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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 mai 2021

Ligne 17 : l'Etat dit encore

... ou plus exactement selon les termes officiels, le gouvernement n'entend pas rouvrir le dossier du tracé du Grand Paris Express. L'adage du cardinal de Retz qui veut qu'on ne sorte de l'ambiguïté qu'à ses dépens est donc parfaitement maîtrisé par le Premier Ministre. La ligne 17 sera maintenue. La gare du Triangle de Gonesse également mais le projet d'aménagement urbain sera reconsidéré avec l'accueil d'un nouveau marché d'intérêt national complétant celui de Rungis en limite de capacité : outre le fait que cela génèrera encore un peu plus de trafic routier, on peut se demander si les fruits et légumes seront-ils intégrés à la prévision de trafic ? Autre implantation annoncée, une cité scolaire internationale et une administration publique, qui auront le plaisir d'assister au décollage et à l'aterrissage des avions. Manifestement, le triangle de Gonesse est l'alpha et l'oméga de la solution pour réduire le chômage et la pauvreté dans le Val d'Oise (c'est sympa pour le reste du Département), qui défend la ligne 17 (enfin un projet de transport auquel ce Département est favorable...) au nom d'une équité de traitement pour avoir sa station de métro. Quand on en est là, c'est qu'on n'a plus beaucoup d'arguments rationnels.

Conclusion, les gouvernements passent et quelle que soit leur nuance politique, aucun n'a été capable de créer un débat serein sur le Grand Paris. Avec le nouveau projet qui s'esquisse, dont on peut s'interroger sur la compatibilité avec la pourtant faible Loi Climat et son objectif de réduction de l'artificialisation des sols, quelle sera la nouvelle prévision de trafic de la ligne 17 et son évaluation socio-économique, sachant qu'il faut en parallèle tirer un trait sur le nouveau terminal de l'aéroport de Roissy ?

La fuite en avant ne fait jamais une politique durable...

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Commentaires
G
Vous citez le cardinal de Retz, mais vous auriez aussi pu citer Henri Queuille : "il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre."
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G
La ligne 17 comme compensation au Val d'Oise pour lui faire accepter Roissy-Picardie ?
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T
et après on va pinailler pour trouver les fonds pour le RER ou l'extension des lignes de tramways....
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G
> on peut se demander si les fruits et légumes seront-ils intégrés à la prévision de trafic<br /> <br /> <br /> <br /> Vous oubliez veaux, vaches, moutons et quelques dindons...
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V
Voyons le bon côté des choses : le "MIN 2.0" pourrait être desservi par le train en ressuscitent la voie fret qui reliait jadis la ligne de la Plaine à Hirson et Garonne et dont la majorité de l'infrastructure est intacte.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond, c'est affligeant.
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I
Quand on connait les contraintes d'aménagement en lien avec les aéroports de Roissy et surtout du Bourget, on se rend compte à quel point ces annonces constituent un acharnement malsain.<br /> <br /> <br /> <br /> Voir l'article du Monde pour des détails complémentaires (réservé aux abonnés) : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/06/l-etat-devoile-un-nouveau-projet-pour-le-triangle-de-gonesse_6079324_3234.html
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