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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 décembre 2018

RER C : notre dossier mis à jour

Puisque le sujet suscite toujours autant de commentaires, nous avons profité de la trêve des confiseurs pour actualiser notre dossier consacré au RER C. Nous avons volontairement fait l'impasse sur le moyen terme, largement dominé par les travaux nombreux sur l'ensemble de la ligne, dont le renouvellement de la caténaire entre Paris et Brétigny, pour nous intéresser à une proposition de scénario cible, avec certes un peu moins de trains dans le tronçon central, mais aussi la quête d'un subtil équilibre entre la rapidité pour la moyenne couronne, la fréquence en petite couronne et les besoins de maillage avec les nouvelles rocades, à commencer par le Grand Paris Express.

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Commentaires
P
Pour info, l'association d'usagers Plus de Trains a relayé une proposition (faite par SNCF Transilien) de refonte de la desserte du RER C au sud après mise en service du T12 Massy-Évry : https://www.twitter.com/Plusdetrains/status/1412543978210275333<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit notamment d'avoir 6 trains par quart d'heure dans le sens de la pointe sur Austerlitz-Choisy dont 1 nouveau train au départ de Brétigny qui dessert le Val d'Orge puis est direct de Juvisy à BFM avant de faire terminus à Austerlitz surface.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, le train de la branche Dourdan est rendu direct Juvisy-BFM, ce qui fait donc 3 directs au quart d'heure sur ce tronçon avec celui d'Étampes.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, les 3 autres trains d'une rafale sont :<br /> <br /> - ceux habituels de Juvisy (au lieu de Versailles Chantiers) et Massy/Rungis<br /> <br /> - un train de Brétigny desservant le Val d'Orge puis direct jusqu'à Choisy et omnibus jusqu'à Paris (ce qui donne 2 omnibus au quart d'heure sur Choisy-Paris !).
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O
MODERATION 02.01.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu de ménage car le changement d'année a un peu échauffé les esprits.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond, la branche Choisy - Massy a quand même du sens dans le système RER. D'abord parce c'est la liaison ferroviaire entre Paris et la zone aéroportuaire d'Orly. Ensuite, parce que c'est la liaison entre Seine Amont et cette zone. Enfin, parce qu'on en a besoin pour éviter de reporter les arrêts sur des missions du Val d'Orge, sujet sensible.
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I
Soyons sérieux, la VMI ne nécessite pas 12 trains par heure au risque de "laisser du monde sur le quai" !<br /> <br /> <br /> <br /> Les phénomènes de charges et de décharges existants ou à venir (à Ermont, Les Grésilles, Porte de Clichy, ...) font que dans le pire des cas les gens sont debout sur des trajets de courte durée (moins de 30 minutes).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au fait que "la majorité des déplacements se font vers Paris", on sait depuis un peu plus de 30 ans que ce n'est pas un besoin mais une conséquence de la structure en étoile du réseau de transports lourds en Île-de-France !<br /> <br /> <br /> <br /> De l'art de confondre les causes et les effets...
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I
Merci pour cette mise à jour, qui nécessitera sur la forme, à l'issue de la période des fêtes de fin d'année, une relecture hors coma éthylique de circonstance ("dégresser", sérieusement ?!).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une meilleur compréhension, le tableau des missions gagnerait à préciser les fréquences en heures de pointe et HC/CP.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je suis obligé de me réjouir du fait que certaines de mes propositions, qui ont fait scandale par le passé, semblent avoir acquis une certaine respectabilité : je prends donc note avec plaisir que la limitation de la VMI à Invalides n'est finalement pas si stupide que ça, ou que la reprise du principe de desserte par recouvrement, copié de le futur RER E, répond à un certain besoin de modération dans les fréquences de la section centrale.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense néanmoins que l'on peut réduire le nombre de missions en supprimant la mission VMI prolongée à Massy (mission 4) en modifiant les 3 premières missions de la manière suivante :<br /> <br /> Mission A : de VRG à Massy omnibus; mission B : de SQY à Brétigny selon les arrêts de votre mission 1, mission C de SQY à Brétigny omnibus<br /> <br /> <br /> <br /> Je réitère ma remarque ancienne relative à la branche de de Choisy à Massy, et le fait que cette section dans un secteur urbanisé, avec la perspective de la ligne 18 à une extrémité, de la gare TGV d'Orly, gagnerait à faire preuve d'un peu de transgression, comme le T12 en son temps.
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U
Heureusement, je prends plus le RER C, en particulier sur le tronçon central à Javel jusqu'à Austerlitz, soit à cause des travaux, soit à cause de la fréquence faible en soirée (15 minutes d'attente) dès 21h. Le petit plus que j'avais constaté, c'est qu'on gagne 2-3 minutes quand Saint-Michel (à cause de l'amiante) et Pont de l'Alma furent non desservies (l'autre jusqu'en août prochain).
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V
