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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 janvier 2023

Quelles nouveautés en 2023 ?

Cette nouvelle année sera marquée dans les transports franciliens par plusieurs nouveautés, encore que certaines soient conditionnelles compte tenu d'un calendrier encore flottant.

Ainsi, au chapitre des certitudes, le tramway T10 ouvrira à l'été entre Antony (Croix-de-Berny) et Clamart (Jardin Parisien). En décembre, sera mise en service la première phase du tram-train T12 entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes. Le prolongement de T3 à la porte Dauphine devrait voir circuler ses premières rames, mais en essai, les voyageurs devront patienter jusqu'au début de l'année 2024.

Le prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny Bois-Perrier, avec les nouvelles rames MP14 à 5 voitures en conduite classique, a passablement dérivé dans le temps mais le rendre-vous n'est pas encore totalement stabilisé, variant de décembre 2023 à avril 2024. Pour l'instant, les essais ont lieu non seulement sur la section nouvelle mais aussi sur la section exploitée : jusqu'au 28 septembre, la ligne sera fermée en soirée du mardi au jeudi pour effectuer les essais sur la totalité du parcours.

Toujours au chapitre du métro, la ligne 4 sera complètement automatisée dès lors que les MP14 auront achevé d'équiper la ligne 14. Pour autant, le programme de modernisation est encore loin d'être achevé car les stations demeurent dans un état intermédiaire, notamment au niveau des éclairages avec la persistance des néons de chantier. L'habillage prévu pour cacher les câbles courant le long de la voûte reste à réaliser.

Par décalage, la ligne 6 sera convertie au MP89 en formation 5 voitures : en 2023, devraient donc disparaître la première génération de matériel sur pneus (MP59 et MP73).

Enfin, sur le réseau ferroviaire, depuis la fin de la livraison des Z50000, il reste encore des Régio2N à réceptionner, mais la grande nouveauté devrait être - enfin ! - la mise en service des premiers RERng sur le RER D et sur le RER E. En revanche, le chantier de rénovation de la gare Saint-Michel Notre Dame est en retard, la réouverture ayant été reportée de 5 mois.

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Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un aurait-il des news sur la Rénovation des MI2N du RER A toujours pas mis en service ça fait déjà quelques années...<br /> <br /> Il est prévu également le prolongement du SACEM jusqu'à NOISY-CHAMPS, est-il prévu qu'il soit déployer sur la ligne entière ?
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D
Le plan sur Wikipedia n’engage que son auteur. La SGP est beaucoup plus prudente. Elle ne prédit pas l’arrivée de la M3 à Becons-les-Bruyères, D’ailleurs ce n’est pas de son ressort (dans 10 ou 20 ans peut-être).
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K
@RédactionTRUP pourtant vous n’avez qu’à taper "plan ligne métro 15" sur Google pour voir indiquée la présence de l’ensemble des correspondances que j’ai cité (même Wikipedia)…
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B
Pour le M4, le choix d'une prolongation à St-Denis Pleyel semble plus pertinent avec toutes les correspondances que vont offrir les nouvelles lignes du GPE et la M14. D'ici le premier coup de pioche, il va bien s'écouler 20 ans, minimum.
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K
Les plans des 4 lignes GPE sont ressortis sur Twitter récemment et dessus on pouvait y voir : <br /> <br /> - Le M1 à Val de Fontenay et Nanterre<br /> <br /> - Le M3 à Bécon les Bruyères<br /> <br /> - Le M4 à Mairie de Saint Ouen<br /> <br /> - Le M7 à Le Bourget RER<br /> <br /> - Le M9 à Musée de Sevrés<br /> <br /> - Le M10 à Saint Cloud et à Les Ardoines<br /> <br /> - Le M11 à Noisy Champs<br /> <br /> - Le M12 à La Courneuve 6 routes et à Issy RER<br /> <br /> - Le T9 à Orly Aéroport<br /> <br /> + Le M17 et le M18 à La Folie (bien que le 2e je n’ai jamais compris l’intérêt le 1re avait le mérite de davantage justifier la ligne).<br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne parlerai même pas de la SGPE qui promettait un métro Orly-Boissy par VSG !!<br /> <br /> <br /> <br /> C’est à croire qu’on nous a pris pour des c*** afin de mieux faire passer la pilule…
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M
Prions pour que Saint Emmanuel fasse une annonce politique (on reste lucide) en faveur d'un doublement du tunnel Châtelet-GDN !
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M
Un espoir de résolution des problèmes d'exploitations qui pullulent sur les différentes lignes ?
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J
La ligne 4 aura-t-elle suffisamment de navettes sans conducteur d'ici la fin de l'année ? Outre la mutation des rames de la 14 il lui faut aussi vingt MP14CA... fabriquées sur la même chaîne qui fournit la ligne 14 qui en aura besoin de près de 70 d'ici mi-2024.<br /> <br /> J'ai pris deux fois la 4 le week-end dernier et j'ai vu une grande majorité de MP89CC, et croisé seulement un ou deux MP89CA et aucun MP05 ni MP14...
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E
En espérant que le prolongement de la ligne 11 soit effectif en 2023 après 9 mois d essai..
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D
Pour le T3, un observateur extérieur ne peut qu'être surpris par la lenteur des travaux. Il est vrai que la partie proprement ferroviaire est presque accessoire par rapport au reste : comblement des passages souterrains, renforcement de la voûte du RER C, pont sur la M3 à porte de Champerret, rénovation de façade à façade, et parfois bien au delà, sans oublier les contraintes du chantier de la Porte Maillot.<br /> <br /> Mais le travail petit bout par petit bout laisse perplexe. Cela fait bien 10 mois que les premiers rails ont été posés et ils ont mis plusieus mois pour progresser de 150 m. Ailleurs il n'y pas encore trace de la plate-forme. On est loin d'une "suite rapide".<br /> <br /> Un exemple: la station Porte de Villiers a déjà la structure de ses abris de quais, le rails sont posés au droit des quais ainsi que vers l'ouest ; à l'est les rails butent sur l'ancienne chaussée.<br /> <br /> Etablir le planning des travaux n'est pas simple, mais n'augmente-t-on pas les coûts en travaillant ainsi ?
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J
La réouverture de Saint Michel Notre Dame reportée de 3 Mois? J'aurais plutôt écrit 5 mois, de mi décembre à mi avril.
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L
Il manque une virgule :<br /> <br /> ... a-t-on imaginé, en attendant, de récupérer les sièges ...
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L
Rappel de mes questions-marottes :<br /> <br /> 1. A-t-on maintenant des évaluations du report de fréquentation de M13 vers M14 (depuis le prolongement) ? Comment est la situation sur M13 ?<br /> <br /> 2. Puisque, pour des raisons incompréhensibles, les antédiluviens MF67 de la M12 vont vivre 5 ou 10 ans après que les beaux MF77 de la M13 auront été ferraillés, a-t-on imaginé, en attendant de récupérer les sièges des MF73 de la M6 pour en équiper les MF67 ? L'échange standard paraît facile.<br /> <br /> 3. Pourquoi la pose de carrelage à Châtelet (M4) est-elle purement et simplement à l'arrêt depuis un an, voire deux ?
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