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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 janvier 2024

Les Bluebus bientôt de retour

Peut-être bientôt l'épilogue de ce feuilleton entamé le 29 avril 2022. La deuxième génération d'autobus électriques Bluebus produits par le groupe Bolloré avait été mise à l'arrêt suite aux incendies - accidentels et spectaculaires - de 2 véhicules en service commercial sur les lignes 71 et 86. Les véhicules avaient été rapatriés à Châteaulin, près de l'usine d'assemblage.

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Paris - Porte des Lilas - 28 avril 2022 - Photo intéressante car prise la veille de l'interdiction de circulationn des Bluebus 5SE, à l'allure plus pâtaude que la première version. La voiture n°0704 est ici vue sur la ligne 64, habituellement desservie par ses Alstom Aptis. © transportparis

Il semblerait donc qu'une solution a été - enfin ! - trouvée pour remédier aux problèmes rencontrés et un accord conclu sur le montant des indemnités : il serait question de plusieurs dizaines de millions d'euros. Cependant, il faudra attendre la remise du rapport du BEA-TT, attendue à la fin de ce semestre pour préciser les modalités de remise en exploitation des véhicules immobilisés (147) mais aussi des véhicules dont la livraison avait été refusée par la RATP.

Au total, 232 autobus devrait donc pouvoir (re-)prendre du service. Cela ne pourra pas faire de mal à la consistance du service... à condition d'avoir les conducteurs, mais il ne faut pas non plus oublier les besoins de remplacement de véhicules qui ont pu jouer les prolongations.

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Commentaires
C
Il reste 70 bus à livrer. Le seront-ils, puisqu'ils sont en grande partie sous-traités chez VolgaBus en Russie ?
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U
Déjà qu’en interne la communication est déplorable alors pour une communication externe… il ne faut pas compter dessus
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B
On attend des explications sur les chaines de télévision du Groupe Bolloré.
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