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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 janvier 2019

Ligne 10 à Ivry : les scénarios

5 à 6 km de long selon les tracés et une première évaluation autour de 1 MM€ : le dossier d'émergence du prolongement de la ligne 10 du métro entre la gare d'Austerlitz et la place Gambetta à Ivry révèle les différents scénarios de tracé.

prolongement-metro-10-variantes

Sur les quatre principales familles de tracé, une seule utilise la station actuelle de la gare d'Austerlitz, celle qui est parallèle aux voies ferrées. Les autres tracé impliquent une reprise de la ligne existante en amont de l'actuel terminus avec une nouvelle station Gare d'Austerlitz. Par rapport à la carte ci-dessus, il apparaît quand même que les scénarios par le quartier Chevaleret semblent les plus logiques puisqu'ils assurent une correspondance avec la ligne 14 à Bibliothèque François Mitterrand, étant entendu que la connexion à la ligne 6 est assurée dans tous les cas (à Quai de la Gare pour le tracé Seine, à Chevaleret par les tracés du même nom et à Nationale pour le tracé le plus à l'ouest).

De cette carte schématique, il semble donc probable que les débats ultérieurs portent sur les tracés bleu clair, bleu foncé et orange, puisqu'ils assurent tous les deux connexions aux lignes 6 et 14. On surveillera aussi les modalités de correspondance au T3 à la porte de France depuis la station Masséna-Bruneseau.

Reste à savoir enfin l'arbitrage d'Ile de France Mobilités sur les suite à donner à ce dossier, qui n'est certes pas le plus en visibilité dans l'actualité des transports franciliens mais qui commence à véritablement prendre corps avec la densification en cours sur cette frange entre Paris et Ivry. La charge de la ligne 325 en atteste, le renforcement par la future ligne 25 préfigurant un BHNS aussi...

