Quelles nouveautés en 2023 ?

Cette nouvelle année sera marquée dans les transports franciliens par plusieurs nouveautés, encore que certaines soient conditionnelles compte tenu d'un calendrier encore flottant.

Ainsi, au chapitre des certitudes, le tramway T10 ouvrira à l'été entre Antony (Croix-de-Berny) et Clamart (Jardin Parisien). En décembre, sera mise en service la première phase du tram-train T12 entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes. Le prolongement de T3 à la porte Dauphine devrait voir circuler ses premières rames, mais en essai, les voyageurs devront patienter jusqu'au début de l'année 2024.

Le prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny Bois-Perrier, avec les nouvelles rames MP14 à 5 voitures en conduite classique, a passablement dérivé dans le temps mais le rendre-vous n'est pas encore totalement stabilisé, variant de décembre 2023 à avril 2024. Pour l'instant, les essais ont lieu non seulement sur la section nouvelle mais aussi sur la section exploitée : jusqu'au 28 septembre, la ligne sera fermée en soirée du mardi au jeudi pour effectuer les essais sur la totalité du parcours.

Toujours au chapitre du métro, la ligne 4 sera complètement automatisée dès lors que les MP14 auront achevé d'équiper la ligne 14. Pour autant, le programme de modernisation est encore loin d'être achevé car les stations demeurent dans un état intermédiaire, notamment au niveau des éclairages avec la persistance des néons de chantier. L'habillage prévu pour cacher les câbles courant le long de la voûte reste à réaliser.

Par décalage, la ligne 6 sera convertie au MP89 en formation 5 voitures : en 2023, devraient donc disparaître la première génération de matériel sur pneus (MP59 et MP73).

Enfin, sur le réseau ferroviaire, depuis la fin de la livraison des Z50000, il reste encore des Régio2N à réceptionner, mais la grande nouveauté devrait être - enfin ! - la mise en service des premiers RERng sur le RER D et sur le RER E. En revanche, le chantier de rénovation de la gare Saint-Michel Notre Dame est en retard, la réouverture ayant été reportée de 5 mois.

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  • Rappel de mes questions-marottes :
    1. A-t-on maintenant des évaluations du report de fréquentation de M13 vers M14 (depuis le prolongement) ? Comment est la situation sur M13 ?
    2. Puisque, pour des raisons incompréhensibles, les antédiluviens MF67 de la M12 vont vivre 5 ou 10 ans après que les beaux MF77 de la M13 auront été ferraillés, a-t-on imaginé, en attendant de récupérer les sièges des MF73 de la M6 pour en équiper les MF67 ? L'échange standard paraît facile.
    3. Pourquoi la pose de carrelage à Châtelet (M4) est-elle purement et simplement à l'arrêt depuis un an, voire deux ?
    Posté par laurent-75, 04 janvier 2023 à 06:33
    • Pour le remplacement des sièges de la ligne 12 par ceux de la ligne 6, il me semble que l'hypothèse a déjà été évoquée en interne.
      Posté par Anonyme, 04 janvier 2023 à 19:10
      • Pour le transfert des MF77, quelques hypothèses :
        Comme la 13 a été équipée d'Ouragan, est-ce que les rames peuvent encore circuler sur d'autres lignes encore équipées du pilotage automatique (ou d'OCTYS mais je ne crois pas qu'il soit déjà installé sur la 12) ?
        Est-ce que le fait que les MF77 pose 2 mètres de plus que le MF67 pose problème ? Je rappelle que le MF19 est décliné en 2 longueurs : 76 mètres pour les lignes 3, 10 et 12, et 77.4 mètres pour les lignes 7,8 et 13...
        CaCar on parle d'une prolongation de 5 à 10 ans maximum, dont s'il faut tout reprendre les quais ou modifier l'équipement des MF77, ça coûterait probablement trop cher...
        Posté par chris2002, 05 janvier 2023 à 08:55
        • *que le MFF77 mesure 2 mètres...
          Posté par chris2002, 05 janvier 2023 à 08:56
        • En soit votre réponse est dans la question. S'il a été nécessaire de disposer deux versions du MF19 pour 2 mètres d'écart, c'est qu'une version 77m n'est pas compatibles avec les lignes exploitées en 75m.

          Pour moi le problème qui se poserait vient de l'emplacement des équipements de bout de quais (écrans et afficheurs divers) qu'un train de 77m viendrait à dépasser sur les lignes 3, 10 et 12.

          Sur certaines stations des lignes équipées MF77 qui ne validaient pas le gabarit en longueur, des niches avaient dû être créées en début de tunnel pour permettre la mise en place des ces équipements.

