Ligne 4 : une inaguration emphatique
Vendredi dernier a eu lieu l'inauguration officielle de la fin du processus d'automatisation de la ligne 4 du métro. Empressons-nous de dire que ce n'est pas la fin des tracas pour les voyageurs car il y aura encore de 10 interceptions du service le dimanche matin jusque fin septembre. Ce n'est pas non plus la fin des travaux puisque la rénovation des stations n'est pas achevée non plus.
Dans ce mouvement, quelques petites phrases méritaient d'être relevées, témoignant d'un parisiano-parisianisme de haut niveau. Florilège :
« Il y a très peu d’entreprises de transports au monde qui sont capables d’automatiser des lignes existantes » : Jean Castex, PDG de la RATP
« Je pense qu’il n’y a que la RATP qui est capable dans le monde aujourd’hui d’automatiser une ligne sans la fermer » : Valérie Pécresse, Présidente de la Région
« Rénover une ligne de 115 ans avec ces caractéristiques, c’est effectivement quelque chose d’unique au monde. » : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique
La RATP n'est pourtant pas intervenue à Nuremberg, qui a aussi automatisé deux lignes (à roulement fer), à Lyon, opérations réalisées sans fermetures intégrales non plus (mais, dans le cas lyonnais avec une proportion au moins équivalente d'interceptions partielles) et elle n'est pas associée au processus marseillais. Quant à la déclaration ministérielle, elle oublie tout simplement que la ligne 1 a été ainsi convertie voici maintenant près de 12 ans... et dans de bien meilleures conditions pour ses utilisateurs !