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Commentaires
T
On pourrait commencer à faire des études pour déplacer le terminus de la ligne 10 au niveau de la ligne 5 et du pont Charles de Gaulle il est actuellement très mal positionné par rapport à la gare de Lyon il est au niveau du pont d'Austerlitz...loin de la gare de Lyon.
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G
Plutôt que de prolonger la ligne 10 n'était ce pas l'occasion de faire du tram en surface entre T3 et Austerlitz dans le but de connecter le futur tram des gares à un dépôt extérieur? qui dit tram des gares dit dépôt hors il n y a pas de place dans Paris intra muros...
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T
La zone d'Ivry est déjà bien desservi, avec un tramway et un T zen dans un futur proche, inutile d'avoir une troisième ligne dans le même axe que le RER C. Il faut prolonger la 10 vers l'est : Charenton, Maisons-Alfort, Saint-Maur ou Créteil, toutes ces villes ont des liaisons vers Paris (A, D, 8) mais uniquement le nord de Paris.
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P
Un autre élément a été occulté : si le M10 ne dessert pas Gare de Lyon, il y a un risque de trop gros rabattement sur la ligne 14 ce qui risque d'amplifier sa saturation (future) notamment sur sa section BFM - GDL. Ça passerait si la ligne reste limitée à Gambetta, ça devient + limite si la ligne va jusqu'aux Ardoines promise à une densification massive.<br /> <br /> Par conséquent, une correspondance avec les RER A et D est nécessaire pour éviter à des voyageurs voulant rejoindre ces lignes de descendre à BFM. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, cyniquement, plus mauvaise sera la correspondance avec la ligne 14, mieux ça sera (on pourrait également inciter les voyageurs du M10 à descendre à Jussieu pour rejoindre la ligne 7 qui dessert des coins intéressants (Opéra, Boulevard Haussmann entre autres).
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V
@organe : Je suis à peu près d'accord, si ce n'est qu'un tracé Quai de la Gare - BFM ne doit pas être possible techniquement, vu qu'il n'est pas proposé dans l'étude (enfin je suppose qu'il y a une bonne raison).<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai une proposition VRAIMENT scandaleuse: conserver l'extension de la ligne 10 aux Ardoines, et prolonger la ligne 7 de Mairie d'Ivry à Créteil-L'Echat avec une croisement entre les deux à la gare de Vitry. La ligne 7 deviendra trop longue et rendra la fourche inexploitable dites-vous? J'en conviens, et c'est là que ne vais pas faire consensus: la ligne 11 sera prolongée à Porte d'Italie via Odéon, Luxembourg, Val de Grâce, Glacière et Place de Rungis, avant de se raccorder à la branche Ivry (enfin Créteil du coup). Un couloir sera construit entre Porte d'Italie et Maison Blanche pour permettre la correspondance avec la 7 et la 14 (les deux stations sont très proches). <br /> <br /> <br /> <br /> C'est peu économique et clairement pas prioritaire, mais à l'horizon 2070 ce serait peut-être souhaitable pour améliorer la desserte des quartiers du Val de Grâce et de Place de Rungis qui sont actuellement des déserts en terme de mode lourds. Accessoirement ça permettra de supprimer la fourche de la 7 qui promet de devenir la nouvelle 13. Je vois déjà crier au trait sur la carte, mais en terme de maillage et de desserte ce serait absolument idéal.
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O
La priorité de Grand Paris est le maillage, donc :<br /> <br /> <br /> <br /> Austerlitz<br /> <br /> Quai de la Gare > 6 (préférable à Chevaleret : partie plus dense du quartier)<br /> <br /> Bibliothèque Mitterrand > 14<br /> <br /> Massena > t3<br /> <br /> Quai d'Ivry > BHNS<br /> <br /> Gambetta<br /> <br /> Maisons Alfort > RER E<br /> <br /> Créteil les Échats > GPE + ligne 8<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui donnerait enfin une connection avec la rive gauche à toute la rive au nord de la seine et à l'Est du périphérique.
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P
... et pourquoi pas un petit crochet vers Maisons Alfort-Ecole vétérinaire pour permettre aux voyageurs de la ligne 8 d'aller directement vers la Rive Gauche.
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B
Qaund vous évoquez un couloir sous-fluvial idéal, vous pensez à un truc de ce genre ?<br /> <br /> https://st.depositphotos.com/1748259/3051/i/950/depositphotos_30514279-stock-photo-corridor-from-the-aquarium.jpg<br /> <br /> Si oui, c'est fichu : le fond de la Seine est loin d'être aussi clair et aussi beau.
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V
Concernant le prolongement au delà d'Ivry-Gambetta, je rejoins l'avis général qui semble être qu'il faudrait traverser la Seine pour rejoindre le RER D puis les lignes 8 et 15 à Créteil. Je verrais bien en plus un petit crochet par la Gare de Vitry pour délester le RER C et rejoindre la 7 prolongée depuis Mairie d'Ivry (ce que propose plus ou moins ORTF dans le dossier sur les extensions). Ce tracé serait, je pense, plus pertinent qu'une desserte des Ardoines où la transformation des friches industrielles relève actuellement plus du fantasme d'élus que du projet imminent. Et puis ne pas oublier que la ligne 10 est une transversale est-ouest et n'est donc pas censée plonger vers le sud! Je suis d'accord que l'on reste sur une logique radiale en dehors du GPE, parce que mine de rien les maires de banlieue veulent tous leur liaison vers Paris avant tout. Il faudrait créer un vrai maillage en banlieue en prolongeant, donc, la 10 à L'Échat, mais aussi la 3 à Mairie de Montreuil voire Les Rigollots, la 4 à Pleyel, la 8 à Fort d'Issy-Vanves-Clamart...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le débat concernant la liaison Lyon-Austerlitz : oui c'est vrai que le pont Charles de Gaulle offre une liaison convenable (sûrement aussi rapide que le téléphérique d'Hidalgo), mais quid des accès au métro de chaque côté? Il faudrait clairement aménager une vraie correspondance piétonne en créant des sorties côté Seine pour les deux stations. Un couloir sous-fluvial serait idéal, mais est-ce bien réaliste? Dans tous les cas la correspondance avec la 6 améliorera l'accès au quartier latin depuis l'est parisien, donc je maintiens mon soutien au tracé 1 par BFM.
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P
