2023

T3 : premières circulations jusqu’à la porte Dauphine

Pour l’instant, ce sera la dernière section du Tramway des Maréchaux et on ne saurait dire s’il y en aura une nouvelle. Les premiers tramways ont donc circulé en essais sur la prochaine extension entre la porte d’Asnières et la porte Dauphine. La mise en service est prévue au printemps prochain.

essais-T3b-porte-de-courcelles

Paris - Porte de Courcelles - 18 octobre 2023 - On roule sur l'extension du tramway à la porte Dauphine. La situation d'un terminus à la porte d'Asnières, sans connexions avec le métro ou le RER, sera donc bientôt à reléguer au rang de souvenir. (cliché RATP)

La ligne est déjà assez longue : 14,3 km. Cette nouvelle extension de 3,2 km en fera un axe de 17,5 km, ce qui fait beaucoup dans un environnement urbain très dense pour lequel il est considéré que la longueur maximale ne doit pas excéder 15 km. Actuellement, la ligne est un peu moins sollicitée sur sa section à l'ouest de la porte de Clignancourt. Les connexions nouvelles avec le métro (surtout la ligne 3 à la porte de Champerret et ligne 1 à la porte Maillot car la ligne 2 fait terminus à la porte Dauphine) mais aussi avec le RER E (à la porte Maillot) devraient accroître le trafic. Il faudra alors juger de l'exploitabilité d'une ligne aussi longue.

De ce fait, si tant est que le bouclage de la boucle soit un jour décidé (pour l'instant, on n'en prend pas vraiment le chemin...), il faudra fatalement repenser l'exploitation de cette rocade et adopter un schéma en trois lignes... comme cela avait été organisé il y a 25 ans avec la ligne d'autobus PC...

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23 octobre 2023

Présentation des véhicules du TZen4

Lors de l'édition 2023 de Busworld, Van Hool et Ile-de-France Mobilités ont présenté le premier exemplaire de l'Exquicity bi-articulé électrique qui circulera sur la ligne TZen4 Viry-Châtillon La Treille - Gare de Corbeil-Essonnes, mise en service en 2024. Il sera rechargé aux terminus à l'aide du dispositif SRS d'Alstom, déjà présent sur les lignes 2 et 3 des tramways de Nice. C'est la première fois que ce dispositif est appliqué à un véhicule routier. La recharge complète des batteries est annoncée en 5 minutes avec 3 patins sous chaque véhicule.

Cette solution sera également appliquée sur la ligne TZen5 entre la bibliothèque François Mitterrand et Choisy-le-Roi dont la mise en service est annoncée en 2025. Elle serait également justifiée sur TZen3, projet qui semble quelque peu perdu de vue puisqu'il aurait dû être mis en service cette année. Il n'est plus envisagé qu'en 2028 au plus tôt. Les usagers actuels du 147 devront donc être bien patients...

exquicity-IDFM-Tzen4

La version parisienne de l'Exquicity présente évidemment des similitudes esthétiques avec la version en circulation à Metz. A l'intérieur, en revanche, il adopte les aménagements définis par Ile-de-France Mobilités. La véritable nouveauté réside dans sa motorisation électrique avec recharge au sol. (cliché Van Hool)

15 octobre 2023

Métro 11 : des MP59 pour le prolongement ?

Alors que les plages d'interception des circulations sur la ligne 11 se poursuivent cet automne, du mardi au jeudi soir à partir de 22 heures, le maintien en exploitation de 4 MP59 sur la ligne 11 vient remettre sur la table notre interrogation : y aura-t-il des MP59 en service lors du prolongement de la ligne des Lilas à Rosny-sous-Bois ? Ce n'est plus totalement à exclure en raison du rythme réel de livraison des MP14 (il en faudra 39 à la mise en service) et de la mise au point d'Octys, le nouveau système de signalisation.

9 octobre 2023

Trams-trains : une certaine continuité

Ce n'est pas vraiment une surprise : compte tenu des spécificités - des bizarreries - des trams-trains franciliens, on pouvait se demander qui aurait l'audace de se lancer dans une telle aventure, qui plus est pour le premier appel d'offres sur l'exploitation d'un lot de desserte en banlieue parisienne.

