RERng : c'est parti !
Paris - Magenta - 15 novembre 2023 - Début d'exploitation discret pour le grand public, mais beaucoup moins parmi le monde des amateurs, qui étaient nombreux sur les quais entre Paris et Chelles. Pour l'instant, 3 allers-retours sont au menu. © transportparis
13 novembre 2023 : premier jour d'exploitation des nouvelles rames RERng, alias Z58000, sur la branche de Chelles du RER E. Pour l'instant, ces rames se font discrètes car elles ne sortent qu'en heures creuses et avec pour débuter une seule composition en unité multiple. D'ici la fin d'année, 14 rames devraient être disponibles.
C'est un matériel sur lequel SNCF Voyageurs fonde beaucoup d'espoirs pour l'amélioration du service. Il est évidemment difficile de se forger un avis définitif : dans un premier temps, intéressons-nous aux impressions de voyage.
Elles sont bonnes. Commençons par les quelques réserves :
- le siège est plus dur que dans les Franciliens, dont les 15 ans d'exploitation ont montré la bonne résistance dans la durée ;
- l'accoudoir intermédiaire est de forme curieuse, d'une efficacité peu évidente et d'un confort nettement moindre que celui du Francilien ;
- dans les voitures d'extrémité à un niveau, certaines places ne donnent pas sur une fenêtre ;
- la présentation de l'information sur la desserte pourrait être améliorée sous la forme de thermomètre dynamiques, comme sur le RER A, ce qui favoriserait une meilleure lisibilité du parcours.
Paris - Rosa Parks - 15 novembre 2023 - Les portes simplement coulissantes sont de conception voisine de celle des Franciliens, avec un retrait de la caisse pour qu'elles ne soient pas en extérieur de caisse, ce qui améliore aussi les effets aérauliques. © transportparis
Les impressions positives sont assez nombreuses :
- l'espace à bord : outre le bénéfice de caisses de 3 m de large, le couloir des voitures d'extrémité à un niveau avoisine les 1,05 m, surclassant nettement celui du légendaire MS61 (89 cm), proposant ainsi 2 voitures par élément de grande capacité. Il faut ajouter évidemment que les plateformes d'accès forment, de part et d'autre des intercirculations, de vastes espaces pour les trajets courts (par exemple Magenta - La Défense), concourant à des montées et descentes rapides de voyageurs ;
- le niveau sonore : il est très bien maîtrisé, en particulier dans les voitures à deux niveaux, et singulièrement en salle basse, mais un peu plus élevé dans les voitures d'extrémité qui concentrent de nombreux équipements de traction afin de dégager un maximum de volume dans les voitures à deux niveaux ;
- l'information des voyageurs : malgré notre petite réserve, elle est très présente et visible depuis un maximum de places ;
- le confort thermique, même si pour l'instant, le temps est très doux ;
- en salle basse, les strapontins sur un côté du couloir ont été assez rapidement apprivoisés et laissent un espace de circulation important pour peu que les jambes ne soient pas trop étendues (ou trop longues !) ;
- les portes de 1,95 m de large (sauf les portes côté cabine de conduite, larges de 1,30 m) s'ouvrent rapidement, mais il faudra peut-être ajuster la vitesse de fermeture, plus modérée ;
- malgré les marches traditionnellement détendues, et encore plus dans la situation de cohabitation avec les MI2N et les Franciliens, on peut quand même ressentir que ce matériel est plutôt bien motorisé, et avec une bonne adhérence avec 4 motrices et 2 remorques.
Trois vues de l'intérieur des RERng alias Z58000. D'abord les voitures d'extrémité à un seul niveau et leur espace particulièrement vaste et dégagé avec un aménagement prévoyant les emplacements pour les fauteuils roulants et des places assises en 2+2. Le couloir est exceptionnellement large. Pratique pour des trajets courts et l'accueil d'un grand nombre de voyageurs debout. Ensuite, en salle basse, avec des carrés de 6 places et des strapontins longitudinaux, eux aussi destinés à un trajet plutôt court compte tenu d'un moindre confort (notamment le dossier court). Cette disposition masque habilement le coin de caisse qui assure l'assemblage entre le châssis et les faces ainsi que le passage des câbles, et qui de fait gêne, comme sur tous les trains à 2 niveaux, le voyageur assis côté fenêtre. Enfin, en haut, diagramme 3+2 avec une assise relevable par carré de 6, bien pratique pour le voyageur avec bagage par exemple. On voit très bien la forme curieuse et pas agréable de ce qui semble un accoudoir. En revanche, les prises USB sont très nombreuses pour charger un smartphone. © transportparis
Pour le RER D, patience : les premières rames série Z58500 devraient arriver dans moins d'un an... mais il faudra rapidement, du côté d'Ile-de-France Mobilités, statuer sur de nouvelles commandes car, à ce jour, 93 rames Z58000 (version 6 caisses RER E) ont été commandées sur un volume maximal de 130, et seulement 38 rames Z58500 (version 7 caisses RER D) pour un volume maximal de 125. On peut comprendre la stratégie de lissage budgétaire de telles commandes, mais il va falloir lever les options correspondant au prolongement du RER E de Nanterre à Mantes-la-Jolie d'une part et au remplacement complet des Z20500 sur le RER D d'autre part... puisqu'elles sont attendues sur le RER C pour éliminer les Z5600 et Z8800.
Le dossier de transportparis sur les RERng sera prochainement mis à jour.