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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 janvier 2017

Pollution : si vous y comprenez quelque chose...

Une nouvelle fois, les seuils de pollution sont dépassés et les mesures d'incitation ne suffisent plus. Entre un anticyclone persistant sur la France, créant une absence de courant d'air, un froid persistant venu du nord-est qui fait tourner les chauffages à plein régime, la région parisienne vit depuis plus de deux mois dans le brouillard et respire à plein poumons des particules. Bon gré mal gré, elle s'était faite à l'idée de la circulation alternée, quoique les infractions étaient nombreuses du fait d'une réticence au changement et, pour certains, à une forme d'inconscience.

Aujourd'hui, les règles changent. Pas de circulation alternée, mais une circulation "différenciée". Seules les voitures munies des pastilles 1, 2 et 3 ont le droit de circuler. Les véhicules sans pastille ou avec le chiffre 4 et 5 doivent rester au garage. Dans les transports en commun, pas de gratuité, ce qui commençait à plomber les comptes du STIF à raison de 4 M€ par jour : un forfait spécial à 3,80 € est instauré.

Et encore, la situation parisienne est "relativement" simple à comprendre. Mais à Lyon, les mesures décidées par la Préfecture brillent par leur complexité : les véhicules sans pastille ou avec le chiffre 5 sont interdites à la circulation... Pour les véhicules classés 1 à 4, seuls ceux munis de plaques impaires (puisque nous sommes le 23 janvier) ont le droit de circuler.

Néanmoins, ce matin, que ce soit dans Paris ou en petite banlieue, toujours autant de véhicules avec une seule personne à bord, toujours autant d'encombrements provoqués pour l'essentiel par des petits trajets qui peuvent se faire autrement qu'en voiture. L'argument "les transports en commun ce n'est pas pratique et c'est toujours en retard" n'est pas dénué de fondements, mais quand on met - constaté ce matin - 10 minutes pour franchir un carrefour, est-ce que l'automobiliste se pose les bonnes questions ?

Et pendant ce temps, les insuffisances respiratoires progressent à grande vitesse. Les jeunes français de 2017 ont en moyenne une capacité respiratoire inférieure de 25% à celle de leurs parents au même âge. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour préserver le petit confort douillet de sa voiture...

Ah au fait, vous avez entendu parler d'une écologie réaliste dans les débats politiques du moment ?

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Commentaires
P
Les ministères publics et les administrations organisatrices ont eu le souci de sauver Alstom en passant des commandes importantes de matériels qui permettront de soutenir l'emploi à Sotteville et chez les ferrailleurs spécialisés dans la destruction des locomotives et des matériels ferroviaires. Un plan à long terme qui permettra des économies tant réclamées.
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T
Non les transports publics n'intéressent pas plus la gauche dans le reste de la France...il suffit de voir la politique des transports catastrophique menée depuis 5 ans par ce gouvernement pour s'en convaincre...fermeture des lignes ferroviaires;relance des projets autoroutiers y compris les plus stupides;;abandon des financements destinés au transport public;balkanisation du transport de voyageurs avec la loi macaron;suppression de la plupart des trains de nuit et tet..aucune vision et un nivellement par le bas...pour tous
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H
"Ah au fait, vous avez entendu parler d'une écologie réaliste dans les débats politiques du moment ?"<br /> <br /> <br /> <br /> On a le droit de ne pas partager... toujours est-il que le programme "L'avenir en commun" de Mélenchon a un programme très élaboré basé sur la "planification écologique". <br /> <br /> On aime ou on aime pas... mais ça le mérite d'exister.
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W
Petite erreur concernant Lyon : c'est vignette de 0 à 3 OU plaque impaire
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A
ça commence à bien faire le sabotage des bus parisiens par l'équipe d'Hidalgo au profit de leurs petits vélos et de tout ce qui peut épater le bobo !
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P
Heureusement que la Mairie de Paris a fait du développement des transports en commun une priorité intangible.<br /> <br /> Ainsi, la Maire de Paris installe en ce moment avec la RATP des navettes autonomes (sans conducteur) expérimentales sur le Pont Charles de Gaulle (face à la gare d’Austerlitz) A LA PLACE du couloir pour bus.<br /> <br /> Tout pour l’esbroufe. Les usagers des transports en commun n'ont qu'à aller se faire voir chez les ploucs de banlieue.
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E
A noter qu'il faut encore que les automobilistes aient reçu ces fameuses vignettes, qui mettent un temps certain à arriver.
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M
Petite correction (qui ne fait qu'enfoncer l'abérration de la situation) : seules les sans-vignette et les classe 5 ne peuvent pas rouler aujourd'hui. Les 1 à 4 peuvent rouler.
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I
Je partage votre constat (et j'ai la modestie d'admettre que je suis loin d'être parfait moi-même), mais pas votre conclusion : je suis persuadé que le résultat de la primaire de la belle gauche pétulante (ou un truc comme ça) est largement conditionné par les engagements écologistes (je ne dis pas "environnementalistes", c'est de l'hypocrisie) de son vainqueur (du premier tour).<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs la médiocrité socio-économique du mode routier ne dispense pas d'une approche exigeante des transports en commun, cette remarque n'ayant évidemment rien à voir avec les dysfonctionnements techniques de la ligne 8 ce matin (comme tous les jours en fait).
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