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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens

Etude pour un BHNS Rueil - Versailles - Viroflay

Le développement des rocades franciliennes est aujourd'hui dominé par le Grand Paris Express et les trams-trains sur une partie de la Grande Ceinture (T11 dont la première phase a été mise en service en juillet 2017, T12 et T13 en construction) et évidemment par le Grand Paris Express. Cependant, ces projets à - très - haute visibilité politico-médiatique ne doivent pas occulter d'autres besoins adoptant une maille plus fine, mais qui peuvent être développés plus rapidement dans un schéma global empreint de complémentarité.

transportparis examine dans ce dossier l'opportunité d'une liaison qui ne semble pas devoir relever de modes lourds. Au départ de cette réflexion, l'amélioration du réseau de bus de Versailles, qui avait fait voici un peu plus de 10 ans l'objet d'une étude pour la création d'un BHNS, mais qui n'a pas abouti. En examinant le tracé, il nous a semblé que ce projet était un peu trop "versaillo-versaillais" et qu'en élargissant la zone d'étude, il serait possible de constituer une ligne d'orientation nord-sud entre le RER A (Rueil-Malmaison), la ligne L (La Celle Saint Cloud), les gares versaillaises (lignes C, L, N, U) et le plateau de Vélizy (T6), bénéficiant d'aménagements réservés sur la quasi totalité du parcours.

Certains trouveront que le tracé reprend les pointillés d'un segment plongé dans le formol du Grand Paris Express entre Versailles et Nanterre. Ils n'ont pas totalement tort : la liaison Versailles - La Défense procède d'abord d'une amélioration des lignes Transilien L et U et il est difficile de nier la nécessité d'améliorer la desserte fine entre les radiales.

Au départ : le projet de BHNS de Versailles

En 2007, le STIF lançait une concertation sur la création d’un site propre pour autobus sur un axe traversant Versailles du sud-est au nord de la ville, entre l’échangeur RN12-A86, au Pont Colbert, et l’hôpital André Mignot, en passant par les 3 gares principales et le centre commercial de Parly 2. Dix ans plus tard, le projet n’a pas connu de développement. Tout au plus, des aménagements ont été programmés dans le cadre du pôle d’échanges de Versailles Chantiers avec la création d’un site propre pour les bus sur l’avenue de Sceaux afin de faciliter la desserte en ligne des 3 gares principales.

Il semblerait que le projet suscite de nombreuses critiques, parce qu’il entrainerait une réduction importante de l’espace dévolu à l’automobile. Pourtant, la vitesse commerciale des autobus reste faible sur le corridor étudié, notamment entre l’avenue de Paris et la gare Rive Droite, la place du marché étant un point dur quotidien mais d’abord lié au maintien de la circulation au cœur de la ville.

Le tracé mériterait d'être reexaminé, comme suggéré dans la carte ci-dessous reprenant le tracé de 2007 (en rose) et nos propositions (en vert) : un passage par le boulevard de la Reine serait plus rapide, tout en conservant une bonne desserte de la gare Rive Droite, pour rejoindre plus directement la place de la Loi et atteindre Parly 2 par le boulevard Saint Antoine et l'avenue Dutrartre pour finir à l'hôpital André Mignot.

TCSP-versailles-V2

Pour une liaison Rueil - Versailles

Ceci pourrait constituer la première phase d'une ligne de BHNS de plus grande ampleur. Une deuxième phase prolongerait cet axe à la gare de La Celle Saint Cloud, pour rejoindre la branche Saint Nom la Bretèche du groupe II de Paris Saint Lazare, améliorant le maillage des différents axes ferroviaires de l'ouest parisien.

En troisième phase, la liaison pourrait être prolongée jusqu'à Rueil-Malmaison par l'avenue de la Jonchère et l'axe Napoléon Bonaparte / Paul Doumer  puis l'avenue Victor Hugo afin d'atteindre la gare de Rueil, parachevant une liaison de rocade Rueil - Versailles, certes moins rapide que le tracé de la ligne 18 du Grand Paris Express, mais autrement plus utile pour la desserte locale puisqu'aucune station n'était prévu sur ce tracé plus qu'en pointillé renvoyé très au-delà de 2030. La desserte entre la gare de Rueil et La Jonchère (actuel terminus du bus 258) pourrait être accélérée avec un seul arrêt à Rueil-Ville pour la correspondance à terme avec le T1 Ouest.

 TCSP-rueil-vélizy

La liaison Rueil - Versailles est possible via La Défense en 50 minutes environ. La ligne 27 du réseau Traverciel relie les gares de Rueil et de La Celle Saint Cloud en 27 minutes à l'heure de pointe : 5 à 7 minutes pourraient être aisément gagnées grâce aux voies réservées et à la priorité aux carrefours. L'actuelle ligne H Express du réseau Phébus relie le centre de Versailles à la gare de La Celle Saint Cloud en 21 minutes par un tracé un peu plus court mais empruntant des artères moins roulantes : on peut considérer que le même temps de parcours Rueil - Versailles peut être atteint, malgré le détour via Parly2, grâce aux sites propres.

 

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Rueil-Malmaison - Avenue Victor Hugo - Juin 2002 - La ligne 27 faisait partie du réseau Traverciel destiné à la desserte d'un territoire situé entre la branche Saint Germain en Laye du RER A et la branche Saint Nom la Bretèche de la ligne Transilien L, avec extensions vers Boulogne et Versailles. L'identité du réseau subsiste encore aujourd'hui en partie, même si la desserte est effectuée désormais sous l'identité Grand Paris Sud-Ouest. © transportparis

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La Celle Saint Cloud - Avenue Pierre Corneille - 10 septembre 2014 - L'accès à la gare s'effectue par une avenue en impasse imposant un crochet aux autobus. Un Agora de la ligne H du réseau versaillais approche de son terminus. © transportparis

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Versailles - Place du Marché Notre-Dame - 12 avril 2015 - L'axe central versaillais est très commerçant avec en point d'orgue le marché, ce qui ne simplifie pas l'insertion potentielle d'un site propre, sauf à envisager une nette réduction de la circulation sur la rue Foch... pas gagné ! © transportparis

Enfin, une extension du Pont Colbert à Vélizy pour assurer le maillage avec T6 à la station Robert Wagner serait souhaitable afin d'améliorer la connexion Vélizy - Versailles : difficile d'échapper à la RN12 pour cette section, faute de voirie plus urbaine.

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Vélizy-Villacoublay - Avenue Marcel Sembat - 11 septembre 2016 - Tramway, vous avez vu un tramway vous ? Achevant de franchir la côte soit disant inaccessible au tramway, une rame de T6 arrive à la station Robert Wagner. Cette ligne permet une liaison rapide entre le plateau de Vélizy et Versailles moyennant une correspondance en gare de Viroflay rive gauche. Une liaison directe serait tout de même utile. © E. Fouvreaux

Ces aménagements pourraient être utilisées par un système de ligne superposées cadencées aux 10 minutes en pointe et au quart d'heure en journée :

  • une desserte de bout en bout Rueil - Vélizy ;
  • des services partiels Versailles Pont Colbert - Gare de La Celle Saint Cloud d'une part et et Gare de Rueil - Gare de La Celle Saint Cloud d'autre part.

Les aménagements seraient également utilisés par les lignes plus locales, notamment à Rueil-Malmaison par les lignes 241, 244 et 467 sur l'avenue Victor Hugo, par la ligne 259 sur l'ex-RN13, et dans la traversée de Versailles par les lignes Phebus.

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