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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 décembre 2019

T9 : une nouveauté en 2020 aux multiples singularités

Ce sera l'une des nouveautés de l'année dans les transports franciliens. Le sud de l'agglomération parisienne disposera d'une nouvelle ligne de tramway qui remplacera l'une des lignes d'autobus les plus chargées du réseau : T9 succèdera au 183.

Avant même sa mise en service, T9 s'est taillée une petite réputation par ses multiples particularités, à commencer par le fait d'avoir été la première ligne mise en concurrence, sur le territoire historique de la RATP... et qui l'a perdue au profit de Keolis.

Avec ce nouveau dossier, transportparis prend de l'avance sur l'actualité et vous propose de revenir sur l'histoire, assez mouvementée, de la desserte de cet axe.

 

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Commentaires
T
C’est vrai que si on veut construire le tramway en reseau,ce n’est sans doute pas le moment de l’eclater en plusieurs exploitants.....
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D
D'après le plan de transportparis publié le 5 février 2019, les voies de garage de la Station "Porte de Choisy" sont parallèles à ceux du T3 (après une courbe à droite).<br /> <br /> Ce n'est pas comme à Porte de Versailles où les voies du T2 terminent en perpendiculaire à ceux du T3 et de l'autre côté du carrefour, avec de surcroit un stockage de rames de l'autre côté de la station pour T2.<br /> <br /> Ici, l'effort à faire est beaucoup moindre et seule une petite rangée d'arbres sépare les deux infrastructures, mais personne n'a eu l'idée de prolonger la voie du T9 et de l'embrancher sur le T3!<br /> <br /> Il n'est pas trop tard pour bien faire, des travaux ont été spécialement faits pour construire la connexion du T1 au T8, d'une longueur de 10 mètres !
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T
Lorsqu’on voit l’immense regression apportée par la suppression des tramways a une époque d’ailleurs ou tres peu de monde avait une voiture, on a peine a croire Qu’elle ait pu etre prise avec une telle inconscience et désinvolture....<br /> <br /> Mais visiblement l’exemple ne sert pas puisqu’on refait la meme chose avec nos lignes interregionales et avec a peu prêt les memes arguments,90 ans plus tard...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais revenons a t9. La carte montre clairement l'interêt d’etendre la ligne au sud via l’aeroport plutot qu’en le tengeantant. Le trace en rouge ne dessert rien a part quelques pavillons disperses<br /> <br /> <br /> <br /> Vous aurez aussi tous remarque que désormais l’urbanisation jouxte les emprises de l'aéroport.....
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J
Bonjour, une "boulette" à signaler:<br /> <br /> "La gestion du parc RATP a parfois ses mystères : deux ans seulement après l'arrivée des PR180, la RATP engageait sur la ligne 183 les premiers PR180.2, version restylée de l'autobus articulé de Renault. A noter sous le pare-brise le logo indiquant aux voyageurs qu'ils pouvaient accéder par les 3 portes en self-service."<br /> <br /> Non, les premiers PR180.2 sont entrés en service sur le 27 le 1er mai 1985 et le bus en photo(4558) n'est pas un PR180.2 mais un PR180 "R", Restylé donc... Etonnant que tout le monde fasse la distinction SC10U/SC10R mais pas pour les PR100!<br /> <br /> Par ailleurs, les PR180MIPS sont restés dix ans sur la ligne, les PR180R un peu plus longtemps, les PR180.2 ne prenant véritablement le relais qu'en 1995.
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T
Un peu la revanche de la Sncf apres le t2 exploite par la ratp? Le t4 n’est pas non plus une grande reussite...
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G
Une ligne qui prend (sans doute involontairement) des mesures conservatoires pour un prolongement éventuel dans Paris intra-muros, c'est à saluer, à défaut d'avoir une correspondance commode avec le T3a... même si je doute que ce soit réalisé un jour vu la mentalité de la municipalité parisienne vis-à-vis de la banlieue, observée avec la concertation pour le terminus du T8 (plus le fait qu'IdFM dira sans doute qu'il y a plus urgent ailleurs, ce qui n'est pas faux non plus).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, prolongement ou non, ça restera toujours mieux que pour cette dernière, avec ses deux variantes pénalisantes aussi bien au niveau de la qualité de la correspondance qu'au niveau du potentiel de prolongement... mais décidément, ça semble vraiment bien difficile de franchir les boulevards des Maréchaux pour ce genre de projets, à croire que finalement c'est celle-ci la vraie frontière avec la banlieue et non le périphérique...
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V
Pas un mot sur le projet d'extension de la ligne 5 vers Vitry sur le même itinéraire? :P (Source : De Bienvenüe à Météor de Jean Tricoire) <br /> <br /> -----------<br /> <br /> Sinon espérons qu'à l'avenir toutes les nouvelles lignes de tramway seront construites au gabarit 2m65.<br /> <br /> -----------<br /> <br /> Oui à l'extension à Place d'Italie! Je propose même de pousser jusqu'à Cluny (4-10-B-C) par l'avenue des Gobelins, la rue Claude Bernard, la rue Gay-Lussac et le Boul'Mich'.
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G
Bonjour, pour le prolongement dans Paris, place d'Italie est une bonne destination mais ce serait dommage de passer par l'avenue de Choisy, c'est se priver d'une correspondance avec la ligne 14 et c'est très proche de la ligne 7 sur l'avenue d'Italie.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il ne serait pas préférable de faire passer un prolongement du T9 par Olympiades, passant sous la dalle par l'ancienne gare des Gobelins puis rejoignant la place d'Italie par la rue Charles Moureu ?
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P
Je ne parierai pas trop sur un bon réglage des feux: la création du tramway a fait disparaître les tourne-à gauche des motorisés, ce qui laisse présager des cycles similaires aux T3 et T7 avec arrêt des uns pour le passage de l'autre et inversement...
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