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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 mai 2023

Keolis pressenti pour exploiter les lignes 16 et 17

C'est ce qu'annonce Ile-de-France Mobilités, sans préciser la durée du contrat. Le vote aura lieu le 30 mai prochain. Keolis serait donc le lauréat des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, ayant cause commune du fait d'une infrastructure en partie partagée et d'un atelier de maintenance commun à Aulnay-sous-Bois.

Keolis sera également exploitant de la station Saint-Denis Pleyel à partir de mi-2024 quand la ligne 14 y sera prolongée.

En revanche, comme défini par la loi, la RATP sera gestionnaire des infrastructures du Grand Paris Express : un tel montage pour un métro, système par définition fermé, est assez inédit, insolite et ne manque pas de poser des questions sur les relations entre l'exploitant et le mainteneur. Ce qui peut se concevoir pour un réseau ferroviaire quand plusieurs opérateurs y circulent est plus difficile à admettre pour un système dédié, qui plus est intégralement automatisé. A évaluer lorsque les lignes seront ouvertes...

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Commentaires
D
BFM Business a cru devoir annoncer que "la RATP avait attribué à Kéolis l'exploitation des lignes 16 et 17"! Bel exemple d'incompétence dans l'information, si le reste est de la même qualité! Ils n'ont jamais entendu parler de IDFM et de Valérie Pécresse à sa tête? Ils votent aux élections régionales?
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S
Je ne comprends pas pourquoi on attribue à la RATP toutes les infrastructures du métro, ancien ou futur ?
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B
Ce qui promet de délicieux litiges entre tous les responsables de ce système et de belles factures d'honoraires pour les avocats des entités concernées.
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E
Matériel = IDFM<br /> <br /> Infrastructure = SGP<br /> <br /> Gestionnaire d'infrastructure = RATP<br /> <br /> Exploitant = désigné par IDFM<br /> <br /> <br /> <br /> À noter que pour la première fois en France, l'utilisation de l'infrastructure fera l'objet d'une redevance. Aussi, c'est la première fois - à l'exception du cas particulier de Reims - que l'infrastructure d'un métro ou tram n'est pas détenue par la collectivité qui l'exploite - depuis qu'en 2007 la propriété du métro a été transférée au STIF.
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E
IDF mobilité a priori...
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G
Pouvez-vous rappeler qui sera propriétaire du matériel roulant ? IdF Mobilités ?
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