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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 janvier 2017

MF77 : la rénovation relancée

La rénovation des 66 trains MF77 de la ligne 13 avait laissé des traces. D'abord juridiques : confié aux Ateliers CLBI (Cannes La Bocca Industries), repris entre temps par AnsaldoBreda, avait donné lieu à une procédure judiciaire contre la RATP qui, face à la mauvaise exécution du contrat, avait décidé de ne pas lever la tranche optionnelle du marché prévue pour la rénovation des lignes 7 et 8. Ensuite, techniques, avec les retards accumulés et une qualité de prestation insuffisante qui avait nécessité de nombreuses reprises, y compris par la RATP. Enfin, commerciales, avec des choix de réaménagement assez discutables :

  • éclairage intérieur blafard, renforcé par le choix du gris sur les parois et d'une lumière essentiellement indirecte ;
  • passage à une disposition 2+1 qui réduit le nombre de places assises sans réellement augmenter la capacité totale du fait de l'élargissement des sièges et de l'encombrement des barres de maintien.

Le STIF a donc enfin décidé de deterrer le sujet MF77 car le renouvellement du matériel fer n'est pas encore pour tout de suite et il faudra d'abord s'occuper des 3 lignes restant équipées en MF67 (3-10-12). Donc pour les lignes 7 et 8, la rénovation du matériel existant est décidée. Le STIF financera directement la moitié du programme, soit 59 M€, l'autre moitié étant apportée par la RATP dans le contrat quadriennal avec le STIF.

Dans un premier temps, 15 trains de la ligne 8 seront renovés avec un objectif de remise en ligne mi-2018, puis ce sera le tour des trains de la ligne 7. Le reliquat du parc de la ligne 8 est prévu en tranche conditionnelle.

Le STIF annonce une opération concernant sièges, vitres, éclairages, revêtements intérieurs et livrée extrérieure.  Les Ateliers de Construction du Centre, à Clermont-Ferrand, espèrent avoir le marché pour maintenir leur activité mais d'autres compétiteurs devraient être sur les rangs.

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Commentaires
L
Je déterre le sujet.<br /> <br /> Délibération du Stif du 6/12/16 sur les MFxy.<br /> <br /> <br /> <br /> ortf a-t-il des commentaires à effectuer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je m'insurge contre le traitement de la ligne 13 avant la ligne 12.<br /> <br /> La première est équipée de MF77 rénovés (j'ai bien compris que cette rénovation était critiquée) dans un état bien meilleur - il y a même deux divisions d'écart - que les MF67 de la seconde, qui vont atteindre ou dépasser les soixante ans !<br /> <br /> L'argument est "la fréquentation et le fonctionnement" de la 13. Comme si, d'ici là, le prolongement de la 14 n'allait pas résoudre en grande partie les problèmes de la 13 !
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P
Le STIF avait demandé une rénovation avec mise en place de la ventilation réfrigérée. Apparemment, la RATP a "oublié" de détail.
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A
Je tiens à souligner le manque de propreté des MF 77 en général : sur la ligne 8 le nettoyage extérieur des caisses ne semble plus pratiqué et sur la 13 il n'est pas rare de voir des vitres sales.
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C
Ne pourrait-on pas rapatrier les MF77 de la 13 sur les lignes 7 et/ou 8, pour les remplacer une partie des actuelles rames des lignes 7/8, une fois celles-ci rénovées ? Ce serait l'occasion de faire profiter de la rénovation déjà faite aux 7/8, qui, si elle présente les défauts cités précédemment, peut convenir à ces lignes à trafic modéré. Quant aux rames actuelles, elles seraient rénovées avec de grands espaces libres et peu de places assises pour mieux gérer les pointes de la 13 (n'en déplaise aux usagers en heure creuse).<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être cette gestion de parc hermétique prend-elle sa source dans des différences techniques insoupçonnées entre les parcs de 7, 8 et 13 ?
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P
J'espère que les MF77 de la ligne 13 vont subir une rénovation intérieure car ces rames sont sinistres car :<br /> <br /> -Les rames sont sales<br /> <br /> -L'éclairage est particulièrement sombre et donne un sentiment d'insécurité à certaines heures<br /> <br /> -L'espace est particulièrement mal optimisé. Les sièges sont trop larges, les strapontins trop épais et le couloir obstrué par des barres de maintien (qui ne sont pas vraiment utiles tellement les gens sont serrés 😂)<br /> <br /> <br /> <br /> Les anciennes rames avaient au moins le mérite d'être chaleureuses malgré le plafond en résille et le revêtement de sol démodé. À minima, une rénovation intérieure des rames de la 13 serait appréciable, je pense que les usagers le méritent !
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A
Je vois tout le monde critiquer la rénovation du MR de la 13, mais pourrait on m'expliquer en quoi ? J'ai pris cette ligne quelques années, et je ne saisi pas en quoi c'est un "désastre".
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J
La Rénovation a été catastrophique sur la ligne 13 connaissant personnellement le matériel de cette ligne ,espèrons qu'il n'en sera pas de même pour les MF77 des lignes 8 et 7.Mais avant de parler rénovation 77 ligne 7 et 8 ne serait il pas plus logique d'envisager déjà le remplacement des MF67 3/3bis,10,12 également du MF88 ligne 7 bis et clarifier la situation sur le devenir du MP73 remplacement par du MP14 CC ou remplacement par le MP89 rénové lors de l'automatisation de ligne 4 ? Puis en Parlant de rénovation des MF77 ligne 7 et 8 j'espère qu'il est prévu une rénovation de la ligne en général car contrairement aux lignes 1 2 3 4 5 9 12 13 ,les lignes 7 et 8 ont complètement été oublier pour la modernisation des infrastractures de ligne ...
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L
Désolé de mélanger les sujets, mais c'est 'occasion d'interroger notre cher ortf sur le remplacement des MF67.<br /> <br /> Il était prévu un début de livraison de ceux qui s'appelèrent furtivement MF15 vers 2022. Comme il n'y a toujours pas d'appel d'offres (en tous cas, aucune info n'a été donnée ici), je ne vois pas comment on pourrait livrer avant 2024 ..
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P
J'espère que la disposition des sièges en 2+2 sera conservée étant donné le fait que la charge des trains des lignes 7 et 8 soient beaucoup loins élevée que sur la ligne 13 Nord. La ligne 7 sature uniquement lorsque les intervalles dérapant en particulier entre Opéra et Gare de l'Est, Place d'Italie et Le Kremlin-Bicêtre et entre Stalingrad et Crimée mais sinon la charge reste acceptable.
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I
Si la RATP veut vraiment investir dans la ligne 8, il me parait plus urgent de régler les problèmes récurrents d'exploitation (quotidiens, je devraient plutôt écrire), plutôt que de s'exciter sur l'aménagement intérieur des rames.<br /> <br /> <br /> <br /> De manière générale je suis plus sensible à l'odeur de pisse sur les quais et dans les couloirs que la couleur des revêtement des siège... Mais comme on dit, les goûts et les couleurs... Merci quand même pour la sortie supplémentaire à Balard, c'est déjà ça !
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