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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 novembre 2023

RERng : c'est parti !

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Paris - Magenta - 15 novembre 2023 - Début d'exploitation discret pour le grand public, mais beaucoup moins parmi le monde des amateurs, qui étaient nombreux sur les quais entre Paris et Chelles. Pour l'instant, 3 allers-retours sont au menu. © transportparis

13 novembre 2023 : premier jour d'exploitation des nouvelles rames RERng, alias Z58000, sur la branche de Chelles du RER E. Pour l'instant, ces rames se font discrètes car elles ne sortent qu'en heures creuses et avec pour débuter une seule composition en unité multiple. D'ici la fin d'année, 14 rames devraient être disponibles.

C'est un matériel sur lequel SNCF Voyageurs fonde beaucoup d'espoirs pour l'amélioration du service. Il est évidemment difficile de se forger un avis définitif : dans un premier temps, intéressons-nous aux impressions de voyage.

Elles sont bonnes. Commençons par les quelques réserves :

  • le siège est plus dur que dans les Franciliens, dont les 15 ans d'exploitation ont montré la bonne résistance dans la durée ;
  • l'accoudoir intermédiaire est de forme curieuse, d'une efficacité peu évidente et d'un confort nettement moindre que celui du Francilien ;
  • dans les voitures d'extrémité à un niveau, certaines places ne donnent pas sur une fenêtre ;
  • la présentation de l'information sur la desserte pourrait être améliorée sous la forme de thermomètre dynamiques, comme sur le RER A, ce qui favoriserait une meilleure lisibilité du parcours.

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Paris - Rosa Parks - 15 novembre 2023 - Les portes simplement coulissantes sont de conception voisine de celle des Franciliens, avec un retrait de la caisse pour qu'elles ne soient pas en extérieur de caisse, ce qui améliore aussi les effets aérauliques. © transportparis

Les impressions positives sont assez nombreuses :

  • l'espace à bord : outre le bénéfice de caisses de 3 m de large, le couloir des voitures d'extrémité à un niveau avoisine les 1,05 m, surclassant nettement celui du légendaire MS61 (89 cm), proposant ainsi 2 voitures par élément de grande capacité. Il faut ajouter évidemment que les plateformes d'accès forment, de part et d'autre des intercirculations, de vastes espaces pour les trajets courts (par exemple Magenta - La Défense), concourant à des montées et descentes rapides de voyageurs ;
  • le niveau sonore : il est très bien maîtrisé, en particulier dans les voitures à deux niveaux, et singulièrement en salle basse, mais un peu plus élevé dans les voitures d'extrémité qui concentrent de nombreux équipements de traction afin de dégager un maximum de volume dans les voitures à deux niveaux ;
  • l'information des voyageurs : malgré notre petite réserve, elle est très présente et visible depuis un maximum de places ;
  • le confort thermique, même si pour l'instant, le temps est très doux ;
  • en salle basse, les strapontins sur un côté du couloir ont été assez rapidement apprivoisés et laissent un espace de circulation important pour peu que les jambes ne soient pas trop étendues (ou trop longues !) ;
  • les portes de 1,95 m de large (sauf les portes côté cabine de conduite, larges de 1,30 m) s'ouvrent rapidement, mais il faudra peut-être ajuster la vitesse de fermeture, plus modérée ;
  • malgré les marches traditionnellement détendues, et encore plus dans la situation de cohabitation avec les MI2N et les Franciliens, on peut quand même ressentir que ce matériel est plutôt bien motorisé, et avec une bonne adhérence avec 4 motrices et 2 remorques.

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Trois vues de l'intérieur des RERng alias Z58000. D'abord les voitures d'extrémité à un seul niveau et leur espace particulièrement vaste et dégagé avec un aménagement prévoyant les emplacements pour les fauteuils roulants et des places assises en 2+2. Le couloir est exceptionnellement large. Pratique pour des trajets courts et l'accueil d'un grand nombre de voyageurs debout. Ensuite, en salle basse, avec des carrés de 6 places et des strapontins longitudinaux, eux aussi destinés à un trajet plutôt court compte tenu d'un moindre confort (notamment le dossier court). Cette disposition masque habilement le coin de caisse qui assure l'assemblage entre le châssis et les faces ainsi que le passage des câbles, et qui de fait gêne, comme sur tous les trains à 2 niveaux, le voyageur assis côté fenêtre. Enfin, en haut, diagramme 3+2 avec une assise relevable par carré de 6, bien pratique pour le voyageur avec bagage par exemple. On voit très bien la forme curieuse et pas agréable de ce qui semble un accoudoir. En revanche, les prises USB sont très nombreuses pour charger un smartphone. © transportparis

Pour le RER D, patience : les premières rames série Z58500 devraient arriver dans moins d'un an... mais il faudra rapidement, du côté d'Ile-de-France Mobilités, statuer sur de nouvelles commandes car, à ce jour, 93 rames Z58000 (version 6 caisses RER E) ont été commandées sur un volume maximal de 130, et seulement 38 rames Z58500 (version 7 caisses RER D) pour un volume maximal de 125. On peut comprendre la stratégie de lissage budgétaire de telles commandes, mais il va falloir lever les options correspondant au prolongement du RER E de Nanterre à Mantes-la-Jolie d'une part et au remplacement complet des Z20500 sur le RER D d'autre part... puisqu'elles sont attendues sur le RER C pour éliminer les Z5600 et Z8800.

Le dossier de transportparis sur les RERng sera prochainement mis à jour.

