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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 août 2019

RATP : le retour des Standards à 3 portes

Enfin ! Les dernières livraisons d'autobus standards à la RATP réservent une bonne surprise : les Urbanway 12 hybrides affectés à la ligne 122 Galliéni - Val de Fontenay renouent avec la configuration à 3 portes. Elle avait été assez éphémère cependant, puisque depuis la suppression de l'exploitation à 2 agents, la RATP avait adopté la configuration à 2 portes. Les 939 R312 livrés entre 1988 et 1993 puis les 21 GX317 livrés en 1995 avaient été une - heureuse - parenthèse qui fut rapidement refermée sur des motifs liés à la lutte contre la fraude.

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Rosny sous Bois - Rue Babeuf - 23 août 2019 - Si la livrée Ile de France Mobilités est maintenant bien connue, la nouveauté sur cette nouvelle livraison d'Urbanway 12 est la configuration à 3 portes ! © transportparis

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Paris - Place de la Concorde - 1er décebre 2012 - La série de 21 GX317 1001 à 1021 fut à la fois la première livraison d'autobus à plancher bas à la RATP en juin 1995 mais aussi la dernière circulation d'autobus à 3 portes de la régie en 2014. © transportparis

On avait déjà assisté à l'adoption du diagramme à 4 portes sur les autobus articulés à l'iniative d'Ile de France Mobilités. Le retour du diagramme à 3 portes sur les standards s'inscrit dans cette continuité.

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Commentaires
B
À terme, les conducteurs de bus ne s'occuperont plus des contrôles des titres de transports, ils seront chargés de conduire et d'ouvrir-fermer les portes des bus. Les contrôles seront faits par des contrôleurs payés par IDF-Mobilités qui formeront une sorte de police des transports, totalement distincte des sociétés fournissant les conducteurs des bus. Un des avantages de la réorganisation des transports en IDF et du démantèlement de la RATP que tous les dirigeants politiques veulent transformer pour réduire les déficits et apporter de la flexibilité en vue de l'arrivée de la concurrence.
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C
Excellente initiative !<br /> <br /> Il suffit de prendre le 122 lorsque les bus sont bien remplis pour apprécier la facilité de mouvement que donne cette troisième porte.
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B
La fraude va pouvoir se développer en toute connaissance de cause. Il doit bien rester des rapports et des conclusions d'études qui avaient conduit à la suppression des portes arrière, leur lecture devrait suffire pour ne pas recommencer ce genre d'erreur. IDF-Mobilités veut tout apprendre toute seule.
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