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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

RER E : un second axe est-ouest pour délester le RER A

Le schéma retenu dans les années 1970 pour le RER retenait à la base une liaison Est-Ouest, devenue RER A et une liaison Nord-Sud, devenue RER B. Rapidement, était intégrée la Transversale Rive Gauche, devenue RER C par le biais de la jonction Invalides - Gare d'Orsay.

 

Le succès rencontré par le RER, et tout particulièrement par le RER A, posa dès le milieu des années 1980 la question de nouvelles infrastructures pour délester cette ligne aux conditions de transport difficiles. La première crise de saturation du RER A donna naissance au SACEM, le système de signalisation en cabine pour resserrer l'intervalle entre les trains et admettre 30 trains par heure au lieu de 24, et provoqua l'émergence de trois projets :

 

  • la jonction Nord - Sud-Est donnant naissance au RER D, réalisée par la SNCF en 1995 ;
  • la ligne 14 du métro, alias METEOR, réalisée par la RATP en 1998 ;
  • la ligne E du RER, alias EOLE, dont la première phase fut mise en service en 1999.

 

L'objectif d'EOLE était de créer une nouvelle liaison Est-Ouest via La Défense par l'interconnexion des trains des banlieues Est et Saint-Lazare. Le premier projet de jonction n'eut pas de suite du fait d'une réponse insuffisante au besoin d'une liaison directe vers La Défense et de difficultés techniques de raccordement au réseau Saint-Lazare. Ce n'est qu'à partir de 2006 que le prolongement du RER E réapparut dans les débats franciliens, notamment à l'initiative de l'EPAD, l'Etablissement Public d'Aménagement de La Défense, face à la saturation aiguë du RER A. RFF relançait alors le projet, considérablement accéléré par l'impulsion de l'Etat à partir de 2008, aboutissant au lancement d'EOLE à l'ouest sur la base d'un nouveau projet, plus direct vers La Défense et intégrant la desserte de Mantes-la-Jolie afin de délester la gare Saint-Lazare.

 

Le RER E est aussi le terrain d'application d'un nouveau système d'exploitation imaginé au milieu des années 2000 par la SNCF, afin d'augmenter le débit des infrastructures sans pénaliser la performance. Devenu NExTEO, le marché a été confié à Siemens en janvier 2016.

 

Le dossier de transportparis consacré au RER E s'articule en 3 volets :

 

Nous vous invitons également à consulter notre dossier sur le MI2N, matériel équipant le RER E actuellement, et sur le RERng, qui commence à le remplacer.

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