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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 mars 2023

T13 : vers l'indépendance électrique ?

C'était visible comme le nez au milieu de la figure, déjà pointé par transportparis : la section ferroviaire de T13 est alimentée en 25 kV par la sous-station de Nanterre via la branche Saint-Nom-la-Bretèche du groupe II. Bilan, en cas d'incident ou de travaux impliquant la coupure de l'alimentation électrique sur celui-ci, T13 s'arrête !

Ile-de-France-Mobilités a commandé une étude pour isoler T13 et doter cette ligne d'une alimentation indépendante, au-delà du parcours urbain en 750 V. La liste des fausses économies du tram-train à la française (à la francilienne ?) s'allonge donc encore.

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Commentaires
B
L’indépendance électrique est probablement souhaitable pour T13, qu’elle soit sous 750 V ou 25 kV. De toute façon, les tram-trains ne sont pas autorisés à se rendre sur le RFN hors de la Grande Ceinture (une pancarte « interdit aux tram-trains » figure en bonne place au niveau du raccordement de Saint-Nom). A voir si des trains « normaux » ont droit de circuler sur la section ferroviaire de T13…<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui serait tout autant souhaitable et qui pourrait améliorer l’exploitation, c’est la disparition du BAL sur la section ferroviaire qui pourrait être remplacé par un block tram plus souple. J’ai testé T13 il y a quelques jours, et un incident sur la ligne nous a forcé de circuler en marche à vue à 30 km/h sur la majorité du parcours… pour un tram « express » ça fait quand même mauvais genre !
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M
Technique de la sncf pour éviter que le réseau sorte de RFN ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la question c'est pourquoi idfm se réveille maintenant ? C'était quand même prévisible ?<br /> <br /> Manque d'expertise ?
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T
L'intérêt du tram train est ici surtout dans une posture d'égo: le train c'est la SNCF, le tram c'est la RATP... ou les vulgaires exploitants de province :) Enfin dans une perspective historique.<br /> <br /> <br /> <br /> T4 aurait pu être 100 % 750 V aux normes tramway mais non il fallait que la SNCF démontre (avec quel brio !!! :) ) son savoir faire pour damner le pion à la RATP qui avait eu le tort de transformer la pâle ligne des Moulineaux en T2 avec le succès que l'on sait... en lieu et place de son projet de nouvelle branche du RER C (abandonnée au milieu des années 80 pour un projet de navette avec du MI-88 25 kV+750 V en 3e rail).<br /> <br /> <br /> <br /> Après, l'utilisation de trams-trains (en lieu et place de tramway) sur des infrastructures de facto dédiées est surtout ici une facilité pour l'exploitant qui peut ainsi ne pas construire d'atelier à proximité (et le surcout est imputé à l'AOM...).<br /> <br /> <br /> <br /> En réalité, les trois "vrais" tram-trains en France se limitent à ce stade au futur T12 francilien, à Mulhouse et à Sarreguemines. Pour le reste, l'infrastructure et les rames auraient parfaitement pu être aux normes tramway. Les lignes T4, T11 et T13 sont de facto spécialisées et non ouvertes à la circulation générale des trains.
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T
J'avour ne pas fondamentalement comprendre l'interet du tram-train; par rapport a un train classique. Est-ce parce que le tram sera eventuellement prolonge sur la voirie? Un peu comme le T2?
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