Bus 2025 : notre dossier mis à jour
Après notre récent article faisant écho à l'arrivée du millième autobus au gaz dans les effectifs gérés par la RATP, transportparis a mis à jour son dossier relatif à l'évolution de la motorisation des autobus. Il est évident que l'enthousiasme sur l'autobus électrique à batteries s'est quelque peu émoussé, par leur coût d'acquisition élevé et la mise à l'arrêt forcé d'une partie du parc.
En revanche, les véhicules thermiques au gaz ont effectué un retour particulièrement remarquable, passant d'un petit parc (à l'échelle des effectifs de la RATP) à une part de choix. On notera d'ailleurs que pour l'instant, après l'arrêt des commandes des autobus hybrides, les nouveaux véhicules articulés sont tous motorisés au gaz. La posture d'Ile-de-France Mobilités apparaît donc assez prudente.
Paris - Rue du 8 mai 1945 - 24 novembre 2023 - Paris ne sera pas totalement desservie par des autobus à batteries : certains dépôts périphériques ont pu être adaptés pour recevoir des véhicules fonctionnant au gaz. C'est le cas du dépôt d'Aubervilliers, avec ici un MAN Lion's City de la ligne 54 (malheureusement toujours exploitée en autobus standards). © transportparis
Argenteuil - Boulevard Maurice Berteaux - 7 janvier 2022 - A l'inverse, la présence d'autobus électrique au fur et à mesure qu'on s'éloigne de Paris reste encore limitée : les GX337 à batteries sont cependant assez présents sur le réseau autour d'Argenteuil dans la boucle de la Seine. © transportparis