Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 mai 2021

Bluebus : jouons aux 7 différences...

Les livraisons d'autobus électriques se font plus nombreuses avec les Heuliez GX337 et les Bolloré Bluebus. On attend l'arrivée des Alstom Aptis... alors en attendant, observons les différences entre les deux générations de Bluebus.

030521_71manin3

Paris - Rue Manin - 3 mai 2021 - Evidemment, ce qui est immédiatement de nature à distinguer les deux générations, c'est la présence d'une troisième porte... mais vous ne trouvez pas que la partie supérieure est plus haute et un peu plus taillée à la serpe ? © transportparis

020521_69+86joseph-bouvard1

Paris - Avenue Joseph Bouvard - 2 mai 2021 - Coup de chance : les deux générations côte à côte au terminus du Champ de Mars. La découpe de l'entourage bleu de la face avant distingue de face les deux séries. © Th. Assa

020521_69+86joseph-bouvard2_assa

Paris - Avenue Joseph Bouvard - 2 mai 2021 - De dos, la différence saute aux yeux... ce n'était pas forcément des plus heureux dans la première mouture, mais la deuxième est encore moins réussie (encore que, réussir la face arrière d'un autobus n'est pas forcément évident ni prioritaire, ça reste un parallélépipède !). © Th. Assa

030521_71porte-de-la-villette

Paris - Porte de La Villette - 3 mai 2021 - La nouvelle génération vue de trois-quarts arrière-droit, avec cette livrée de plus en plus dominée par le noir. Finalement, tout en bleu, ce serait peut-être mieux, même si cela ressemblerait un peu à la livrée madrilène... © transportparis

A l'intérieur, on note une surface vitrée légèrement augmentée sur le flanc gauche avec les baies supérieures, qui ne sont plus des voussoirs puisqu'elles sont verticales. Le parcours d'essai, pas très représentatif car d'une lenteur désespérante (plus de 20 minutes pour aller par la ligne 71 de La Villette au parc des Buttes-Chaumont... au point de finir par prendre la ligne 7bis pour terminer le reportage en métro), a néanmoins trahit un niveau sonore accru par rapport aux premiers Bluebus. Ce n'est pas encore le Cristalis, mais c'est déjà moins agréable...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Malheureusement, c'est fini pour Aptis https://www.ouest-france.fr/economie/transports/bus-electriques-aptis-filiale-d-alstom-va-mettre-fin-de-ses-activites-9fddc24e-ad8b-11eb-a5db-247c819d19b0<br /> <br /> <br /> <br /> Pas fan de Alstom mais la plateforme et les prestations de ce bus étaient très intéressantes.
Répondre
P
???
Répondre
C
Personne n'est pressé de voir arriver de nouveaux Aptis. Après le comportement d'Alstom dans l'affaire du Mi 20 (RER B), on peut souhaiter que la RATP évite de commander d'autres Aptis à ce constructeur.
Répondre
C
Savez-vous où ces bus sont assemblés ? Toujours chez Bolloré près de Quimper ?
Répondre
J
La face arrière de la première version n'était pas désagréable je trouve, ça rappelle les Agora.
Répondre
G
C'est vrai que cette dominante noire devient particulièrement absurde (et d'une visbilité très douteuse). On a l'impression que le designer a renversé sa bouteille d'encre de Chine...
Répondre
Publicité