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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 mai 2021

Maisons-Laffitte : le 12 gagnant (oui mais lequel ?)

On ne le dira jamais assez : pour qu'il soit attractif, le service des autobus doit être compréhensible par tout un chacun, au moyen d'une offre régulière facilement mémorisable (on évitera ainsi les fréquences de 13, 17, 23 ou 37 minutes par exemple pour préférer 12, 15, 20 et 30) et d'un parcours aisément repérable, en évitant les tracés tourmentés et à l'aide d'arrêts visibles, correctement aménagés et renseignés.

L'exemple ici illustré pourrait passer pour anecdotique : il s'agit de la desserte du parc de Maisons-Laffitte, juste à côté de l'hippodrome, destinée à rejoindre la gare par un parcours en boucle dans ce quartier très cossu près de l'hippodrome. Mais la ligne 12 est affaire d'habitués. Elle propose en semaine 42 services par jour répartis sur 3 itinéraires, qui sont généralement imbriqués, formant ainsi une double boucle ayant pour pivot le couple mairie-gare.

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Maisons-Laffitte - Avenue Lesage - 25 avril 2021 - D'accord, il faut prendre le 12... mais un même indice pour 3 itinéraires potentiels : il s'agit certes d'un service intra-municipal sur un périmètre relativement restreint, mais il y a probablement matière à simplifier son tracé. On notera aussi que l'arrêt est dépourvu de trottoir, mais l'herbe est généreuse pour les nombreux chevaux des multiples écuries du quartier. © transportparis

Dans le cas présent, le parcours direct entre la gare et la place Colbert pourrait être assuré par le prolongement - déjà partiellement opéré - de la ligne 2 venant de Saint Germain en Laye... à condition de facilter la circulation des autobus entre la gare et la grille du parc avec une voie réservée dans chaque sens et réorganisation du stationnement (en file et non plus en épi), qui bénéficierait aussi à la ligne 262 venant du pont de Bezons. Ne resterait donc pour la ligne 12 que les boucles n°1 et 2 en généralisant le passage par le parc des sports.

Enfin, il est difficile de ne pas évoquer la numérotation puisqu'il existe pas moins de 17 usages de l'indice 12 en Ile de France (ce n'est pas un record). Un sujet à aborder dans le cadre du futur appel d'offres sur le lot n°33 couvrant le périmètre autour de Saint Germain en Laye et Maisons-Laffitte.

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Maisons-Laffitte - Place Colbert - 25 avril 2021 - Le centre Transdev de Conflans engage des autobus standards sur ce service, soit des Heuliez GX327 soit des Volvo 7900 Hybride comme sur ce cliché. © transportparis

