Ligne 11 : l'autre nouveauté de l'année pour le métro
Evidemment, la ligne 14 attirera sur elle tous les projecteurs car elle est la vitrine de la RATP, car elle est la première réalisation pouvant être estampillée Grand Paris Express, et parce qu'elle va jouer un rôle de premier plan lors des Jeux Olympiques.
Le prolongement de la ligne 11 n'est quand même pas à négliger, car, en proportion, il s'agit de quasiment doubler la longueur de cette ligne et de réaliser une extension dont le principe a été décidé voici près de 100 ans.
Ajoutez que cette ligne est la dernière ligne décidée dans ce qui constitue le réseau historique : si la ligne 14 a ouvert plus tard en 1937 entre Montparnasse et la porte de Vanves, elle avait été décidée avant la ligne 11.
Enfin, peut-être dans une dimension plus subjective, la ligne 11 est toujours le théâtre d'un saisissant contraste entre le matériel le plus récent du réseau (le MP14) et le plus ancien (le MP59), qui joue un peu Louis Martinet, alias Michel Serrault, dans le film Le Viager : il n'en finit pas de ne pas partir, bientôt 61 ans après la mise en service des premières rames. Bref, le MP14 se retrouve dans la situation de la famille Gallipeau.
Station Télégraphe - 20 janvier 2024 - Il reste toujours 6 MP59 sur la ligne 11 en raison des retards de livraison par Alstom des MP14. On note l'ajout récent d'un essuie-glaces sur ces rames, signe que la RATP n'écarte pas qu'elles s'aventurent jusqu'à Rosny-sous-Bois, sur la section aérienne. Les partis sont ouverts ! © transportparis
Autant de raison de consacrer un dossier de transportparis à cette ligne.