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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 janvier 2024

Ligne 4 : une inaguration emphatique

Vendredi dernier a eu lieu l'inauguration officielle de la fin du processus d'automatisation de la ligne 4 du métro. Empressons-nous de dire que ce n'est pas la fin des tracas pour les voyageurs car il y aura encore de 10 interceptions du service le dimanche matin jusque fin septembre. Ce n'est pas non plus la fin des travaux puisque la rénovation des stations n'est pas achevée non plus.

Dans ce mouvement, quelques petites phrases méritaient d'être relevées, témoignant d'un parisiano-parisianisme de haut niveau. Florilège :

« Il y a très peu d’entreprises de transports au monde qui sont capables d’automatiser des lignes existantes » : Jean Castex, PDG de la RATP

« Je pense qu’il n’y a que la RATP qui est capable dans le monde aujourd’hui d’automatiser une ligne sans la fermer » : Valérie Pécresse, Présidente de la Région

« Rénover une ligne de 115 ans avec ces caractéristiques, c’est effectivement quelque chose d’unique au monde. » : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

 

La RATP n'est pourtant pas intervenue à Nuremberg, qui a aussi automatisé deux lignes (à roulement fer), à Lyon, opérations réalisées sans fermetures intégrales non plus (mais, dans le cas lyonnais avec une proportion au moins équivalente d'interceptions partielles) et elle n'est pas associée au processus marseillais. Quant à la déclaration ministérielle, elle oublie tout simplement que la ligne 1 a été ainsi convertie voici maintenant près de 12 ans... et dans de bien meilleures conditions pour ses utilisateurs !

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Commentaires
S
@Gillen : par contre, pour vous "coucher moins bête", le futur de l'indicatif me semble plus approprié que le conditionnel présent...<br /> <br /> M'enfin, on n'est pas dans un blog sur la grammaire, mais sur les transports parisiens !
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F
Florilège aussi de méconnaissance totale de l'usage du subjonctif :<br /> <br /> <br /> <br /> « Il y a très peu d’entreprises de transports au monde qui sont /soient/ capables d’automatiser des lignes existantes » : Jean Castex, PDG de la RATP<br /> <br /> <br /> <br /> « Je pense qu’il n’y a que la RATP qui est /soit/ capable dans le monde aujourd’hui d’automatiser une ligne sans la fermer » : Valérie Pécresse, Présidente de la Région
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A
Suite à mon commentaire relatif à la station Charles de Gaulle-Etoile, c'est quand même la preuve que les dirigeants franciliens (élus et grands pontes des sociétés de transports) sont foncièrement déconnectés de la réalité et de ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Ils ont une telle vision de leur supériorité (qui n'est que dans leurs têtes) qu'ils n'imaginent pas regarder ailleurs et voir la réalité en face.<br /> <br /> <br /> <br /> La réalité, c'est que le réseau parisien, malgré ses qualités intrinsèques (densité, maillage...) est devenu vétuste, sale, laid, mal géré... Des villes plus "pauvres" et à la réputation d'être sales (regardez mon retard dans certaines villes autour de la Méditerranée) font bien mieux que Paris, qui n'a de "ville lumière" que son nom.
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A
L'automatisation du metro de Marseille va être intéressante à suivre en tout cas...
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E
Il y eu bcp d exageration sur cette automatisation amha; par exemple passage d'un intervalle de 120 s à 85s(c était combien après le passage au PA135?)...
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J
En parlant de Lyon, quelque chose qui m'a sauté aux yeux, un quai, pas de portes palières et soudain je vois arriver une rame... Sans conducteur, il y'a donc des lignes automatiques sans portes palières !? J'avoue me demander comment est-ce possible ? Comment ça réagit en cas de heurt ?
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H
Tout le monde y va de son petit commentaire, histoire de se faire brosser.
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