Très bon dossier sur la question, une fois de plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Grande Couronne:<br /> <br /> <br /> <br /> - est-il envisageable de faire de faire marquer un arrêt à ces missions à BFM, voire les Ardoines (avec rajout de quais et voies)?<br /> <br /> <br /> <br /> - côté matériel, ces missions peuvent accueillir des Z2N rénovées sur le modèle des R2N<br /> <br /> <br /> <br /> - un prolongement des missions de St Martin d'Etampes à Pithiviers est-il du domaine du possible?<br /> <br /> <br /> <br /> - moyennant construction d'ouvrages à Juvisy, peut-on prolonger à Austerlitz surface les missions Juvisy-Malesherbes voire Juvisy-Melun?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> RER C "recentré":<br /> <br /> <br /> <br /> - le terminus Brétigny est un bon choix, mais à plus long terme terme, un terminus Arpajon serait plus logique (avec ajout d'un quai central et 2 voies de part et d'autre). Car c'est bien à Arpajon et non à Brétigny que la Moyenne Couronne s'arrête.<br /> <br /> <br /> <br /> - la mission Pontoise doit aller jusqu'à Massy, avec limitation à Montigny de la mission Pontoise-Invalides proposée<br /> <br /> <br /> <br /> - à plus long terme, il faudrait peut-être viser un prolongement des missions VMI de Invalides aux Ardoines, en fonction des besoins dans le secteur, et de l'évolution du cantonnement<br /> <br /> <br /> <br /> - une réouverture de la gare de Wissous serait à étudier<br /> <br /> <br /> <br /> - une fois la question des hauteurs de quais et d'un matériel roulant homogène résolue sur le tronçon central, on doit pouvoir équiper les gares entre BFM et Issy/St Ouen de portes palières<br /> <br /> <br /> <br /> - une conversion en 25kV du tronçon central doit aussi pouvoir être posée sur la table.
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P
Concernant la hauteur des quais et le futur MR (en l'occurence le RERng d'après moi), j'ai déjà tout détaillé sur l'article concernant la hauteur des quais je n'y reviendrais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> En partant d'une situation d'un RER C limité à la zone dense et avec des quais hauts partout (sauf dans la partie cohabitant avec la ligne N du fait de l'interdépendance et dans certaines gares peu fréquentées de la VMI et de la branche VRG par souci d'économie) et de missions Dourdan et Étampes limitées à Austerlitz Surface (après les travaux d'augmentation de capacité pour réceptionner 8 trains par heure), on peut partir sur l'offre suivante à compter de la mise en service en intégralité du T12 entre VC et Évry :<br /> <br /> <br /> <br /> 4 Pontoise - Henri Martin<br /> <br /> 4 Montigny - Brétigny<br /> <br /> 4 VRG - Brétigny<br /> <br /> 4 SQY - Brétigny<br /> <br /> 4 Chaville Vélizy - Massy <br /> <br /> <br /> <br /> Avec évidemment une offre intégralement omnibus pour créer un effet métro, favoriser une exploitation tendue et éviter la dispersion des trains sur la grille horaire. Un redécoupage du BAL sur les voies bis du réseau Austerlitz sera nécessaire pour pouvoir débiter 16 trains par heure en omnibus, un peu à l'image du RER B Nord + (sans aller jusqu'à installer le KCVP ou Nexteo). Même avec des Z2N horribles et des quais bas, on peut réaliser cette offre sans problème à plus de 90% (tant que le niveau de trafic reste à ce niveau mais il va exploser dans 10 ans pour les raisons que tout le monde sait), il faut juste que la SNCF manifeste de la bonne volonté et réalise déjà trois investissements à court terme qui sont le redécoupage du BAL entre Brétigny et BFM, la reconfiguration des voies à Austerlitz Surface pour retourner 8 trains par heure des missions Dourdan/Étampes et le remplacement de la caténaire entre Brétigny et Austerlitz (déjà en cours).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je rajouterai que compte tenu des meilleures performances du futur MR que ce soit au niveau de l'accélération/freinage et des temps de stationnements ainsi que de la décongestion du tronçon central, il faudrait envisager sérieusement de remonter la vitesse maximale OUTRAGESEUMENT LENTE du RER C dans Paris. Notamment passer à 70km/h voire 80km/h entre St-Michel et Austerlitz. Quand je vois que les rames du RER B sont beaucoup plus rapides sur la même distance d'interstation avec les mêmes contraintes de virage notamment au Sud, je me dis que cette situation doit cesser, sinon faut pas s'étonner que les Parisiens désertent le RER C...
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M
@AlexL_J : Si ca passe pas à Montigny ca peut à Pontoise. Pour le sud clairement ca ne tient pas en terme d'espacement pour la mission direct Choisy mais si celle-ci marque l'arrêt aux Ardoines alors oui ca passe avec un espacement alternant omnibus et semi-direct : 00/04/07/11
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A
J'ai l'impression que ca ne pointe pas sur le bon lien, n'était ce pas plutôt celui ci ?<br /> <br /> http://transportparis.canalblog.com/pages/vers-un-nouveau-rer-c--/32308261.html<br /> <br /> <br /> <br /> je vais encore faire mon tekos trouble-fête, mais 2 missions O/D par 15min en partance de Montigny, c'est intenable. Pourquoi ce choix plutôt que la réutilisation du double tiroir d'Ermont ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et cocasse comme proposition pour la petite couronne sud, c'est effectivement une autre façon de voir les choses qui n'avait pas encore été proposée dans les divers commentaires. Celà peut il tenir en terme d'espacement ?
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