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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 janvier 2024

Bus 2025 : notre dossier mis à jour

Après notre récent article faisant écho à l'arrivée du millième autobus au gaz dans les effectifs gérés par la RATP, transportparis a mis à jour son dossier relatif à l'évolution de la motorisation des autobus. Il est évident que l'enthousiasme sur l'autobus électrique à batteries s'est quelque peu émoussé, par leur coût d'acquisition élevé et la mise à l'arrêt forcé d'une partie du parc.

En revanche, les véhicules thermiques au gaz ont effectué un retour particulièrement remarquable, passant d'un petit parc (à l'échelle des effectifs de la RATP) à une part de choix. On notera d'ailleurs que pour l'instant, après l'arrêt des commandes des autobus hybrides, les nouveaux véhicules articulés sont tous motorisés au gaz. La posture d'Ile-de-France Mobilités apparaît donc assez prudente.

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Paris - Rue du 8 mai 1945 - 24 novembre 2023 - Paris ne sera pas totalement desservie par des autobus à batteries : certains dépôts périphériques ont pu être adaptés pour recevoir des véhicules fonctionnant au gaz. C'est le cas du dépôt d'Aubervilliers, avec ici un MAN Lion's City de la ligne 54 (malheureusement toujours exploitée en autobus standards). © transportparis

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Argenteuil - Boulevard Maurice Berteaux - 7 janvier 2022 - A l'inverse, la présence d'autobus électrique au fur et à mesure qu'on s'éloigne de Paris reste encore limitée : les GX337 à batteries sont cependant assez présents sur le réseau autour d'Argenteuil dans la boucle de la Seine. © transportparis

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Commentaires
F
La dernière note de l'APUR sur le parc automobile, VU et PL donne quelques chiffres intéressants :<br /> <br /> "15803 autocars et autobus (TCP) immatriculés <br /> <br /> dans la Métropole dont 49 % d’autocars et 51 % <br /> <br /> d’autobus (21036 en Île-de-France):<br /> <br /> +3,4 % sur la dernière année<br /> <br /> +71 % sur les 5 dernières années<br /> <br /> L’âge moyen des bus et cars en Île-de-France <br /> <br /> est de 6 ans et 4 mois en 2023: 7 ans pour les <br /> <br /> autobus et 5 ans et 10 mois pour les autocars.<br /> <br /> La distance moyenne parcourue par un TCP <br /> <br /> francilien en 2022 est de 35861 km.<br /> <br /> Dans la Métropole, 95 % des autocars roulent <br /> <br /> au diesel et 5 % au gaz. En 2018, les autocars <br /> <br /> diesels représentaient plus de 99 %. En revanche, <br /> <br /> on note un net verdissement de la flotte <br /> <br /> d’autobus avec 17 % de gaz en 2023 (0 en 2018), <br /> <br /> et 7 % d’électrique (2 % en 2018) ainsi que 17 % <br /> <br /> d’hybride (7 % en 2018) entraînant un recul de la <br /> <br /> part du diesel de 91 % en 2018 à 59 % en 2023."
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R
Au contraire la motorisation électrique est capable d'une linéarité qu'on ne peut pas obtenir avec du thermique. Reste que c'est le conducteur ou la conductrice qui en a le pouvoir.
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A
Tout étant piloté par électronique dans les matériels modernes il ne devrait pas être bien compliqué de limiter le jerk / lisser la courbe d'accélération pour un confort inégalable. Cela pose cependant l'inconvénient d'une sensation de conduite particulière pour les conducteurs.
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R
De par mon expérience, en tant que passager je préfère de très loin les modèles électriques qui offrent une douceur plus élevée que les modèles thermiques. En tant qu'habitant, clairement les bus électriques offrent un bien meilleur confort auditif. Par contre comme piéton et cycliste, je trouve ça très étonnant de ne pas avoir un faux bruit comme une Renault car une telle masse sans un bruit c'est pas top. Les chauffeurs doivent redoubler d'attention à mon avis.
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E
Bon c est dommage quand même cet abandon relatif des bus électriques.. ..Ceux de la l. 96 ont l air de rouler pourtant...
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T
A quand le retour des trolleybus (s'il y en eu jamais à Paris)?<br /> <br /> Lyon prouve que c'est possible (mais j'ai peut-être dit un gros mot).
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D
Ayant demandé pourquoi on ne voyait plus les Bluebus sur la 341 (aujourd'hui avec des MAN hybrides), je me vis répondre par un conducteur : "trop d'incidents". Vrai, ou simple impression ?
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