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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

T12 : la liaison Massy - Evry

Le projet comprend donc à la fois la création d'une ligne de tramway entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes, implantée le plus souvent le long de l'autoroute A6, et des adaptations de l'infrastructure ferroviaire existante, portant notamment sur les stations (adaptation des quais pour un accès à 32 cm) et quelques modifications de signalisation, notamment à l'approche du débranchement. Autre élément du projet, le nouvel atelier de maintenance du matériel, établi à Massy, au-delà de la gare en direction de Versailles.

Coûts et délais : les dérapages de T12

Le coût du projet était initialement évalué à 436 M€ en 2009, puis réévalué à 455 M€ en 2015 à la signature du plan de financement, officialisé en octobre 2015. Il est financé au travers du CPER avec l'Etat, la Région, le Département de l'Essonne mais également au titre du plan Espoir Banlieue avec des concours à parité de l'Etat et de la Région. Il fallut cependant ajouter 156 M€ en 2021 compte tenu d'une dérive des coûts, pour partie liée à l'inflation

En 2009, la mise en service était envisagée en 2017. Elle recula à plusieurs reprises, du fait d'un bouclement tardif du protocole de financement et d'une pénurie de ressources humaines pour les travaux à SNCF Réseau. Les travaux débutèrent seulement en 2017. La mise en service est intervenue le 9 décembre 2023.

Massy : une solution durablement provisoire ?

A Massy, le projet dut prendre en compte les tracas de l'opération Massy-Valenton : à défaut d'avoir pu réaliser les aménagements à l'ouest, du fait de l'opposition durable de la ville d'Antony, il n'était plus souhaitable de prolonger à Versailles la mission Massy via Orly, ce qui aurait dégradé la desserte de la vallée de la Bièvre à 2 trains par heure toute la journée. En outre, il fallait pouvoir aménager un terminus pour T12 à Massy qui puisse être durable sans nécessiter trop d'investissements.

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Massy-Palaiseau - 9 décembre 2023 - Voici la séquence d'arrivée au terminus, sur un unique quai et deux positions distinctes. Sur le premier cliché, la rame à droite arrive d'Evry et dépasse la rame prête au départ. Sur le second, elle vient se mettre à quai pour déposer ses voyageurs, au plus loin possible de la passerelle de correspondances. © transportparis

Cette configuration a l'avantage d'économiser la création d'un quai et d'un nouvel accès vers la passerelle de la gare, mais impose aux voyageurs de remonter tout le quai puisque le terminus a lieu côté Versailles. En outre, l'arrivée s'effectue à 30 km/h sur un long linéaire en amont de la gare, faisant perdre probablement une bonne minute.

La section ferroviaire

De Massy à Epinay-sur-Orge, T12 circule sur la Grande Ceinture et remplace la mission circulaire du RER C, complétée par la création de la ligne V Versailles Chantiers - Massy-Palaiseau. Les rames peuvent atteindre 100 km/h sur ce parcours où 2 stations ont été ajoutées, l'une dans le quartier de l'Europe à Massy et sur la commune de Champlan.

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Gravigny-Balizy - 9 décembre 2023 - Au premier plan, on note le léger écart de positionnement des bordures de quai, mais les rames doivent quand même sortir leurs comble-lacunes. Les aménagements dans les gares existantes ont été relativement limités : adaptation de la hauteur des quais, nouveau revêtement et nouveau mobilier. © transportparis

En gare de Gravigny-Balizy, les rames en direction d'Evry entrent en gare sur signal fermé, imposant une longue séquence d'approche à vitesse réduite. En cause, le passage à niveau au bout des quais. Mais le tram-train ne dispose-t-il pas de meilleures performances au freinage et ne procure-t-il pas une meilleure visibilité au conducteur par rapport à un train classique ?

La conception de l'interconnexion

Pour passer d'une circulation ferroviaire à gauche à une circulation urbaine à droite, la section urbaine comprend une section à voie unique, le long du raccordement de la Grande Ceinture à l'axe Paris - Orléans : il n'y avait de toute façon pas la place d'aménager 2 voies. Petite entorse à la réglementation, les rames doivent bien circuler à gauche en voirie sur quelques centaines de mètres faute de pouvoir effectuer l'inversion au plus près du réseau ferré national.

L'interconnexion est parcourue à très faible allure : 15 km/h, ce qui allonge le délai de libération de la voie ferrée, d'autant qu'elle ne peut s'effectuer qu'à niveau, cisaillant l'itinéraire de Juvisy vers Versailles. Qui plus est, les rames desservent aussi logiquement la gare de Petit Vaux situé à proximité, avec une vitesse qui n'atteint guère plus de 30 km/h depuis la bifurcation nouvellement créée.

Une simplification bienvenue a été toutefois opérée en électrifiant la section nouvelle en 1500 V continu, plutôt qu'en 750 V. T12 s'affranchit ainsi des sections de séparation d'une rare complexité qu'on connaît sur T4 et T13 entre la partie urbaine en 750 V continu et la partie ferroviaire en 25 000 V - 50 Hz.

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Epinay-sur-Orge - Rue de Petit Vaux - 9 décembre 2023 - Le raccordement à la Grande Ceinture est très court, mais il est parcouru à seulement 15 km/h, ce qui allonge le délai de restitution de la voie libre pour d'autres circulations ferroviaires. Le panneau premier plan indique aux automobilistes une spécificité d'exploitation à cet endroit. A l'heure de pointe, il faudra surveiller l'efficacité de la gestion de ce carrefour. © transportparis

La section urbaine : une desserte plutôt rapide

Sorti de la Grande Ceinture, T12 rejoint un espace assez vaste situé au pied des voies ferrées de l'axe Paris - Orléans, avec une station à 3 voies, devant faciliter une exploitation provisoire en cas d'interception des voies, ou pour renforcer l'offre sur la partie urbaine.

