Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 janvier 2024

Ligne 11 : l'autre nouveauté de l'année pour le métro

Evidemment, la ligne 14 attirera sur elle tous les projecteurs car elle est la vitrine de la RATP, car elle est la première réalisation pouvant être estampillée Grand Paris Express, et parce qu'elle va jouer un rôle de premier plan lors des Jeux Olympiques.

Le prolongement de la ligne 11 n'est quand même pas à négliger, car, en proportion, il s'agit de quasiment doubler la longueur de cette ligne et de réaliser une extension dont le principe a été décidé voici près de 100 ans.

Ajoutez que cette ligne est la dernière ligne décidée dans ce qui constitue le réseau historique : si la ligne 14 a ouvert plus tard en 1937 entre Montparnasse et la porte de Vanves, elle avait été décidée avant la ligne 11.

Enfin, peut-être dans une dimension plus subjective, la ligne 11 est toujours le théâtre d'un saisissant contraste entre le matériel le plus récent du réseau (le MP14) et le plus ancien (le MP59), qui joue un peu Louis Martinet, alias Michel Serrault, dans le film Le Viager : il n'en finit pas de ne pas partir, bientôt 61 ans après la mise en service des premières rames. Bref, le MP14 se retrouve dans la situation de la famille Gallipeau.

200124_MP59telegraphe3

Station Télégraphe - 20 janvier 2024 - Il reste toujours 6 MP59 sur la ligne 11 en raison des retards de livraison par Alstom des MP14. On note l'ajout récent d'un essuie-glaces sur ces rames, signe que la RATP n'écarte pas qu'elles s'aventurent jusqu'à Rosny-sous-Bois, sur la section aérienne. Les partis sont ouverts ! © transportparis

Autant de raison de consacrer un dossier de transportparis à cette ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On trouve mention de la ligne 11 dès le projet de réseau complémentaire de 1909. Le plan de 1925 n'a fait que confirmer le projet et le prolonger de République à Châtelet. Il n'est donc pas évident de savoir s'il est postérieur à la ligne C du Nord-Sud qui a également été proposée à cette période !
Répondre
S
Merci pour ce dossier ! J'ignorais tout du funiculaire de Belleville, belle découverte !
Répondre
A
Il manque Jourdain dans la liste des stations ayant reçu de nouvelles sorties, quoique celles-ci ne débouchent pas en voirie mais sur les couloirs existants en haut des escaliers mécaniques. Télégraphe ne figure également que dans la liste des stations ayant reçu des ascenseurs, pourtant c'est tout un nouvel accès qui a été créé.
Répondre
L
Il y aurait à dire sur le ridicule combat de quelques zozos pour ne pas baptiser la station Serge-Gainsbourg, prétendant faussement et contre toute observation raisonnable que le génial auteur-compositeur était misogyne et promoteur de l'inceste. Voilà ce qui arrive quand on ne veut ni lire ni entendre !<br /> <br /> Pourvu qu'ils n'aient pas gain de cause !
Répondre
E
Bonsoir, cela paraît difficile compte tenu de la traversée en souterrain de la Seine...Au fait le tronçon Rosny Noisy le Gd est t il au Contrat de Plan? Merci d avance
Répondre
F
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> y'a t'il eu un jour ne serait-ce qu'un embryon de projet de prolongement au delà de la station chatelet (vers l'ouest ou le sud ouest) ?
Répondre
Publicité