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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 novembre 2022

RER E : nouveau chantier à l'est espère financement

Il se passe aussi des choses à l'est sur le RER E. L'évolution de la fréquentation des missions Tournan et la capacité résiduelle assez significative des missions Villiers a rapidement fait émerger la proposition de prolongement de ces dernières de sorte à soulager les premières : le principe d'une desserte à 8 trains par heure et par sens en pointe et 6 en journée jusqu'à Roissy-en-Brie a été acté par Ile de France Mobilités. Cette opération nécessite la création d'une 3ème voie entre Villiers-sur-Marne et Emerainville, où débute une zone de dépassement à 4 voies jusqu'à Roissy.

Cependant, cette opération ne peut être totalement dissociée des évolutions en amont de Villiers-sur-Marne, avec le cas, toujours non résolu, de la gare Bry-Villiers-Champigny en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Située à 1100 m en amont de l'actuelle gare de Villiers-sur-Marne, elle impose elle aussi une augmentation de capacité de l'infrastructure pour gérer les RER, les Transilien vers Coulommiers et Provins et les TER de l'axe Paris - Mulhouse.

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Villiers-sur-Marne - 17 novembre 2022 - Entrée d'un RER E assuré en Francilien sur la voie centrale destinée au terminus de la mission omnibus. Il faudra aussi reprendre ce côté de la gare du fait de l'impact sur la succession des trains de la potentielle gare Bry-Villiers-Champigny. Dire que la ligne 15 passera au pied de la gare de Villiers-sur-Marne... © transportparis

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Villiers-sur-Marne - 17 novembre 2022 - De l'autre côté de la gare, départ d'un RER pour Tournan, assuré en MI2N. Le remaniement du plan de voies devra prendre en compte le raccordement à la Grande Ceinture, qui impose un passage par la voie 2 (à droite du cliché) en gare : la diagonale visible sur ce cliché permet aux trains en direction de l'est de reprendre la voie 1 (celle sur laquelle circule le MI2N). Le même site, sans le train. © transportparis

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Emerainville - Pontaut-Combault - 17 mars 2015 - Le prolongement de la mission Villiers sur Marne utilisera évidemment la section à 4 voies existante à partir d'Emerainville. Le projet impliquera d'importantes transformations de la gare des Yvris pour insérer la voie supplémentaire. © transportparis

Cependant, si les travaux préparatoires débutent à l'est de Villiers-sur-Marne, le financement de ces investissements n'est toujours pas assuré, puisque dépendants du bouclage du protocole relatif à la partie ferroviaire du pôle Bry-Villiers-Champigny. A ce jour, il manque environ 300 M€ pour lever les incertitudes sur ce dossier...

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Commentaires
C
Les travaux préparatoires à l'Est de Villiers... ne concernent pas la 3ème voie entre Villiers et Emerainville directement.<br /> <br /> Dans le cadre du projet de création de la gare de BVC et pour faciliter l'exploitation du terminus de Villiers-sur-Marne, une voie de retournement pour les RER est prévu côté Emerainville. Le remaniement important du plan de voies de Villiers implique également le remplacement du poste d'aiguillage actuel à relais (type PRS) par un poste d'aiguillage informatique commandé localement.<br /> <br /> Cette voie de retournement deviendra l'amorce de la voie centrale dans le cadre du projet de création de la 3ème voie.
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V
Je reconnais quand même une vertue à Bry-Villiers-Champigny c'est de faire émerger un nouveau pôle multimodal avec le RER, le métro et le TVM Est. Certes il aurait été possible de faire passer le TVM par Villers-sur-Marne mais ça aurait été un détour sur la route de Noisy-le-Grand. De plus le secteur de Bry-Villiers-Champigny est encore une friche donc la densification sera possible autour de la station, ce qui va dans le bon sens en terme d'urbanisme. En revanche la densification autour de la gare existante serait inaudible politiquement...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, pour ça il faudrait déjà que la gare existe.
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B
Intéressera indirectement les trains de la Ligne 4 . Parfois, un Eole en retard peut retarder "un rapide" (aujourd' hui TER Grand-Est), une vidéo "à bord d' un Paris - Troyes" (du temps des 72000) le montrait clairement . Ces travaux peuvent résoudre ce problème de fluidité.
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