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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 décembre 2019

T4 à Montfermeil : première !

Etonnante inauguration que celle du T4 à Montfermeil... évidemment par le contexte, au coeur d'une grève massive de la SNCF et de la RATP. Mais on va en faire abstraction. On parlera donc plutôt d'inauguration plus que d'ouverture car pour les voyageurs, la mise en service nominale risque d'être quelque peu décalée...

Ainsi donc, le plateau de Montfermeil a enfin son tramway, ou son tram-train... Choisissez le terme, car on est un peu perdu sur la définition de cette ligne. L'antenne de Gargan à Montfermeil a tout d'une ligne de tramway classique si ce n'est qu'elle est exploitée par la SNCF : c'est d'ailleurs la première fois qu'elle opère seule en milieu urbain classique, en voirie. A Mulhouse, le tram-train est co-exploité par la SNCF et Soléa, l'exploitant du réseau urbain, est géré par Transdev.

Ce tramway, les habitants l'attendaient depuis plus de 20 ans. Lors de la construction des grands ensembles du plateau, on leur avait promis le fin du fin de l'époque : une autoroute, avec une super-A86 qu'on appelait A87. Il n'en fut rien. D'une certain façon, tant mieux.

Un petit rappel : Montfermeil a été la toute dernière localité desservie par le réseau historique de tramways de la STCRP, en 1938... C'est donc, encore une fois, un retour !

Les études ont été lancées par le STIF dès 2003, avant même l'ouverture de la ligne T4 entre Bondy et Aulnay. A l'époque, elles ont rencontré une forte opposition locale, notamment à Livry-Gargan, tandis que la municipalité de Pavillons-sous-Bois soutenait plutôt la réalisation d'un TCSP sur la RN3 entre Pantin et Montfermeil, qui n'avait pas l'assentiment de son voisin de Livry-Gargan. En revanche, Clichy-sous-Bois et Montfermeil avaient soutenu d'emblée le projet, permettant de rejoindre le RER B et le RER E.

Le projet bénéficia d'un coup d'accélérateur de l'Etat en 2007, dans le sillage des émeutes de 2005, et le CPER 2007-2013 intégra le financement des études. Les principes ont été validés par le STIF à l'été 2008, avec en parallèle un débat sur les différents tracés. L'enquête publique se déroula en fin d'année 2012 avec une déclaration d'utilité publique prononcée le 12 juillet 2013 et aussitôt contestée par la commune de Livry-Gargan, ce qui retarda le projet dont la mise en service était envisagée en 2017. En outre, l'arrivée du Grand Paris Express, avec la ligne 16 Saint Denis Pleyel - Noisy-Champs fut considérée par certains comme une alternative au T4. Heureusement, il n'en fut rien. La réalisation de la ligne 16 du métro a été engagée mais son ouverture devra attendre au mieux la fin de la décennie 2020...

La nouvelle section de 6 km comprend 11 stations et devrait transporter 38 000 voyageurs par jour, avec un intervalle nominal de 6 minutes. Sa mise en service sera finalement réalisée par étapes car les décalages successifs aboutissaient à une incompatibilité du calendrier de T4 avec les projets de renouvellement urbain à Montfermeil. Ainsi, la ligne T4 rejoint d'abord la station Arboretum. L'année prochaine, elle desservira le terminus de l'hôpital, mais uniquement par le sud de la boucle du tracé et avec un service sur deux. La partie nord ne sera desservie qu'en 2022.