Si la traversée sous-fluviale pour desservir est trop rédhibitoire, alors j'ai une préférence pour le tracé 3. Cela permettrait notamment de créer un couloir de correspondance avec le pôle RER de la Gare de Lyon voire directement connectée avec le hall principal de la gare de surface depuis la nouvelle station de la ligne 10 sous le Quai d'Austerlitz (elle-même mieux connectée à PAZ). La longueur de 450m du couloir serait sans doute juste mais avec des tapis roulants ça devrait passer. <br /> <br /> Il faudrait néanmoins alors renommer la station de la ligne 10 "Austerlitz - Lyon" pour bien marquer la desserte des deux gares .<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, c'est le seul tracé qui puisse être réalisé intégralement en tranché couverte permettant de réduire le coût de construction.<br /> <br /> <br /> <br /> À voter pour le tracé n°3 !
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P
J'ai une autre proposition qui ne figure pas dans les scénarios envisagés. Prolonger la ligne 10 d'Austerlitz jusqu'à la Gare de Lyon avant de refranchir la Seine une deuxième fois pour desservir la station Quai de la Gare. De Quai de la Gare à Ivry, la ligne serait réalisée en tranchée couverte intégrale pour diminuer les coûts.<br /> <br /> <br /> <br /> La station Gare de Lyon serait réalisée sous le Quai de la Rapée au croisement avec la rue Van Gogh compte tenu de l'encombrement du sous-sol dans le secteur. Elle serait reliée au pôle RER et à la gare de surface par un couloir de correspondance long de 200m (ce qui est inferieur au couloir entre la Gare Montparnasse et le M4/12 de 300m) équipé d'un tapis roulant. L'objectif n'est pas tant d'assurer une liaison performante entre PAZ et GDL (qui serait plus commode par tramway) que d'offrir une liaison sans rupture de charge entre la Gare de Lyon et le quartier Latin bourré d'universités (et accessoirement le 15e et 16e arrondissement) permettant notamment de délester le RER B et accessoirement la ligne 9 (en préférant une descente à Molitor pour rejoindre GDL depuis Boulogne qu'à Saint-Augustin). Cela permettrait aussi aux usagers d'Ivry d'éviter de trop se rabattre sur la ligne 14 (comme sur le RER C actuellement) alors même que BFM est déjà ultra-solicitée et que le prolongement à Orly risque de provoquer la thrombose sur la ligne 14. Enfin, cela offrirait une liaison avec 1 rupture de charge au lieu de 2 vers La Défense et La Plaine Saint-Denis et des correspondances avec 2 lignes extrêmement dimensionnantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Vu que ce scénario est incompatible avec le positionnement de la station de métro existante à PAZ, une nouvelle station sous la place Valhubert devrait être construite.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon scénario est sans doute le + onéreux mais il est aussi le + stimulant en terme de trafic. Connecter la ligne 10 à la Gare de Lyon offrirait une tout autre dimension à cette ligne secondaire à l'échelle de Paris. Un phasage n'est pas à exclure (avec la réalisation du prolongement à GDL en 1er).
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V
Je suis franchement surpris de voir qu'il est envisagé de déplacer Gare d'Austerlitz, mais je suppose que certaines contraintes dans les sous-sols rendent impossible sa réutilisation pour certains tracé. De toute façon la correspondance avec la ligne 5 sera toujours longue, ligne aérienne oblige...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour des raisons de bon sens je préconise le tracé par Chevaleret 1 ou 2 et BFM car il me semble quand même idiot de ne pas réaliser de correspondance avec la ligne 14 (et donc reproduire les erreurs de Stalingrad et Saint-Augustin) et de reconstruire Austerlitz alors que la station actuelle a une configuration adaptée. Sans oublier la boîte souterraine de Bruneseau qui attend sagement et ne mérite pas de finir comme La Défense - Michelet, Élysée et Orly! De toute façon c'est le tracé avec le meilleur maillage et celui qui était déjà évoqué, donc je pense qu'il s'imposera naturellement. <br /> <br /> Le tracé par Nationale me semble peut intéressant car la station Jeanne d'Arc sera très proche d'Olympiades et le reste de la rive gauche est déjà très accessible par la 6 depuis cette partie du 13ème.<br /> <br /> À la limite je pourrais admettre le tracé Seine si un VRAI couloir mécanisé était par la même occasion construit entre Gare d'Austerlitz et Gare de Lyon, afin de maintenir la correspondance avec la 14 et d'enfin offrir une liaison potable entre le quartier latin et le sud-est de la rive droite (je sais de quoi je parle malheureusement...) Mais on peut toujours rêver...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans Ivry, pas vraiment d'avis, les deux tracés me semblent équivalents. <br /> <br /> <br /> <br /> @legou : La reprise de la branche Ivry est trop sensible car ça signifie condamner Porte d'Italie et Porte de Choisy. En plus on a promis aux élus une nouvelle ligne pour améliorer la desserte d'Ivry selon un nouvel itinéraire, donc je ne pense pas qu'une reprise leur plaise. Mais Fulgence sait que la pillule du bon sens passe rarement chez les élus... D'un point de vue moins polémique, la fourche de la 7 reste acceptable si les extensions des lignes 10 et 14 sont réalisées.<br /> <br /> <br /> <br /> @Gab(y) : C'est vrai que c'est étrange. Je pense que la création d'une correspondance à Olympiades, déjà très profonde, serait trop complexe et coûteuse.
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G
Bonjour, quelle est la raison pour laquelle le tracé 2 n'offre pas de correspondance avec la ligne 14 à Olympiades ?
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I
Il y a que moi qui suis surpris de ne pas voir au moins une famille de tracé avec reprise de la branche Ivry du M7 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la carte on ne voit pas bien jusqu'où va le projet, j'avais en tête Les Ardoines, j'ai bon ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon point pour la desserte de Bruneseau (en espérant que l'urbanisation de ce quartier se concrétise) et le maillage avec le reste du réseau (y compris le T3).<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette néanmoins une approche encore trop systématiquement radiale, qui se fait au détriment du mouvement de métropolisation de l'agglomération. Par exemple pourquoi ne pas prolonger (à terme) la ligne des Ardoines vers Créteil Pompadour (RER D) et Créteil Préfecture ?
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