          Donc du 77 en dehors des lignes 7, 8 et 13 pour 5 ans, on oublie malheureusement (à mon grand regret).
          Posté par Mickaeël, 06 janvier 2023 à 16:16
          • En fait j'ai surtout mal lu le message précédent et répondu "hors-sujet", mais merci du complément. ;)
            Posté par chris2002, 07 janvier 2023 à 06:39
  • Il manque une virgule :
    ... a-t-on imaginé, en attendant, de récupérer les sièges ...
    Posté par laurent-75, 04 janvier 2023 à 06:34
  • La réouverture de Saint Michel Notre Dame reportée de 3 Mois? J'aurais plutôt écrit 5 mois, de mi décembre à mi avril.
    Posté par JPF, 04 janvier 2023 à 07:40
  • Pour le T3, un observateur extérieur ne peut qu'être surpris par la lenteur des travaux. Il est vrai que la partie proprement ferroviaire est presque accessoire par rapport au reste : comblement des passages souterrains, renforcement de la voûte du RER C, pont sur la M3 à porte de Champerret, rénovation de façade à façade, et parfois bien au delà, sans oublier les contraintes du chantier de la Porte Maillot.
    Mais le travail petit bout par petit bout laisse perplexe. Cela fait bien 10 mois que les premiers rails ont été posés et ils ont mis plusieus mois pour progresser de 150 m. Ailleurs il n'y pas encore trace de la plate-forme. On est loin d'une "suite rapide".
    Un exemple: la station Porte de Villiers a déjà la structure de ses abris de quais, le rails sont posés au droit des quais ainsi que vers l'ouest ; à l'est les rails butent sur l'ancienne chaussée.
    Etablir le planning des travaux n'est pas simple, mais n'augmente-t-on pas les coûts en travaillant ainsi ?
    Posté par dbastien, 04 janvier 2023 à 10:38
    • Le travail « petit bout par petit bout » semble être le lot commun de beaucoup de chantiers de transports en commun en IdF, et même d'autres travaux d'infrastructure. Si vous regardez les aménagements de la ligne 11 c'est pareil.

      Une explication possible est qu'on a mis le GPE en haute priorité (+ ligne 14) et que tout le reste pâtit par manque de travailleurs / de fournitures... mais cela reste une hypothèse.
      Posté par Grand Veneur, 04 janvier 2023 à 11:15
      • Vous pouvez même dire des travaux tout court. Le remplacement à neuf de l'escalator de la gare de St Cloud a duré 6 mois, la réfection d'un bout de trottoir dans ma rue s'est étalée sur 3 mois, le chantier immobilier en face de chez moi avance par à-coups depuis 3 ans (parfois il se passe 2 semaines sans ouvriers) et j'en passe.