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Clichy-sous-Bois - Allée Maurice Audin - 14 décembre 2019 - Enfin ! Les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ont été patients : T4 monte enfin sur ce plateau difficile d'accès, qui a focalisé bien des regards sur les problèmes de ces grands ensembles collectifs. En régime de croisière, il ne faudra plus que 30 minutes pour rejoindre le RER E à Bondy.  (cliché K. Mordiva)

La desserte est réalisée uniquement vers Bondy : l'hypothèse d'un raccordement complet, pour une desserte aussi vers Aulnay, n'a pas été retenue. Ainsi, en régime nominal, la section Bondy - Gargan sera desservie toutes les 3 minutes, en alternance pour Aulnay et Montfermeil. Pour cela, il faut espérer que la fiabilité de l'exploitation s'améliore significativement car depuis sa mise en service en 2006, T4 est un peu le vilain petit canard en la matière. Le service s'est révélé assez chaotique, et la disponibilité des Avanto ne s'est pas révélée des plus fameuses : entre des faiblesses de conception et une maintenance pas forcément au mieux par le technicentre de Noisy le Sec, gérant tout le parc Transilien de Paris-Est, il est difficile de tracer l'origine de ces problèmes. Maintenant qu'un atelier dédié aux trams-trains de T4 et T11 a été réalisé, il faut espérer que la situation s'améliore.

En revanche, la réalisation de cette branche urbaine du T4 continue d'interroger sur le choix d'un tram-train, dont la fonction Train n'est utilisée que pour accéder justement à l'atelier de maintenance... sans générer de véritables économies. Vu le prix du matériel, à peu près le double d'une rame urbaine de même capacité (mais avec plus de portes), il est à peu près certain qu'un atelier de maintenance et une alimentation électrique dédiés auraient pu être adoptés d'emblée sur la ligne avec les économies générées sur l'acquisition des 15 premières rames. Malheureusement, T4 a accumulé des mauvais choix techniques sur des tracés pertinents, ce qui explique son succès de fréquentation assez mitigé...

Ce n'est d'ailleurs peut-être pas fini car les conducteurs de T4 ont demandé à Transilien d'examiner le freinage des Dualis , dont 15 exemplaires sont arrivés pour exploiter cette branche de la ligne et qui doivent franchir une rampe de 7%. Rien d'insurmontable pour un tramway mais, lors de la marche à blanc, une rame s'est mise à reculer. D'ailleurs, la section Gargan - Montfermeil est interdite aux Avanto, ainsi que le rappelle une pancarte sur la bifurcation de Gargan : « U25500 interdit ». 

La SNCF a donc une lourde charge : profiter de la mise en service de cette nouvelle branche pour en faire le nouveau départ de la ligne T4, tout en composant avec ses particularismes. Les voyageurs entre Bondy et Aulnay comme les habitants du plateau de Montfermeil ont été très patients... Sans fioritures, ils demandent un tramway qui fonctionne... tout simplement, car jusqu'à présent, les conditions de déplacement d'une population peu motorisée, donc très tributaire des transports en commun, étaient difficiles avec des autobus englués dans la circulation, peu capacitaires et générant donc des temps de transports très élevés. Il faudra donc fiabiliser le matériel roulant, le fonctionnement des carrefours et roder les conducteurs à cette circulation certes en site propre mais plus ouvert encore que ne l'est la section historique du T4.

La dimension urbaine et sociale du tramway prend ici une ampleur toute particulière, qui lui confère un caractère particulier. Il faut donc espérer que les habitants se l'approprient, non seulement comme un service public pour leur quotidien, mais aussi comme l'incarnation d'un mouvement de transformation de la ville.