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Le Bourget - 22 août 2023 - T11 est en quelque sorte l'avant-garde de ce qui pourrait se passer sur T4 et Esbly-Crécy avec une exploitation SNCF Voyageurs - Keolis. Les spécificités de ces lignes, ni vraiment train, ni vrament tram, n'ont peut-être pas incité d'autres opérateurs à se lancer dans cet appel d'offres. © transportparis

SNCF Voyageurs et la filiale du groupe SNCF, Keolis, sont donc pressenties pour exploiter les 3 trams-trains de l'est parisien : T4, T11 et la navette Esbly-Crécy (qu'il faudrait peut-être appeler T14 par simplicité ?). Pour mémoire, T11 est exploitée par un groupement baptisé Transkeo, composé à parité de SNCF Voyageurs et de Keolis. Or T4 et T11 se singularisent aussi par des difficultés récurrentes d'exploitation et un fonctionnement en partie dépendant du reste du réseau ferroviaire, notamment sur l'alimentation électrique.

4 octobre 2023

RATP : un président optimiste ?

S'exprimant à Ville, Rail et Transports, le président de la RATP a indiqué que le rétablissement du service était en cours, avec 90 % du trafic sur les lignes d'autobus et 96 % dans le métro. Ces statistiques générales paraissent encore assez optimistes. Tout un chacun peut constater que les intervalles annoncés aux arrêts et en station sont parfois bien plus longs que la référence, sans compter leur caractère souvent très irrégulier.

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Paris - Station Avenue Emile Zola - 23 septembre 2023 - Sur la ligne 10, les intervalles sont déjà assez distendus, mais ils peuvent atteindre parfois 10 minutes par la combinaison d'effectifs pas toujours suffisants et d'une gestion du trafic perfectible. © transportparis

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Paris - Place Raoul Dautry - 23 septembre 2023 - La ligne 95 reçoit actuellement de nouveaux autobus MAN Lion's City articulés fonctionnant au biométhane, proposant un bon niveau de confort (mais une livrée toujours de plus en plus sombre). Cependant, les fréquences sur cet axe important sont à la fois détendues et irrégulières.Sur la gauche du cliché, une noria de GX337 électriques, notamment de la ligne 96, perturbée en raison d'une manifestation coupant son parcours à l'Hôtel de Ville. © transportparis

En surface, les autobus sont pénalisés par de difficiles conditions de circulation : sur des lignes majeures comme le 21, le 27 ou le 62, des intervalles de plus de 10 voire 15 minutes en heures de pointe ne sont pas exceptionnels. Dans le métro, ce fonctionnement erratique concerne toutes les lignes et pose la question de la régulation, quand les écrans annoncent 7, 9 voire 10 minutes d'intervalle sur des lignes très chargées (3, 7, 9 par exemple).

Assurément, les recrutements ne sont pas faciles : entre les incertitudes sur le périmètre confié à la RATP dans le cadre de la procédure d'allotissement, les conditions de travail, en particulier en surface où il faut fréquemment avoir un moral d'acier, et les effets de l'inflation et des difficultés de logement, il n'est pas aisé d'embaucher et surtout de conserver les salariés. Il semblerait que les réseaux de grande couronne et ceux des agglomérations autour de l'Ile-de-France aient moins de difficultés : salaires peut-être moins élevés, mais coût de la vie inférieur par la moindre pression sur le logement et conditions de travail un peu moins stressantes pour les conducteurs de bus et de tramways. Peut-être quelques pistes d'explications...

 

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3 octobre 2023

NExTEO : sortie de crise ?

Le projet de pilotage automatique sur le RER B et sur le tronçon central du RER D a connu des hauts (un peu) et des bas (beaucoup) avec un protocole de financement porté à 70 % par la Région et 30 % par l'Etat. L'objectif serait une mise en service complète dans 10 ans. Un délai d'autant plus long que beaucoup de temps a été perdu, notamment lorsque l'ancien président de SNCF Réseau, Luc Lallemand, avait décidé, sans prévenir la RATP ni la Région, d'abandonner le projet : une posture qui a probablement été la goutte d'eau faisant déborder le vase et conduisant à son limogeage (salutaire).

Il n'en demeure pas moins que NExTEO devra confirmer qu'il est capable d'écouler au moins 36 trains par heure entre Châtelet et Gare du Nord, de sorte à pouvoir assurer a minima les 20 trains du RER B, les 12 trains du RER D... et permettre l'ajout d'au moins une mission a minima sur une des deux lignes, qui d'ici là, auront bénéficié d'un nouveau matériel. Les RERng devraient commencer à circuler sur le RER D au printemps 2024. En revanche, les premiers MI20 accuseraient déjà 13 mois de retard sur un calendrier il est vrai assez tendu, mais Alstom pense possible de pouvoir tenir l'échéance de fin 2030 pour achever la livraison des 146 éléments commandés. Les MI84 auront peut-être été rénovés d'ici là...

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