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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 décembre 2021

Saint Michel Notre Dame va changer d'allure

La première tranche de travaux de modernisation de la gare Saint Michel Notre Dame du RER C va débuter en 2022 et prévoit d'abord des chantiers la nuit au premier semestre 2022 et 4 mois de fermeture complète entre le 23 août et la fin d'année. Accueillant 51 000 voyageurs par jour, elle souffre de nombreux défauts dont certains ne peuvent être éliminés sauf à modifier radicalement le tracé de la ligne dans Paris. Ainsi, l'objectif est d'abord de faire entrer la lumière naturelle dans cette gare en profitant des arcades ajourées côté Seine, tout en concevant un dispositif de protection de l'infrastructure contre les crues de la Seine. Ce dispositif permettra aussi d'améliorer l'aération de la gare. Il s'agit aussi de donner une allure plus moderne à une décoration vieillotte qui remonte à la création du RER C et de favoriser autant que possible la circulation des voyageurs dans cet espace exigu, coincé entre les berges de Seine et les tréfonds des immeubles.

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Paris - Station Saint Michel Notre Dame - 13 décembre 2021 - Quais en courbe, pas très large, cheminement des correspondance étriqué, ambiance lumineuse datée et surtout une configuration cachant la structure originelle de la gare et ses ouvertures latérales sur les berges. Une conception datée. © transportparis

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Illustrations de la métamorphose de la gare : des couleurs plus claires, des espaces plus fluides et un éclairage un peu plus naturel. De quoi rendre le lieu plus accueillant. Pour les quais, difficile de se prononcer mais on espère quand même un rehaussement à 550 mm pour réduire la lacune verticale. (images de synthèse AREP)

En revanche, il sera évidemment difficile de pousser les murs. Quant aux quais, l'une des attentes les plus manifestes des voyageurs, leur rehaussement est passablement complexe car la hauteur sous plafond limite sévèrement le champ des possibles... et la hauteur des quais sur le RER C reste un des sujets sensibles en Ile de France compte tenu des multiples contraires entre des Z2N avec des accès à au moins 920 mm et la très grande majorité des gares de la ligne avec des quais à 550 mm...