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Commentaires
K
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez créditer le cliché a mon nom svp.
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B
Je découvre votre blog mis en valeur par la une de Canalblog. Je le trouve absolument passionnant, même si je n'y connais rien en infrastructures ferroviaires. Voilà des progrès quotidiens que bien peu de médias mettent en valeur … Surtout en ce moment ! Mais passons, continuons à prendre le mal des pauvres franciliens en patience. Pour ma part, je n'ai aucun déplacement prévu pour les fêtes ...
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B
Bonjour à tous,<br /> <br /> Réponse globale sur les divers sujets abordés plus haut :<br /> <br /> - effectivement, beaucoup à dire sur les origines de ce projet, comment il a éré mené, et sur son aboutissement aujourd'hui (orienté uniquement sur Bondy et pas Aulnay, retard, fréquences...), et oui, le projet actuel est plus le résultat de positions de la SNCF qu'une vraie analyse technique des besoins...<br /> <br /> - une étude avait été menée pour amener le T4 à Noisy-le-Sec en utilisant la voie 1 ter (problème au niveau du bâtiment de la gare de Bondy puis du supermarché, puis le raccordement et la grande ceinture pour arriver au nord du faisceau dans le secteur où pourrait être située la station du T11 le jour où, lui aussi, il sera prolongé à Nsoiy. Jugé trop compliqué et abandonné. Mais de la à proposer la correspondance avec la ligne 15 pour aller à La Défense, c'est limite : il faudrait déjà que la 15 aille à La Défense... Coûteux, oui ; inutile : probablement, oui, mais surtout parce que cela permettait en fait de faire correspondance avec les missions Villiers/Marne et Tournan du E, et avec T1, et avec T11 à terme : il ne faut pas penser qu'à Paris et à la Défense, mais aussi aux maillages en général.<br /> <br /> - pour la boucle, le tracé actuel reste compatible, mais une mise en service en 2022 est impossible, le projet n'est pas assez avancé ! Il y aurait alors effectivement un cisaillement, le parcours devant se faire dans le sens horaire,<br /> <br /> - en attendant (ou définitivement ?), l'exploitation actuelle avec un intervalle à 7min par branche est le résultat de plein de contraintes du projet : le terminus de Bondy où la place disponible est réduite, l'alternance de deux types de matériels roulant, dont un, l'Avanto, ne peut aller que sur une seule branche (Aulnay), et la voie unique entre Arboretum et Hôpital,<br /> <br /> - pour la voie unique, non, malheureusement, on ne peut pas faire mieux ! Elle est assez longue, et la vitesse y est assez réduite pour des raisons de sécurité (tracé relativement sinueux dans une rue plutôt étroite), le temps de parcourir la VU pèse sur le meilleur intervalle possible. Faire attendre un tramway (pardon un tram-train) à Arboretum ne ferait que risquer de retarder le suivant et donc de dérégler l'ensemble, cela a été largement étudié...<br /> <br /> - enfin la circulation des Avanto, dont le fonctionnement sous 750V a effectivement été ré-activé, du fait de la zone de Bondy basculée en 750V, n'est pas possible sur ma branche Clichy-Montfemeil : il faudrait modifier les roues (qui sont au profil classique SNCF, pas compatible avec le rail à gorge de la section Gargan - Montfermeil ; contrairement aux Dualis qui en sont équipés) ; mais surtout, les Avanto ne sont pas compatibles avec la forte rampe : ils sont limités à 4,5%, il faudrait une modification lourde (chaîne de traction, freinage...) pour les y autoriser !<br /> <br /> - enfin pour Mulhouse : l'exploitation du tramway urbain est confiée à Soléa (groupe Transdev) ; le tram-train, dans sa composante ferroviaire, fait partie du contrat TER Alsace devenu Grand Est, au titre du monopole sur le Réseau Ferré National. Dans la pratique, le service est assuré conjointement, avec des conducteurs qui effectuent chaque course de bout en bout, avec 25% de conducteurs de tramway SOLEA autorisés à conduire sur le RFN sous le certificat de sécurité SNCF Mobilités, et 75% de CRTT (conducteurs de tram-train) SNCF habilités par SOLEA pour conduire sur le réseau urbain.
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H
