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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 octobre 2023

RATP : un président optimiste ?

S'exprimant à Ville, Rail et Transports, le président de la RATP a indiqué que le rétablissement du service était en cours, avec 90 % du trafic sur les lignes d'autobus et 96 % dans le métro. Ces statistiques générales paraissent encore assez optimistes. Tout un chacun peut constater que les intervalles annoncés aux arrêts et en station sont parfois bien plus longs que la référence, sans compter leur caractère souvent très irrégulier.

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Paris - Station Avenue Emile Zola - 23 septembre 2023 - Sur la ligne 10, les intervalles sont déjà assez distendus, mais ils peuvent atteindre parfois 10 minutes par la combinaison d'effectifs pas toujours suffisants et d'une gestion du trafic perfectible. © transportparis

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Paris - Place Raoul Dautry - 23 septembre 2023 - La ligne 95 reçoit actuellement de nouveaux autobus MAN Lion's City articulés fonctionnant au biométhane, proposant un bon niveau de confort (mais une livrée toujours de plus en plus sombre). Cependant, les fréquences sur cet axe important sont à la fois détendues et irrégulières.Sur la gauche du cliché, une noria de GX337 électriques, notamment de la ligne 96, perturbée en raison d'une manifestation coupant son parcours à l'Hôtel de Ville. © transportparis

En surface, les autobus sont pénalisés par de difficiles conditions de circulation : sur des lignes majeures comme le 21, le 27 ou le 62, des intervalles de plus de 10 voire 15 minutes en heures de pointe ne sont pas exceptionnels. Dans le métro, ce fonctionnement erratique concerne toutes les lignes et pose la question de la régulation, quand les écrans annoncent 7, 9 voire 10 minutes d'intervalle sur des lignes très chargées (3, 7, 9 par exemple).

Assurément, les recrutements ne sont pas faciles : entre les incertitudes sur le périmètre confié à la RATP dans le cadre de la procédure d'allotissement, les conditions de travail, en particulier en surface où il faut fréquemment avoir un moral d'acier, et les effets de l'inflation et des difficultés de logement, il n'est pas aisé d'embaucher et surtout de conserver les salariés. Il semblerait que les réseaux de grande couronne et ceux des agglomérations autour de l'Ile-de-France aient moins de difficultés : salaires peut-être moins élevés, mais coût de la vie inférieur par la moindre pression sur le logement et conditions de travail un peu moins stressantes pour les conducteurs de bus et de tramways. Peut-être quelques pistes d'explications...

 

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Commentaires
M
Le tramway sur les maréchaux.atteint ses limites avec une vitesse assez faible il aurait été pertinent de le mettre sur la petite ceinture et de l'accompagner du pc
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D
Cela n'a rien à voir avec l'optimisme du présiedent de la RATP, et c'est maintenant presque du passé. Mais il est certain que le déroulement des travaux du prolongement du T3b ne peiut que susciter la plus grande perplexité. 18 mois enttre la pose du premier rail et celle du dernier. Quelle belle rationalisation des chantiers sur un si court trajet ! Des carrefours en situation provisoire (avec des cheminements parfois cahotiques) pendant 3 ans.<br /> <br /> Un responsable du chantier (avant pose de la voie) m'a affirmé que c'était la ville de Paris qui avait dicté la séquence des travaux (autorisations d'occuper les emprises).
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C
Les travaux de prolongation du tramway ont été assez catastrophiques en terme d'organisation. Les routes sont coupées d'un jour sur l'autre sans que personne ne soit prévenu. Les maréchaux ont été coupés sans que rien ne soit prévu pour les traverser. La porte maillot est un cauchemar depuis des années. Aucun aménagement des travaux n'a été prévu pour les piétons ni les cyclistes. Il me semblait que maintenant il y avait des régles d'organisation des cheminements pendant les travaux. Là rien n'a été fait.
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D
Vous mentionnez la difficulté de circulation des bus. Elles s’accroissent de jour en jour avec la suppression de couloirs de bus et le rétrécissement des chaussées au profit des vélos ou de la végétation.<br /> <br /> Et même le tramway y est pour quelque chose (indirectement). La nouvelle signalisation routière sur le prolongement du T3b entre en service.<br /> <br /> Résultat : le nouveau feu au débouché de l’avenue Gourgaud est réglé au minimum réglementaire : 12 s toutes les 120 s. Le 341 qui ralentissait à peine en entrant sur le boulevard Berthier doit maintenant attendre plusieurs cycles.<br /> <br /> De l’autre côté de la future station Square Sainte-Odile, même topo. Ayant manqué le 84 à l’arrêt Reims-Pitet, j’ai eu tout mon temps pour aller l’attendre à l’arrêt suivant, pendant que le bus patientait derrière des voitures accédant au compte-goutte à la rue de Courcelles.<br /> <br /> Peut-être va-t-il falloir revoir les itinéraires des bus en fonction des nouvelles contraintes ? Et non pas en rechercher. Dans cet ordre d’idée, pérenniser l’abandon par le 22 et le 52 du passage par l’avenue de Friedland (« provisoire » depuis le 7 janvier 2019) au profit d’un passage laborieux par une rue du Faubourg-Saint-Honoré étroite et encombrée paraît une mauvaise idée. Mais il est vrai que la ville de Paris nous promet de rendre très bientôt la circulation aussi difficile avenue de Friedland.
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T
Il a encore perdu ses lunettes ?
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G
Comme il suffit de ne pas être malade pour ne pas aller à l’hôpital, il suffit de rester chez soi pour ne pas avoir de problèmes de transport. C’est pourtant pas compliqué d’écouter Jeannot les bons tuyaux !
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C
La ligne 3 est congestionnée depuis des années. J'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas assez de matériel, les voitures pourraient être nettement plus fréquentes.
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B
Fallait quand même s'y attendre. Faire des réformes contre le statut "privilégié" des agents de la RATP, les faire travailler plus longtemps sans les augmenter, ce n'est pas très porteur pour attirer des candidats pour les postes de conducteurs ou de responsables en station. Matignon et l'Elysée auraient dû faire une étude plus approfondie à McKinsey avant de boucler leur réforme et de la mettre en application. <br /> <br /> l y aura bientôt des possibilités d'embauches de personnels de toute l'Union Européenne, ce sera de nature à desserrer les contraintes actuelles.
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E
Cette pénurie de personnel était très visible fin juillet, ligne 9 impraticable à Trocadéro vers M.de Montreuil, ligne 10 surchargée, ligne B infâme...<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant on a pas l impression que l embauche de conducteurs ferroviaires soit si active que ça...
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