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Commentaires
J
À noter qu'on retrouve le style années 70 de la gare du RER C dans les stations de la branche Villejuif de la ligne 7, vers Bobigny sur la ligne 5 et à la station Hôtel de ville de la ligne 1 en raison de l'alignement oblique des carreaux.
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J
Je n'approuve pas la disparition des fresques représentant en ocre et blanc et en virtuel la baie du Mont Saint Michel sur les quais au profit des murs gris. Par contre la voûte mise en valeur je suis d'accord. Pourquoi ne pas prolonger les quais vers l'est pour éviter l'arrêt au niveau des courbes à l'autre bout de la station et revoir la correspondance avec la ligne 4 que je trouve peu pratique avec obligation de sortir des zones sous contrôle et par l'absence d'accès pour les PMR.
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T
Le sujet du tronçon central du RER C est toujours le même : tant qu'on ne consentira pas à sortir un gros chèque, on ne fera que du rafistolage. <br /> <br /> <br /> <br /> Je parie que lorsque les RER B, D et E auront atteint le niveau de fiabilité du A actuellement (nouveau matériel roulant, automatisation du tronçon central, rénovation de l'infrastructure...) , le C deviendra "la ligne la moins fiable d'île de France" et la reconstruire sera un enjeu majeur pour les futurs responsables qui n'auront au passage plus de grands travaux à se mettre sous la dent vu que le GPE sera terminé d'ici là. Cette réflexion concorderait en plus avec le renouvellement du matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la reconstruction du C, je parie le percement d'un tunnel reliant le quai Malaquais à Pont Cardinet, avec reprise éventuelle de la station Saint Michel, une station entre Auber et HSL et éventuellement une autre au Palais Royal. Le C reprendra les dessertes ParisSL-Ermont et ParisSL-Pontoise, afin de contenter la Val d'Oise qui s'estime lésé par le GPE, et les branches VMI, Versailles Château et SQY seront transformées en métro à gabarit large, à la manière de la District Line à Londres, mais seront limitées à Ermont et Versailles pour éviter les interactions avec le RFN, et seront terminus Saint-Michel pour toujours desservir une zone centrale.<br /> <br /> <br /> <br /> Le C aura ainsi un tracé nord-ouest/sud-est avec peu de stations, plus cohérent et direct qu'actuellement, tout en doublant une ligne 14 qui sera sûrement saturée d'ici là.
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G
A se demande toutefois quelle sera "l'espérance de vie" de cette station : si, comme beaucoup de prévisions l'annoncent, la ligne 14 devient effectivement saturée à partir de BFM il faudra bien rediriger les passagers du RER C sud-est ailleurs, et donc probablement leurs trains ailleurs que dans le tunnel Castor...
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B
Bonjour, rien à voir avec le sujet mais d'après les dernières nouvelles, des missions RER D Malesherbes Paris sans changement vont être tester.
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D
Pour l'anecdote, certains ont surnommé le RER C "réseau escargot régional" à cause de sa forme en spirale et de sa "vitesse".<br /> <br /> Au sujet du relèvement des quais, il est probable que, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose avec les courbes et les parties bases du matériel. On n'a pas attendu 2021 pour chercher une solution satisfaisante, et apparemment, on n'a pas trouvé.
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M
Je trouve que les visuels de la nouvelle gare font trop moderne et trop béton.<br /> <br /> J'aurais plus vu une gare dans le style luxembourg ou pont de l'alma avec de la "pierre"
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B
Ce qui est horrible à Gare-du-Nord c'est la sortie Magenta avec un escalier bien étroit quand l'ascenseur est hors service, ce qui reste trop fréquent. Quand au couloir entre Magenta et la Gare-du-Nord RER - A - B - D, il est maintenant encombré par des "cabanes" pour travaux. Heureusement, StatioNord a sombré pour éviter ce genre de pollution inutile.
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G
St Michel ou autres….la ville de Paris a pris un gros retard sur la modernisation de ces gares intra Muros. Que se soit RER ou métro d’ailleurs<br /> <br /> Franchement c’est pas folichon, c’est vilain, austère, anxiogène….les quelques rénovations comme à Châtelet, Gare du Nord, ou encore Gare de Lyon, pour ce qui concerne la D, n’effacent en rien, les structures même de ces gares, mal fichus. escalier de partout, flux de voyageurs qui se croisent, couloir interminables.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis concernant la C….que dire !<br /> <br /> Tout est vieillissant, manque de couleur, lumière…y a du boulot ! Cette ligne qui draine tant de touriste, c’est bien malheureux<br /> <br /> Pour mettre tout à niveau, y a un gros chèque à faire.<br /> <br /> <br /> <br /> A l’image du ferroviaire français en général: manque d’entretien, de financement…laisse à l’abandon somme toute.
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A
Tant qu'on parle sur ce blog de rénovation de station parisienne, quelqu'un sait-il pourquoi sur la 1, à la station Franklin D. Roosevelt, le carrelage noir brillant a été en grande partie retiré ? J'ai été stupéfait de voir cela en y passant récemment. Je ne comprends pas vraiment les travaux entrepris, cette station étant une des rares "luxueuses" du métro parisien (du moins en comparant avec les autres...)
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A
Une rénovation de Saint-Michel-Notre-Dame, enfin j'ai envie de dire, ça n'est pas trop tôt. C'est sans doute la station dont l'ambiance m'a toujours le plus interpellé, voir ces énormes trains à deux étages pénétrer dans un volume si exigu, et devoir monter à bord comme dans une Jeep...<br /> <br /> <br /> <br /> Les visuels sont alléchants, enfin de la lumière et des tons clairs, mais bien entendu il faudra voir le rendu. La lumière naturelle ne suffira pas avec une exposition Nord, il faudra des éclairages puissants. L'illustration ne précise pas le type de sol utilisé (celui des nouvelles de la 14 c'est pas une réussite...). Attention aussi, sur les visuels, il n'a aucune affiche publicitaire... à voir si c'est le cas en vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note quand même qu'enfin on commence à comprendre l'importance de mettre en valeur les plafonds, peints en blanc. Le choix des plafonds noirs, invisibles, dans la plupart des stations de RER, c'est oppressant au possible. Que la station soit carrossée ou qu'il y ait une voûte, c'est toujours mieux de voir de la clarté.<br /> <br /> <br /> <br /> Et évidemment rehausser autant que possible le quai, pour le confort mais aussi éviter le sur stationnement en cas d'affluence.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant des travaux rapides, pas comme à Charles de Gaulle Étoile...
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V
Je ne comprend pas trop en quoi la hauteur du plafond empêche de rehausser les quais. La voie reste au même niveau non ?<br /> <br /> On peut espérer en effet le rehaussement à 550 mm. Ce sera une grande étape vers (on l'espère) l'unification du RER C en quais bas. Le problème c'est qu'il restera encore la cohabitation entre la VMI et la ligne H qui imposera une marche pour les quais de 750 mm...
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G
Oui, c'est facile de faire des images de synthèse attrayantes : rien qu'en boostant la luminosité (un ou deux clics tant qu'on reste dans le domaine du virtuel) et en simulant une station imaculée, c'est déjà beaucoup plus joli que l'actuel. Le problème, comme d'habitude, sera la mise en oeuvre concrète.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, où est-ce que vous voyez des « puits de lumière » à Saint-Michel Notre Dame ? Il y a des ouies latérales, mais pas de lumière zénithale sauf à percer dans les trottoirs. Or, on voit déjà sur d'autres stations du RER C que cette lumière latérale n'est pas franchement très puissante.
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O
Loin de moi l'idée de faire du "Yakfokon" tant j'imagine que les contraintes sont énormes pour ce tunnel centenaire, mais j'avoue comprendre les frustrations des usagers du C quand on compare l'exploitation au A.<br /> <br /> Je trouve d'ailleurs qu'à part les arguments du type "c'est très complexe car c'est très ancien", il est assez difficile de trouver de réels arguments techniques détaillés. Même les vidéos de Castor laisse sceptique sur l'énergie et les moyens déployés chaque année...<br /> <br /> <br /> <br /> Comment expliquer au voyageur lambda :<br /> <br /> - la vitesse de tortillard à 40/50 versus 90/100 pour le A (et bientôt le E)<br /> <br /> - les travaux castors qui s'étalent sur 20 ans versus 5 ans pour le A (ok ce n'était "que" du renouvellement de voie, mais on peut comparer aussi avec le délai moyen pour sortir un tronçon de 15 16 ou 17)<br /> <br /> - fermeture un mois complet du tronçon central versus fermeture en soirée ou limité à 1/2 semaines<br /> <br /> - fréquence bien moindre sur le C que le A<br /> <br /> - la hauteur entre le marche pied et le quai parfois énorme (comme ici à St Michel)<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois j'imagine bien la complexité technique, mais tout de même on ressent un écart avec d'autres projets dans les moyens mis en oeuvre pour le C...
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