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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

T13 : la tangentielle Ouest

La création d'une rocade ferroviaire à l'ouest fondée sur l'utilisation de la Grande Ceinture avait donné lieu dès les années 1980 à des études dans une conception classique de l'exploitation et de l'infrastructure. Il s'agissait évidemment de faciliter les déplacements dans les Yvelines, notamment en reliant Saint Germain en Laye à Versailles.

Dans le schéma directeur de la Région Ile de France, une longue liaison entre Cergy et Melun avait été identifiée, mais avant de questionner les modalités d'exploitation ou même de quantifier le besoin. Néanmoins, aucune réalisation n'était engagée, car les budgets étaient alors fléchés vers l'achèvement de l'autoroute A86, la réalisation du RER E et de la ligne 14 du métro.

Il fallut quand même envoyer un signal favorable aux transports ferroviaires en rocade. C'est ainsi que naquit le projet Grande Ceinture Ouest, relevant plus du symbole - comprenez un ruban à couper - que de l'intérêt pour la population.

Son échec, prévisible, constitua le terreau d'une autre démarche : une exploitation voulue légère et plus agile, avec un tram-train, concept alors très en vogue et promis à de nombreuses réalisations. N'ayant toujours pas digéré le succès éclatant de la RATP sur T2, et T4 n'ayant pas vraiment permis de vanter ses aptitudes au transport urbain, la SNCF persévera avec 3 projets de tangentielles articulées sur la Grande Ceinture : au nord, T11 a été le premier réalisé, en 2017 (avec 3 ans de retard). Au sud, T12 terminera le plan en 2023. 

A l'ouest, T13 a finalement été mis en service - du moins sa première phase - le 6 juillet 2022. Hasard du calendrier, c'était aussi le 30ème anniversaire du retour du tramway en Ile de France avec la mise en service de T1.

Le dossier de transportparis consacré à la Tangentielle Ouest comprend 3 chapitres :

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