        C'est probablement multi factoriel, avec la hausse des prix d'un coté, les difficultés d'approvisionnement d'un autre, la multiplication des chantiers, le manque de main d'oeuvre etc
        Posté par labrigue, 04 janvier 2023 à 16:34
        • On a un nombre record de chômeurs mais on a pas assez de main-d'oeuvre pour les différents projets d'infrastructures en IDF faudrait m'expliquer.
          Posté par mattnion, 04 janvier 2023 à 22:38
          • On ne peut pas embaucher n'importe quel chômeur non qualifié (ou qualifié dans autre chose qui n'a rien à voir) pour n'importe quel métier... à condition d'ailleurs qu'ils veuillent bien postuler.
            Et d'ailleurs le nombre de chômeurs n'est absolument pas record, il baisse ces dernières années ce qui est justement une cause du problème.
            Posté par Jojo, 04 janvier 2023 à 23:27
          • 2015 : 3,1 millions de chômeurs
            2021 (dernier chiffre) : 2,4 millions d'après https://www.insee.fr/fr/statistiques/4805248
            C'est en effet en baisse
            Posté par Damdamien, 05 janvier 2023 à 08:18
  • En espérant que le prolongement de la ligne 11 soit effectif en 2023 après 9 mois d essai..
    Posté par Estrade, 04 janvier 2023 à 11:13
  • La ligne 4 aura-t-elle suffisamment de navettes sans conducteur d'ici la fin de l'année ? Outre la mutation des rames de la 14 il lui faut aussi vingt MP14CA... fabriquées sur la même chaîne qui fournit la ligne 14 qui en aura besoin de près de 70 d'ici mi-2024.
    J'ai pris deux fois la 4 le week-end dernier et j'ai vu une grande majorité de MP89CC, et croisé seulement un ou deux MP89CA et aucun MP05 ni MP14...
    Posté par Jojo, 04 janvier 2023 à 13:39
    • Les MP 05 sont pourtant déjà six à effectuer du service voyageurs sur cette ligne et régulièrement observables, là où les MP 14 ne sont encore que deux et peu vus en exploitation commerciale.
      Posté par Anonyme, 04 janvier 2023 à 19:09
  • Un espoir de résolution des problèmes d'exploitations qui pullulent sur les différentes lignes ?
    Posté par mat, 04 janvier 2023 à 16:13
  • Prions pour que Saint Emmanuel fasse une annonce politique (on reste lucide) en faveur d'un doublement du tunnel Châtelet-GDN !
    Posté par mattnion, 04 janvier 2023 à 22:36
    • Cela ne dépend (et de loin) pas que de lui.
      Posté par Mickaël, 05 janvier 2023 à 00:21
    • On ferait mieux de réfléchir tout de suite à un détour du RER D par République pour l'horizon 2050. Le doublement du tunnel de Châtelet est déjà obsolète.
      Posté par Marcel Etienne, 07 janvier 2023 à 10:34
      • Comment ça "obsolète" ??
        Posté par JorisVin, 07 janvier 2023 à 13:50
      • Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce petit couplet. Le RER D via République, ça veut très probablement dire abandonner la desserte de la gare de Lyon, de Châtelet Les Halles et de Gare du Nord (parce que la reprise des ouvrages, entre la proximité du RER A et de la ligne 14 d'un côté, du RER B, du RER E et des différentes lignes de métro de l'autre, ça s'annonce gratiné). Autant dire vider le RER D d'une grosse partie de ses voyageurs...
        Posté par Redaction TRUP, 07 janvier 2023 à 14:18
  • Les plans des 4 lignes GPE sont ressortis sur Twitter récemment et dessus on pouvait y voir :
    - Le M1 à Val de Fontenay et Nanterre
    - Le M3 à Bécon les Bruyères
    - Le M4 à Mairie de Saint Ouen
    - Le M7 à Le Bourget RER
    - Le M9 à Musée de Sevrés
    - Le M10 à Saint Cloud et à Les Ardoines
    - Le M11 à Noisy Champs
    - Le M12 à La Courneuve 6 routes et à Issy RER
    - Le T9 à Orly Aéroport
    + Le M17 et le M18 à La Folie (bien que le 2e je n’ai jamais compris l’intérêt le 1re avait le mérite de davantage justifier la ligne).

    Et je ne parlerai même pas de la SGPE qui promettait un métro Orly-Boissy par VSG !!

    C’est à croire qu’on nous a pris pour des c*** afin de mieux faire passer la pilule…
    Posté par kevtiv, 05 janvier 2023 à 03:25
    • Cette carte de la Métropole du Grand Paris semble complètement obsolète. Il n'y a pas de projet pour les lignes 3, 4, 7, 9. Côté T9, c'est un statu quo pour l'instant.
      On dirait un mauvais copier-coller du SDRIF de 1994...
      Posté par Redaction TRUP, 05 janvier 2023 à 08:22
    • Mouais tout ça c'est la même chose que l'interconnexion Sud (TGV Orly) ou le bouclage de la Francilienne, c'est les programmes immobiliers qui dictent les politiques de transport et plus l'inverse et ça au moins on ne pourra pas reprocher à Hollande de pas nous avoir prévenu
      Posté par mattnion, 05 janvier 2023 à 23:00
    • Pour le M7 au Bourget, c'est quasiment une certitude.
      La RATP veut construire un nouvel atelier métro supplémentaire à la Courneuve, donc à l’extrémité nord de la ligne 7, par un court prolongement du tunnel de la ligne sous l'avenue Paul Vaillant-Couturier jusqu'à l'autoroute A86. Il y aurait alors peu de chose à faire pour continuer jusqu'à la gare RER du Bourget ...

      Site officiel de la RATP sur ce projet: https://atelierligne7.participez.fr/?locale=fr
      Posté par Qui ça ?, 06 janvier 2023 à 14:06
      • Je vous trouve très optimiste.

        Déjà, le prolongement au Bourget implique un percement plus au nord, et d'autre part il n'est nullement financé, ni même évoqué par IDFM au même titre que le prolongement des ligne 1 et 10 que l'on entend bien plus souvent.