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Commentaires
A
L'article et les différents commentaires ont bien résumé l'aspect ubuesque de la situation.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que l'objectif du bus à Maisons-Laffitte n'est pas que les gens le prennent. L'objectif, c'est de satisfaire les désidératas des uns et des autres, de sorte que chacun ait le bus près de chez soi (ou pas) pour des motifs politiques, aboutissant à un service incompréhensible.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, Maisons-Laffitte est une ville agréable, aux larges allées qui permettent de facilement circuler à vélo ou en trottinette. Et hormis l'axe de la D308, on y circule bien même en voiture. Mais pour les bus quel bor*** !<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois, j'ai eu besoin de me rendre dans le parc. Au début je voulais prendre le bus depuis la gare, mais vu la desserte abracadabrantesque, j'ai fini par y aller à pied.<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, le cas de Maisons-Laffitte soulève le problème de la seconde couronne dans les Yvelines, de Conflans à Plaisir et de Chatou aux Mureaux : une multiplication de lignes "faibles", avec des services épars dans la journée, une multiplication de détours qui rendent le bus inintéressant, un respect aléatoire des horaires et pas d'affichage en station du temps de passage. Il serait bien d'y mettre un peu d'ordre et de rationalité pour y gagner en qualité de service.
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M
Ne regardez pas le circuit urbain "8501" de Dourdan, vous allez devenir chèvres. Il mélange la boucle de journée, les circuits du matin et du soir et les circuits "scolaires". Et encore, c'est plus clair (il y a un plan) depuis la reprise par Transdev (auparavant, Les Cars Perron).
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U
Ah ça fait plaisir ce sujet sur les bus à Maisons-Laffitte, dommage que ça parle uniquement l'exemple du parc de Maisons-Laffitte. Le parc c'est 30% de la population répartie sur 60% de la surface de la ville. Les rues sont nombreuses et peu fréquentées, avec peu de problèmes de stationnement. Les déplacements à vélo, cheval ou à pied sont agréables. Les gens sont globalement aisés et n'utilisent de toute façon que très peu les bus. <br /> <br /> Clairement pas la priorité où investir.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quasiment le contraire dans la partie centre/sud et applicable au Mesnil-le-Roi.<br /> <br /> Les rues servent de parkings extérieurs pour les riverains, les bus (lignes 2 et 6) ont a trajet tout aussi abracadabrantesque pour un usager non quotidien, mais il y a une plus forte demande, en particulier des scolaire.<br /> <br /> Par exemple, il n'y a pas de lycée général à Maisons-Laffitte, donc les lycéen vont à Sartrouville ou St Germain En Laye. Or la liaison Maisons-Laffitte St Germain est juste pitoyable, le passage par le Mesnil est inadaptée au possible. Surtout lorsque la ligne 2 rajoute 10 à 15mn de trajet pour rien en passant par le Belloy.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gros problème plus que la numérotation ou le tracé c'est qu'en banlieue, grande banlieue et à Maisons-Laffitte trop d'arrêt n'ont pas encore l'affichage du temps de passage. <br /> <br /> Les horaires peuvent être assez aléatoire, qu'on ne sait jamais si on a raté le bus ou pas. Mais c'est certain ça encourage à faire de la marche ou prendre un vélo.<br /> <br /> <br /> <br /> Trop souvent je me suis fait avoir, vous voyez un bus au loin, ah bah non il s'arrête pas. Vous courrez comme un dératé pour le prendre, ah non il s’arrête pas c'est la ligne 6 qui passe par là à vide. Ou sinon vous pensez l'avoir raté, donc continuez à pied et hop qui voilà le 12, en fait le bus de devant était un bus de la ligne 6 à vide.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs c'est très rare de voir des PMR prendre le bus, la majorité des usagers des bus à Maisons-Laffitte pourraient très bien faire leur trajet à pied. Trajet qui est le plus souvent plus rapide étant donné la faible fréquence des bus et leur desserte peu efficace.<br /> <br /> Et pour les PMR, très peu de bus (ou cars) sont équipés tandis que les rues desservies ne sont pas praticables (trottoirs pas assez larges, cabossés ou avec une trop forte déclivité).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Après il y a eu beaucoup d'erreur d'urbanisme dans le coin que faciliter les trajets sans exproprier relève du miracle. Clairement aujourd'hui, les bus à Maisons-Laffitte on peut s'en passer vu leur intérêt. Seule la ligne 2 (gare Maisons-Laffitte gare de St-Germain) a une réelle utilité, mais encore une fois le tracé est bien trop lent.
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I
L'article et les commentaires pointent des aberrations tout à fait évidentes mais qui négligent la manière dont sont conçus ces itinéraires outre les contraintes de gabarits et de giration, qui sont assez objectifs, il y a aussi un dessous des cartes moins glorieux : entre ceux qui ne veulent pas de bus dans leur rue (parce que les transports publics c'est pour les pauvres ou, encore pire, les jeunes, et que c'est susceptible de suppprimer des places de stationnement), ceux qui veulent que le bus passent et s'arrêtent devant chez eux, et certains élus qui font de la surenchère pour "étaler" les itinéraires pour donner l'impression que la ville est bien desservie (alors qu'en fait les itinéraires correspondants génèrent des temps de parcours dissuasifs), l'efficacité des services est un paramètre somme toute mineur.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un domaine un peu différent, j'ai assisté il y a quelques années, assis que j'étais en face du DGA en charge de la mobilité dans une grande métropole du Sud, fameuse pour son club de foot et sa vie politique "pagnolesque", à un coup de fil ahurissant où un commerçant appelait pour demander que la station de vélos en libre-service qui devait être installée devant son magasin fut déplacée ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Que croyez-vous qu'il arriva...
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F
Dans de nombreuses communes, ces circuits internes sont aberrants et offrent peu de service (ils sont en boucle et se connectent presque jamais avec les modes lourds). Mais on a l'impression que là en plus, on cherche à paumer les usagers !
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A
Merci de m’éclairer car tout ce parcours semble confondant de stupidité.<br /> <br /> On a l’impression que le 12 orange est en sens unique de Hôtel de Ville à Place Charlemagne, puis à double sens car les flèches disparaissent. Dans ce cas, que font les bus arrivant dans le sens horaire Place Charlemagne ?<br /> <br /> De même pour la ligne 12 marron, les bus sont à sens unique de Cours de l’Ermitage à Place Colbert. Arrivé à Place Colbert, on a l’impression que certains font le grand tour par Place Napoléon et Parc des Sports, et d’autres vont tout droit. Très bizarre.<br /> <br /> Pour le 12 violet, si je veux aller de Club des Anciens à Rue de Lorraine, il me faut descendre à la Gare, marcher, puis remonter dans un bus 12 violet à Hôtel de Ville. Que fait mon bus pendant ce temps ? Il doit bien aller à vide de la Gare à l’Hôtel de Ville !<br /> <br /> Dernière bizarrerie : le totem en photo à l’arrêt Lesage indique le 12 marron vers Hôtel de Ville, mais aussi le 12 orange vers Hôtel de Ville et le 12 orange vers Hôtel de Ville, mais via la Place Napoléon. Or, sur le plan, à l’arrêt Lesage, il n’y a normalement que l’arrêt du 12 marron !<br /> <br /> En fait, c’est encore plus compliqué. Je viens de voir les fiches horaires et les itinéraires sont mélangés. Il y a le 12 orange mélangé au 12 violet et le 12 marron mélangé au 12 violet. Il y a également le 12 orange mélangé à la ligne 2, mais qui n’apparaît pas sur le plan<br /> <br /> Bonne nouvelle, le dimanche, il n’y a que le 12 orange qui fonctionne. Ouf ! l’on sait où l’on va…<br /> <br /> La ligne 6 vaut aussi son pesant de cacahuètes Bien malin celui qui m’expliquera son trajet dans tous les sens uniques : un vrai labyrinthe. En regardant la fiche horaire, on s’aperçoit que le parcours du 6 le matin et différent du parcours du 6 le soir, la transition matin – soir se faisant à 13h27 ! En plus, cette ligne qui s’appelle « Gare de Maisons-Laffitte – Cocteau » ne va que ponctuellement à l’arrêt Cocteau, seulement 4 fois dans la journée. <br /> <br /> On comprend qu’à Maisons-Laffitte, tout le monde à son cheval chez soi pour se déplacer.
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T
Fascinant de complexité.<br /> <br /> Pour la curiosité : combien a-t-on de ligne numérotée 1 ?
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B
Simplifier les circuits permet de clarifier. Mais dans le cas où chacun a son utilité, je n'ai jamais compris pourquoi on maintient le même indice !!!
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