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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 mai 2021

RER A : pilotage automatique, 4 ans après

Le premier train du RER A utilisant le pilotage automatique entre Fontenay sous Bois et Nanterre circulait en avril 2017. Moins de 2 ans plus tard, la totalité des trains était équipée et utilisait cette fonctionnalité du SACEM, prévue dès sa conception dans les années 1980 mais mise en sommeil à l'époque car il fallait déjà faire admettre aux conducteurs les nouveautés liés à l'effacement de la signalisation latérale et du report en cabine des ordres de conduite.

La RATP annonce que le pilotage automatique a entrainé une réduction du temps de parcours moyen entre Vincennes et Nanterre de 2 minutes 15 secondes, légèrement supérieure aux estimations initiales, mais on peut aussi observer une tendance à réguler le trafic avec des stationnements un peu plus longs dans les gares.

Le pilotage automatique fait partie d'un ensemble d'opérations d'amélioration de l'exploitation :

  • le nouveau centre de commandement unifié RATP-SNCF de Vincennes,
  • l'arrivée des 140 MI09,
  • la nouvelle grille horaire allégée avec 27 trains par heure dans la pointe du matin et 24 trains le soir, incluant, en semaine, le décroisement des branches : Cergy et Poissy vers Boissy Saint Léger, Saint Germain en Laye vers Marne la Vallée.

Cependant, depuis mars 2020, le tampon de chloroforme sur les transports en commun ne permet plus de procéder à une analyse dans la durée, et il faudra mesurer le niveau de trafic probablement à l'automne prochain pour réétalonner l'évaluation de la qualité de l'exploitation de la ligne. Un écrêtement durable des pointes ne peut pas faire de mal... mais attention aux effets de bords sur les flancs de pointe mais aussi sur la journée. Rendez-vous dans quelques mois pour commencer à discerner une tendance ?

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Commentaires
D
"il fallait déjà faire admettre aux conducteurs les nouveautés liés à ..."<br /> <br /> Il est vrai qu'il fallait faire admettre aux conducteurs que SACEM pouvait être aussi sécuritaire qu'eux (voire plus ?)<br /> <br /> Mais surtout il se disait que beaucoup de conducteurs du RER A étaient d'anciens conducteurs du métro qui en avaient eu marre de voir le PA agir à leur place.<br /> <br /> Pas questions alors d'agiter un chiffon rouge supplémentaire !
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V
Où en est l'idée un temps évoquée d'installer des portes palières sur le tronçon central ? L'argument qui lui avait été opposé était le risque d'une panne, qui aurait été très handicapant pour les temps de stationnement car les MI2N ont peu de portes. Mais je ne l'ai jamais trouvé très recevable, étant donné que les portes des trains elles-mêmes pourraient aussi tomber en panne. Les façades de quai sont-elles une dispositif si peu fiable ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour reprendre une autre idée inscrite au schéma directeur, la limitation en heure de pointe de la ligne J III à Nanterre-Université (avec de nouveaux quais pour le RER A), laissant la section entre Nanterre et Maison Lafitte à l'usage exclusif du RER. Est-ce encore pertinent à l'heure actuelle, surtout que l'on parle d'un rééquilibrage des fréquences en faveur de Cergy ?
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D
Bonjour,<br /> <br /> Vous pouvez ajouter en matière d'évolutions de l'exploitation ayant un impact notable sur la fiabilité le décroisement des branches, envoyant celle de Marne la Vallée vers Saint-Germain et vice-versa et l'adaptation des missions, notamment sur la branche MLV où les semi-directs sautant Neuilly Plaisance et Bry sur Marne ont été remplacés par des trains desservant l'une ou l'autre des gares.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> AD
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