        Enfin, présence de tunnel ne présage en rien de prolongement effectif. Regardez où s'achève le tunnel de la 12 après Mairie d'Aubervilliers.
        Posté par Mickaeël, 06 janvier 2023 à 16:22
  • Pour le M4, le choix d'une prolongation à St-Denis Pleyel semble plus pertinent avec toutes les correspondances que vont offrir les nouvelles lignes du GPE et la M14. D'ici le premier coup de pioche, il va bien s'écouler 20 ans, minimum.
    Posté par bergeron, 05 janvier 2023 à 04:26
    • Pourquoi serait-il pertinent d'amener une ligne de plus à St-Denis Pleyel qui sera déjà extrêmement bien desservie ? Le but n'est pas de faire passer toutes les lignes au même endroit (et, par ailleurs, la 4 est déjà assez fréquentée comme ça).
      Posté par Grand Veneur, 05 janvier 2023 à 16:44
      • La M4, il vaut mieux l'envoyer à Saint-Ouen les Dock, puis faire un crochet par Les Grésillons (RER C, M15 voire M18 en 2060), puis Villeneuve la Garenne (mal desservie actuellement) et enfin terminus Epinay-Villetaneuse (train H et T11).
        Posté par Loick78, 17 janvier 2023 à 12:58
        • Pourquoi s'arrêter en si bon chemin alors qu'on était parti pour un bain de mer au Tréport ?
          Posté par Redaction TRUP, 17 janvier 2023 à 19:41
  • @RédactionTRUP pourtant vous n’avez qu’à taper "plan ligne métro 15" sur Google pour voir indiquée la présence de l’ensemble des correspondances que j’ai cité (même Wikipedia)…
    Posté par kevtiv, 05 janvier 2023 à 10:38
    • Ce n'est pas parce que Google le dit que c'est vrai, hein. Il faut faire l'effort de trier les informations selon leur source et leur fraîcheur...
      Posté par Grand Veneur, 05 janvier 2023 à 16:45
  • Le plan sur Wikipedia n’engage que son auteur. La SGP est beaucoup plus prudente. Elle ne prédit pas l’arrivée de la M3 à Becons-les-Bruyères, D’ailleurs ce n’est pas de son ressort (dans 10 ou 20 ans peut-être).
    Posté par dbastien, 05 janvier 2023 à 15:23
  • Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il des news sur la Rénovation des MI2N du RER A toujours pas mis en service ça fait déjà quelques années...
    Il est prévu également le prolongement du SACEM jusqu'à NOISY-CHAMPS, est-il prévu qu'il soit déployer sur la ligne entière ?
    Posté par Jona77, 06 janvier 2023 à 21:49
    • Ce ne sera probablement jamais le cas sur les parties SNCF pour le SACEM.

      Concernant la rénovation, c'est vrai qu'on a aucune news !
      Posté par Kevin, 07 janvier 2023 à 11:52
    • C’est bizarre ce prolongement du SACEM. Depuis l’AO il y a 9 ans, aucune nouvelle de l’attribution du contrat, pas même une revendication par Alstom. Selon la FNAUT en 2021, il devrait être mis en service en 2023, soit après NExTEO. Ah pardon, on me dit que NExTEO aussi serait en retard. D’ailleurs que devient-il depuis le remplacement du directeur de SNCF Réseau ?
      Posté par dbastien, 07 janvier 2023 à 18:21
      • Je vous rassure, l'extension du SACEM à Noisy-Champs est bien en cours. Le projet est conduit par Alstom bien sûr mais d'après mes informations, il n'est plus vraiment question d'une mise en service en 2023 mais plutôt en 2024... Et encore, rien n'est pas encore clair à ce sujet.

        A ce stade, la modification des postes de signalisation est toujours en cours avec l'installation des équipements SACEM (baies informatiques en tout genre, équipements à la voie, modifications du découpage de la voie, du cantonnement et des signaux...). On n'en est donc pas encore aux essais dynamiques pré mise en service.

        Tout un lot de difficultés ont été rencontrées au cours du projet, notamment le covid mais aussi la nécessaire "rétro-ingénierie" qu'il a fallu réaliser pour relancer la production à l'identique d'équipements vieux de 35 ans.

        Bien que le renouvellement de l'ATO aurait été d'une complexité toute autre (il aurait sans doute fallu péter plusieurs postes du tronçon central pour cela), le choix de reconduire le SACEM au-delà de 2020 me semble être une erreur stratégique majeure et cela ne rendra que plus complexe la migration vers un nouvel ATO dans les décennies suivantes.
        Posté par Mickaël, 08 janvier 2023 à 12:27
        • Merci pour ces informations. D'après le schéma directeur de la ligne A de 2014, SACEM devait être étendu à Noisy-Champs en 2018 et remplacé par NExTEO en 2022. Etait-ce bien sérieux ?

          Pour la rétro-ingénierie je me doute bien que la compatibilté avec les anciens équipements et la preuve de sécurité des nouveaux équipements et de l'ensemble n'est pas chose facile. On ne travaille plus aujourd'hui comme il y a 35 ans (on ne connaissait pas l'EN50126 et suivantes !)
          Posté par dbastien, 08 janvier 2023 à 22:31

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