Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 mai 2024

Restructuration des bus parisiens : des régressions aussi

Après les créations et les modifications de lignes du réseau parisien, passons aux suppressions.

 

Les lignes 53 Opéra – Pont de Levallois, 65 Gare de Lyon – Porte de La Chapelle et 81 Châtelet – Porte d Saint-Ouen ont été respectivement remplacées par la réorganisation des lignes 94 pour la première, du duo 38 + 91 pour la seconde et du 21 pour la dernière. Dans ce cas, l’absence de desserte de la gare Saint-Lazare dans le sens Stade Charléty – Hôpital Bichat crée un manque évident.

 

Les limitations du 30 à Pigalle, du 67 au Palais Royal et du 83 aux Invalides ne sont guère bénéfiques. Dans le premier cas, la ligne 54 déjà bien chargée récupère le trafic comme elle peut. Dans le second, il doit se reporter sur le 74. Dans le dernier, le transfert s’effectue sur le 93. Il faut cependant reconnaître que le terminus Friedland-Haussmann n’avait aucun sens : il aurait fallu envoyer le 83 à l’Etoile.

 

Paris - Place Blanche - 6 février 2024 - Le terminus central de la ligne 30 a été ramené place Pigalle, sur un site exigu, qui était déjà assez peu commode pour la ligne 67. © transportparis

 

Même chose pour la courte réduction du parcours du 22, abandonnant la place de l'Opéra : s'il est vrai que l'emplacement n'était pas commode, assez fréquemment encombré. La compensation par la modification du 32, quittant la rue de Châteaudun pour l'Opéra n'a guère amélioré la situation, compliquant le tracé de cette denière.

 

La déviation du 24 à partir de la gare d’Austerlitz vers le Panthéon, couplée à la réorientation du 20 vers la porte des Lilas a limité à la seule ligne 29 la liaison Gare Saint-Lazare – Gare de Lyon dont la circulation reste chaotique compte tenu de la piétonnisation régulière des rues du Marais. Cependant, Maisons-Alfort – Saint-Lazare constituait un trajet trop long avec une forte disparité de charge.

 

Paris - Rue de Bercy - 23 avril 2019 - La ligne 24 a donc été amputée de la section Saint-Lazare - Austerlitz et déviée vers le Panthéon. Si sa fréquentation était relativement modeste, le nouveau parcours, s'il participe à la desserte de certaines universités et grandes écoles, n'est guère lisible. En outre, les services partiels ne sont pas rares... © transportparis

 

On peut aussi ajouter que l’abandon de l’exploitation par autobus articulés du 43 Gare du Nord – Neuilly Bagatelle, prolongé à l’hippodrome de Longchamp diminue la capacité de transport au cœur de Paris, entre les gares Saint-Lazare et du Nord, mais aussi sur l’avenue des Ternes, où la fréquentation reste élevée.

 

La ligne 65 a disparu mais elle a été reprise par le 38 et le 91, plutôt avec succès pour la première et avec une déception certaine pour la seconde.

 

Il existe aussi des occasions manquées : les grands boulevards ont été remis à double sens mais pour autant, le 20 emprunte toujours la rue de Réaumur en direction de l’est. Il aurait été intéressant de réunifier l’itinéraire de la ligne et de revoir la desserte de la rue de Réaumur, notamment en la mettant aussi à double sens au bénéfice de la ligne 39.

 

En conclusion, le bilan de ce « toilettage » du réseau est donc assez mitigé, d’autant que l’évolution des performances du réseau n’a pas influé favorablement. Il faut donc espérer que les aménagements réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques et l’instauration d’une Zone à Transit Limité dans les arrondissements centraux de la rive droite auront un effet positif sur la circulation des autobus…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Cependant, Maisons-Alfort – Saint-Lazare constituait un trajet trop long avec une forte disparité de charge." C'est une blague j'espère? Parce que les 20, 21, 38, 70 et 91 actuels ne sont pas trop longs eux? Pour information; le 91 "nawak" c'est 1h15 de trajet de bout en bout... quand tout va bien. Le 24 mettait 1h pour faire Saint-Lazare-Maisons-Alfort... Je sais, j'ai pratiqué les deux. Et ce n'est qu'un exemple!
Répondre
A
Pour la fiabilité du réseau de bus autant que pour les rues étroites de Paris, il est indispensable de songer à la mise en place de bornes rétractables ou de barrières mobiles à l'entrée des zones piétonnes ou a des emplacements stratégiques coupant la traversé (quitte a ne pas y autoriser les taxis)
Répondre
D
@ Dumoulins.<br /> Evidemment, on aurait ou envoyer le 83 à Etoile (mais il y a déjà le 22 et le 52).<br /> Le terminus à Friedland-Haussmann ne posait pas de problème particulier. Il n'y avait pas d'édicule RATP, mais deux cafés très appréciés des conducteurs (alors qu'à Invalides, il n'y a strictement rien, à moins que cela n'ait changé)
Répondre
D
Non, le transfert du 83 vers le 93, c'était l'argument bidon et définitif résultant de la "consultation préalable" dont on ne sait pas qui. De toute façon, le 93 est tellement rare (plus de 30 min programmés au départ du terminus des Invalides, cela arrive) qu'on peut à peine le qualifier de bus.<br /> <br /> Le 83 (et le 93) pour Friedland-Haussmann n'ont pas été remplacés. Il faut aller prendre la 84 qui n'amène pas aux Invalides, et dont j'ai déjà mentionné l'irrégularité et la lenteur.<br /> <br /> Quant à dire qu'il aurait mieux valu envoyer le 83 à Etoile, permettez moi de ne pas apprécier. A Etoile, il y a déjà le 92 (lui très fréquent) pour rejoindre la rive gauche.
Répondre
D
Pardon il s'agissait de l'avenue Franklin D Roosevelt et non de la Boétie.
D
Je pense qu'envoyer le 83 à l'Etoile via l'avenue Friedland aurait pu combler une partie des problèmes de liaisons rive gauche rive droite. Le terminus Friedland Hausmann au milieu de l'avenue était difficilement exploitable. Prolonlonger le 83 à l'étoile lui aurait donné un terminus plus exploitable au pris de quelques arrêts en plus.<br /> Le véritable problème, à mes yeux, de ce quartier est le plan de circulation, la construction d'un couloir de bus à contresens rue de la Boétie permettait d'améliorer le temps de parcours de certaines lignes dont aurait pu faire partie le 83 s'il avait conservé son ancienne desserte.
B
On peut aussi regretter la suppression des couloirs de bus sur de nombreuses sections hyper saturées, par exemple rue Lafayette ou sur Sébastopol!
Répondre
Publicité