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Epinay-sur-Orge - 9 décembre 2023 - La première station urbaine du parcours une fois sorti de la Grande Ceinture comprend 3 voies à quai, ce qui laisse présager de la possibilité de renforcer le service entre Epinay et Evry, et de mieux gérer un incident d'exploitation. Notez l'évolution de la face avant des Dualis, avec un menton un peu plus carré. © transportparis

Ensuite, T12 passe sous ce faisceau ferroviaire puis vient le longer par des courbes assez serrées, avant de se placer sur la flanc sud de l'autoroute A6, quasiment au ras de petits pavillons. Ce passage comprend une section à voie unique faute de largeur suffisante : une aubaine pour passer à une circulation à droite.

Le parcours est en principe assez rapide car la distance entre les stations est bien plus longue qu'une ligne en zone urbaine dense : 1300 m en moyenne. Plusieurs sections sont autorisées à 70 km/h. Cependant, les rames doivent ralentir aux carrefours et les courbes, notamment lors des franchissements de l'autoroute A6, ralentissent nettement la circulation de T12.

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Morsang-sur-Orge - 9 décembre 2023 - La commune dispose désormais d'une desserte par un mode de transport structurant avec, en régime de croisière, un service assez attractif et capacitaire. La conception du mobilier de station est assez esthétique mais ce premier jour d'exploitation a montré qu'une surface abritée plus importante aurait été utile. © transportparis

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Ris-Orangis - Avenue Joliot-Curie - 9 décembre 2023 - Délaissant l'autoroute A6, la ligne T12 traverse un secteur qui devrait faire l'objet d'une reconversion en misant sur la présence de ce service. A droite du cliché, l'ancien hippodrome de Saint-Eutrope. © transportparis

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Evry-Courcouronnes - Boulevard François Mitterrand - 9 décembre 2023 - Le terminus de T12 est implantée dans un quartier récemment construit. Il est situé à 300 m environ de l'entrée de la gare du RER D. Il y avait pourtant toute la place nécessaire à une arrivée de la ligne un peu plus près. Peut-être pour une future extension ? © transportparis

Dernier point sur ce parcours urbain, la priorité aux carrefours constitue le point en principe le plus facile à améliorer pour fluidifier la circulation, d'autant plus que le nombre d'intersections demeure relativement limité.

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Morsang-sur-Orge - 9 décembre 2023 - Ce n'est pas forcément le point de progrès le plus difficile à accomplir : parfaire le fonctionnement de la priorité aux carrefours. Sur ce cliché, la rame a bien été prise en compte, les feux piétons sont au rouge mais le carrefour a d'abord donné une séquence de vert au flux perpendiculaire. © transportparis

Exploitation, matériel roulant et tarification

Confiée à Transkeo, filiale de SNCF Voyageurs et Keolis, l'exploitation de T12 a débuté le 9 décembre 2023 avec un service partiel, proposant des intervalles de 12 à 15 minutes en pointe et de seulement 30 minutes en journée. En régime de croisière, les intervalles devraient être de 10 minutes en pointe et de 15 minutes en journée.

L'exploitation de T12 nécessite 21 rames Dualis, représentant un investissement de 90 M€. Dès la mise en service, l'exploitation est assurée en unité multiple : avec 84 m de long, il s'agit donc des plus longues compositions de tramway circulant en France en voirie, dépassant de 19 m celles de T2. Ces rames diffèrent de celles de T4, T11 et T13, ainsi que des autres trams-trains français par une modification de la forme frontale, moins ovoïde, du fait de l'application des nouvelles directives de sécurité en cas de collision. Elles diffèrent aussi par une alimentation uniquement en 1500 V continu.

Le temps de parcours est de 41 minutes, soit une vitesse commerciale de 29,9 km/h, comparable à celle du T2 à ses débuts (La Défense - Issy Val de Seine), qui ne roule pourtant pas à plus de 70 km/h. Il y a donc matière à progresser. Le schéma de principe envisageait un trajet en 38 minutes. Le voyageur doit aussi prendre en compte la qualité médiocre des correspondances à Massy, Epinay et Evry. Néanmoins, le temps de parcours en voiture descend au mieux à 25 minutes sans aucun encombrement, mais c'est rare sur l'A6...

La prévision de trafic atteint 40 000 voyageurs par jour, signe de l'intérêt de cette nouvelle tangentielle et de la liaison directe vers Evry, mais aussi des dessertes internes au sein du parcours, notamment sur la section nouvelle. En revanche, T12 est critiqué localement par la suppression de la liaison directe vers Juvisy et Paris : les voyageurs doivent faire une correspondance à Epinay-sur-Orge, qui, on l'a dit, n'est pas des plus efficaces. Reste donc à évaluer dans le temps comment s'effectueront les trajets.

Dernier point : la tarification de T12 est de type ferroviaire. Les voyageurs non abonnés doivent acquérir un billet correspondant à leur parcours. De ce fait, l'utilisation de T12 et des autobus en correspondance sur le parcours leur impose 2 titres de transport différents. Il n'y a donc aucune évolution par rapport à l'exploitation avec le RER C. Ce pourrait être un frein pour l'utilisation de T12 sur la partie urbaine.

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