Concernant les rumeurs sur l’abandon partie nord de la boucle, sa mise en service à été décalé suite à des programmes immobiliers en centre-ville de Montfermeil dans le cadre du PRU et par respect du calendrier, il à été préféré de décaler la mise en service de ce tronçon du T4. Ces travaux sont censés se terminer durant l’année 2020, ce qui marquera le début des travaux sur se tronçon pour une mise en service Horizon 2022. Si ce tronçon serait abandonné, la distance entre Arboretum et Hôpital de Montfermeil est d’environ 730m, je ne voit pas ou serait la difficulté de ce tronçon d’absorber le passage d’un tram toutes les 9min30 voire 7 min par sens, il suffirait juste de modifier les horaires et/ou de faire patienter certains trams en station Arboretum en cas de tram sur le tronçon, une exploitation comme sa serait déjà beaucoup mieux que la desserte de l’hôpital intercommunal (le seul du secteur quand même) au 1/4 heure voire plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le prolongement à Noisy, il me paraît inutile et coûteux, car pour bénéficier de tout les RER vers La Défense ou accéder à Fontenay par exemple, il y aura la ligne 15 du GPE qui arrivera en gare de Bondy dans 10-15 ans. Mieux vaut attendre quelques années un métro rapide et automatique qu’un RER aujourd’hui avec une régularité en baisse et des défaillances à répétition, malgré les NAT venues en renfort des MI2N très souvent en panne et pour augmenter la régularité qui est actuellement en chute depuis quelques années...
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K
Les Avanto seront acceptés sur la branche de Montfermeil une fois que l'équipement 750V sera remis en service. Il avait été déposé à l'époque suite à sa non utilisation et l'hypothèse que toute future prolongation serait effectuée avec du 25000V.
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B
A noter que IDFM a finalement retenu un intervalle en pointe de 7 min, soit 3min30 sur le tronc commun. Quand la ligne ira à l’hôpital de Montfermeil, la voie unique ne permettant pas un intervalle de 7 min, 1 tram sur 2 s’arrêtera à Arboretum. <br /> <br /> Et s'agissant de la construction de la totalité de la boucle à Montfermeil, des rumeurs font état d'un possible abandon...
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O
Bonjour, d'où tenez vous l'information qu'une rame aurait '' reculé'' sur la rampe ?
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B
Bonjour,<br /> <br /> Sauf erreur, le réseau urbain de Mulhouse, SOLEA, est exploité par Transdev, et non Keolis.<br /> <br /> <br /> <br /> Les Dualis ne sont pas équipés de la fonction "rollback", à l'instar des trams récents ?
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V
Je suis assez étonné par la future boucle : on dirait qu'il y aura un cisaillement non? Finalement cette exploitation est assez malheureuse, en plus la station Arboretum a un quai supplémentaire qui deviendra inutile à l'achèvement de la phase III (si ça arrive).
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T
On reste à la base sur les mêmes fondements théoriques... qu'OrlyVAL !!<br /> <br /> <br /> <br /> Faire un vitrine technologique pour un opérateur en dehors de toute prise en compte du contexte et des besoins. Matra dans les années 80, SNCF dans les années 90. Dans les deux cas pour démontrer un savoir faire en vue de la suite (ouverture à la concurrence, export, etc.).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le reste n'est que la suite de la commande.<br /> <br /> Le T4 est une ligne de tramway urbain utilisant deux tensions, ajoutant les contraintes du RFN à celle des Transports guidés, avec du matériel inadapté aux besoins de la ligne (mais plus adapté aux contraintes industrielles et humaines de l'exploitant)...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que l'affaire du T2 a fait mal à la SNCF et a démontré que chacun son métier. N'oubliez jamais que le contreprojet initial de la SNCF était une nouvelle branche du RER C, puis des MI84 adaptés au 3e rail pour faire la navette ...<br /> <br /> <br /> <br /> L'égo, l'égo, l'égo...
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B
Pour faire Montfermeil - Aulnay-sous-Bois et prendre un RER B, un vrai RER, les usagers de cette liaison devront faire une correspondance à Gargan et perdre cinq minutes (minimum) sur chaque trajet. Pas vraiment performante la liaison vers le 9-3. <br /> <br /> Côté Bondy, pour quelles raisons ne pas aller jusqu'à Noisy, comme le faisaient les RIB Aulnay-Bondy-Paris Est permettant les correspondances avec le RER - E vers Paris St-Lazare et Fontenay où les bureaux poussent vitesse grand V.<br /> <br /> Ce magnifique projet laissé à SNCF, fait quand même assez misère au regard des promesses entendues lors des campagnes électorales.
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