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Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> As-t-on une idée du planning de livraison svp ? <br /> <br /> J'imagine la ligne E prioritaire s'il faut avoir les 130 rames disponibles pour le prolongement à MLJ. A moins que Le MI2N aillent jusqu'en 2027 / 2028 pour permettre que les livraisons de RER NG, couvrent la nouvelle section d'abord ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et le RER D aussi, à partir du 2nd semestre 2024 mais selon quelle rythme? <br /> <br /> <br /> <br /> S'il fallu +de 10 ans pour livrer 360 NAT, cela donne une tendance pour 255 NG ! Même si le besoin se résume à 2 lignes et que le rythme est prévu d'être plus soutenu.
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K
Ces nouvelles rendent t-elles possible l'installation de portes palières sur quais RER ?
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T
A propos de la vitesse de fermeture, il y a un point limitant qui est l'énergie sur obstacle (passager heurté par une porte se fermant). Des portes de cette taille sont lourdes.
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G
à ce stade il eu mieux valut ne pas mettre d’accoudoir tout court...c'est ridiculement petit et semble inconfortable, autant s’économiser ca en matière...
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A
Une question qui me vient à l'esprit : est ce que ces nouvelles rames pourront toujours aller à Paris Est en cas d'incident dans le tunnel ? <br /> <br /> Par contre, je ne pense pas qu'elles pourront aller à Saint-Lazare (longueur des quais) ? Comme le RER A, qui ne peut plus y aller depuis le remplacement des MI84 par les MI09...
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B
Personnellement, je ne vois pas des accoudoirs mais de simples séparateurs qui empêchent les gens de s'étaler sur deux sièges. Ce qui est une régression.
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G
Il n'est pas censé y avoir un nouveau matériel sur le RER C aussi ?
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Q
La photo d'illustration à Magenta est incroyablement lumineuse tellement que cette gare a habituellement une ambiance lugubre. La SNCF aurait-elle fait enfin un grand nettoyage de cette gare dans la perspective du prochain prolongement de la ligne RER E ?<br /> <br /> <br /> <br /> HS: quand je vois la qualité des franciliens, des nouveaux RERng, mais également des Regio2N (et des Régiolis hors Île-de-France), quel dommage ne pas avoir retenu l'intercirculation pour les rame MI09 du RER A pour des raisons bassement financières. On va traîner ses rames pendant encore au moins 30 ans et seront les dernières à circuler en Île-de-France à ne pas avoir l'intercirculation entre les voitures. Pourtant cela est très utile pour la répartition des voyageurs dans toute la rame en cas de très forte affluence, ce qui se produit fréquemment sur le RER A ...
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D
Alstom et IdF mobilités font valoir une capacité augmentée de 20 % par rapport au MI 2N. C'est au dessus de la vérité. Et il est bien évident que cela se fait au détriment des places assises (-49, avec ou sans les strapontins ?).<br /> <br /> Cela devient une habitude, comme dans les autobus.<br /> <br /> Il y a des raisons impératives à cela (multiplication des emplacements pour fauteuils roulants) et on peut saluer dans le RER NG une circulation facilitée, mais il ne faudrait pas exagérer.<br /> <br /> Certes Paris n'est pas Karlsruhe où "tout voyageur debout dans un tram-train est un voyageur perdu pour les transports en commun", mais il faudrait y penser. Par exemple en mettant des strapontins aux emplacements pour PMR (ce qui n'est pas toujours les cas).
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B
Il y a pléthore d'adaptateurs pour format USB , le prix de certains commence à moins de 2 euros.
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F
Hâte de pouvoir tester, mais pas envie de patienter une journée pour espérer tomber dessus…<br /> <br /> Concernant les ports USB, pourquoi pas, comme dans les nouveaux bus, ou aux arrêts de bus, mais sur du matériel neuf prévu pour durer 40 ans mettre de l’USB-A alors que l’UE impose désormais l’USB-C (déjà largement répandu) pour tous les appareils mobiles… <br /> <br /> Idem sur le matériel TGV d’ailleurs.<br /> <br /> Il est encore temps de changer les prises !
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A
Comme dans le dossier MP 14, un point n'a pas été abordé : l'ambiance lumineuse à bord. Et de même que sur ce dernier matériel, l'éclairage est direct et d'un blanc neutre qui donne une ambiance froide, un peu blafarde. J'aurais préféré une température de couleur plus chaude et une lumière semi-directe, comme dans les Regio 2N.<br /> <br /> <br /> <br /> Certes, les luminaires des plateformes changent de couleur, mais ça ne suffit pas à donner une ambiance vraiment chaleureuse, de même que les sièges multicolores qui n'en demeurent pas moins plaisants à l'œil. C'est tout l'inverse des Z 22500 dont les coloris intérieurs sont assez austères mais en partie compensés par un éclairage chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre point qui aurait pu être un peu plus développé dans ce billet (sinon dans la mise à jour à venir du dossier RER NG) : l'ergonomie des sièges. Vous avez noté (à juste titre) la fermeté du rembourrage et la forme peu agréable des accoudoirs, pour ma part j'aimerais mentionner également la têtière, qui constitue un progrès appréciable par rapport aux précédentes générations de matériel RER... mais qui pêche cependant par sa hauteur insuffisante (même pour moi qui mesure 1m66, c'est un peu juste). Le dossier m'a également paru un poil trop raide.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au niveau sonore à bord, il faut noter aussi qu'on entend bien le bruit de la soufflerie sur les plateformes, ce qui limite le silence procuré par la bonne insonorisation des caisses.
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R
Au vu des photos et des premiers retour on semblé être tombé sur un modèle plutôt réussi. Je regrette un peu que l'éclairage intérieur ne s'inspire pas plus du Fransilien qui pour moi est une véritable réussite
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