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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 novembre 2021

Inquiétudes sur le prolongement de la ligne 1

L'enquête d'utilité publique du prolongement de la ligne 1 du métro entre le château de Vincennes et Val de Fontenay se fait attendre, ce qui inquiète les élus concernés, notamment à Montreuil et Fontenay sous Bois, concernés par le tracé de ce projet. Ils sont également inquiets suite aux conclusions de l'analyse du Secrétariat Général à l'Investissement - comptant parmi les services du Premier ministre - qui considèrent que le projet est trop cher pour un intérêt trop limité. Or l'Etat doit financer 30% de l'opération évaluée en 2017 à 1,4 MM€ pour un tunnel de 7 km. La prévision de trafic était alors de 95 000 voyageurs supplémentaires. Mais au-delà, le prolongement de la ligne 1 a aussi pour objectif de délester un peu le RER A dans ce secteur et de conforter le pôle d'échanges de Val de Fontenay avec l'arrivée de la ligne 15, sans oublier T1 Est en plus du RER E déjà présent.

Dans le calendrier initial, mentionné sur le site Internet du projet, il était annoncé la tenue de cette enquête publique au second semestre 2021, pour une mise en service tout de même assez lointaine à horizon 2030. C'est quand même un peu long...

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Commentaires
B
Le Parisien du jour : le gouvernement serait d' accord pour une enquête publique . Un pas dans le bon sens.
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S
Le coût par km est très élevé, si on le compare à d'autres projets à Paris. Pourquoi en est-il ainsi ? https://transitcosts.com/city/paris/
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C
Auriez-vous l'avis du SGPI ? Impossible de le trouver sur le site de ce service de l'Etat...
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I
J'ai dit tout le bien que je pensais hier sur un autre blog de la notion de délestage. Dans le cas présent, je pense qu'il faut envisager cela sous les trois aspects suivants (dont certains ont déjà été évoqués dans d'autres commentaires) :<br /> <br /> <br /> <br /> - l'accès à la zone d'emplois de Val de Fontenay, qui constitue effectivement un rééquilibrage bienvenu de la Défense (mais il existe d'autres sites à SDF et Seine amont qui contribuent aussi à ce rééquilibrage). Le prolongement du M1 constitue à ce titre une anticipation des besoin de mobilités en parallèle de l'urbanisation. Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte à qsuel point cela constitue une révolution dans ce pays ! :p<br /> <br /> <br /> <br /> - le maillage du réseau lourd fransilien, qui répond à un besoin de plus en plus pressant : offrir une alternative au recours à la voiture, en offrant des services de transports de qualité et aux capacités proportionnelles à la population francilienne<br /> <br /> <br /> <br /> - participer à la métropolisation de Paris, en considérant que les besoins de mobilités sont de moins en moins polarisés vers la Capitale, et en permettant une variation infinie des itinéraires possibles dans l'espace formé par Paris et la petite couronne.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc oui, ça va dans le bon sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier argument en faveur du lancement de cette prolongation : les ressources du BTP sont en fortes tensions (effet GPE, relance post pandémie, sans compter les projets de LGV qui s'annoncent à l'hortizon), on le voit dans la manière où la RATP avance misérablement sur les opérations de prolongations des lignes existantes (M4, M11, M12 : il n'y a que moins que ça fait rigoler ces inaugurations de prolongement une station à la fois !?).<br /> <br /> <br /> <br /> En résumé, si cette opération n'est pas confirmée maintenant, le risque qu'elle prenne mécaniquement une décennie dans la vue n'est pas mince. Point négatif : cette tension sur les ressources aura littéralement un coût pour le budget de l'opération...
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C
Val-de-Fontenay est le SEUL pôle de développement des emplois dans l'Est parisien. La Société Générale y emplis dès à présent 10000 salariés. Ce site est le seul capable de contribuer à équilibrer l'Ile-de-France par la création d'emplois à l'Est. Ses capacités de développement sont encore très fortes avec la mutation de plus de70 hectares d'entrepôts.<br /> <br /> Aujourd'hui, l'enjeu, c'est le développement de ce pôle et même sa PERENNITE, nombre d'entreprises commençant à envisager leur départ vers d'autres sites comme Saint-Denis Pleyel. où on trouve QUATRE lignes de métro en chantier ou prévues.<br /> <br /> Le report sine die du prolongement de la 1 serait une catastrophe pour tout l'Est parisien et accroitrait le déséquilibre Est-Ouest francilien.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Enquête Publique devrait se tenir en janvier-février 2022, sous réserve de confirmation dans les prochains jours.
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Q
Je ne pige pas en quoi ce projet impacterait le bois de Vincennes ? Le bois est déjà traversé par un tunnel, celui qui relie le terminus de Château de Vincennes à l'atelier métro de Fontenay.<br /> <br /> L'idée du projet est de réutiliser ce tunnel existant et de le prolonger à cheval des communes de Fontenay-sous-Bois et de Montreuil, donc à priori à l'écart du bois de Vincennes.
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D
Il faut aussi s'interroger sur les effets de la M15 qui va avoir un rôle essentiel pour les déplacements des habitants de la banlieue Est et peut -être éviter une ligne M1 trop longue, trop chargée, y compris pour les habitants de Vincennes qui montent le matin dans des rames vides, ce qui ne sera plus le cas si les rames viennent déjà chargées de banlieusards de l'est.
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O
2 milliards pour un intérêt très limité (toute la zone est déjà équipée en transports dans les 800m et pas de maillage nouveau), c'est peut-être pas la priorité en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce montant, connecter la ligne 12 au sud à meudon et au nord à La Courneuve / RER B, la ligne 7 au Bourget RER B... peut-être plus une priorité pour créer des reports sur ces points chauds.
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