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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

Translohr en Ile de France : quelles conséquences ?

La mise en service le 29 juillet 2013 de la ligne T5 entre Saint Denis et Sarcelles marquait l’entrée du « tramway sur pneus » en Ile de France, 21 ans après la mise en service des premiers tramways. Au début des années 2000, le choix de cette technologie pour deux projets (T5 et T6, ce dernier étant mis en service en 2014) avait suscité de nombreuses interrogations : quoique présenté comme plus économique que le « vrai tramway », l’incompatibilité et le brevetage du système de guidage posait question. Qui plus est, les difficultés rencontrées sur les lignes mises en service à partir de 2006 à Clermont-Ferrand, Padoue et Tianjin, n’ont pas manqué d’alimenter la chronique : plusieurs accidents ont émaillé l’exploitation de la ligne clermontoise, jusqu’à un incendie qui fort heureusement ne s’est pas révélé dramatique.

transportparis vous propose ce dossier, que nous avons voulu le plus complet possible, sur les conséquences du choix du Translohr pour les lignes T5 et T6.

Chapitre 1 : les critères techniques

Chapitre 2 : l’analyse économique

Chapitre 3 : les alternatives

Sur T5, les STE3 de 24 m sont de capacité insuffisante et l'allongement des rames un temps évoqué semble peu probable étant donné le naufrage industriel du produit. Le Translohr constitue un isolat avec T1 et T8, privant la Seine Saint Denis de la possibilité de mailler ces 3 lignes. Sur T6, l'incompatibilité future avec T10 a bridé les possibilités de maillage du réseau sur le plateau de Vélizy. Dans les deux cas, il est permis de s'interroger sur la gestion de ce matériel roulant devenu orphelin : que se passera-t-il au moment des opérations de mi-vie ?

L'histoire donnera probablement raison à ceux qui ont dénoncé la bêtise du choix du Translohr, quand ils devront détruire les 2 lignes pour réaliser un vrai tramway. Caen l'a fait, courageusement, mais avec plus de 250 M€ d'investissement.

En Ile de France, le remplacement du Translohr par du tramway apparaît depuis le premier jour comme une décision incontournable pour maintenir durablement en exploitation ces 2 lignes !

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