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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
5 janvier 2021

Blocages sur l'appel d'offres MIng

Destiné à remplacer les MI79 et MI84 sur le RER B, les MIng (qui devraient s'appeler MI20) sont dans une tourmente politico-économique à multiples entrées. L'appel d'offres a fait émerger 2 candidatures : Alstom d'un côté et le groupement CAF-Bombardier de l'autre. Or, d'après les informations économiques de La lettre A, l'offre du second candidat serait significativement plus économique que celle d'Alstom...

Qui plus est, Alstom devrait absorber la branche ferroviaire de Bombardier à la fin du mois de janvier ce qui pose la question de la viabilité du montage de l'offre avec CAF. Alstom a ainsi saisi le Tribunal de Paris, et a obtenu la suspension de l'appel d'offres pour adapter son offre... mais on sent aussi poindre la tentation de retarder la procédure afin de réviser son offre, en espérant tenir jusqu'au mariage Alstom-Bombardier, ce qui remettrait en cause le principe du groupement CAF-Bombardier. Si Bombardier se retirait de ce groupement du fait de son acquisition par Alstom, l'hypothèse d'un nouvel appel d'offres ne saurait être écartée.

La RATP et la SNCF se sont pourvus en cassation mais le mal est fait sur le calendrier du projet... d'autant que la RATP lie par ailleurs l'engagement du marché à la signature du contrat avec Ile de France Mobilités et au plan d'investissements associé. Bref, pour l'instant, le renouvellement du matériel du RER B est victime d'enrayage... et comme parallèlement, le marché de déploiement de NExTEO devrait être prochainement engagé pour le RER B et le RER D, non sans quelques turpitudes, il y a fort à parier que l'alignement des calendriers entre l'infrastructure et le matériel roulant, indispensable sur un tel projet, soit devenu un voeu pieu !

Entre les intérêts d'Alstom et les crispations entre la RATP, la SNCF et Ile de France Mobilités, l'intérêt des voyageurs est pour l'instant quelque peu... oublié !

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Commentaires
C
Le Dualis n'est pas un bon matériel.<br /> <br /> Il est à moitié raté, en particulier parce qu'il a été victime de "l'idéologie du 100 % plancher bas" qui n'apporte rien pour un tram-train mais qui a impliqué l'adoption de bogie extrêmes ultra-plats rendant impossible la mise en place d'une vraie suspension ferroviaire indispensable aux grands vitesses (100 km/h) surtout sur voie en état "moyen" comme il y en a tant sur le réseau ferré national.<br /> <br /> Le retour au bogies Magdebourg aurait été la meilleure solution, mais quand l'idéologie l'emporte sur la réalité...<br /> <br /> Et de plus, le Dualis est horriblement cher. Que fait un matériel aussi cher, capable de résister à des chocs qu'il n'aura jamais à essuyer sur une ligne comme le T4 ?
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O
Vos remarques vont à peu près toutes dans le même sens. Mais les réseaux d'influence sont ce qu'ils sont et on sait à quel point les élus peuvent être effrayés par des décisions "de résistance". <br /> <br /> Il est évident que l'appel d'offres francilien du T1, par son volume et par le fait que ce soit un marché francilien, pourrait revêtir un enjeu stratégique. Notez aussi l'importante commande programmée à Montpellier aussi, avec 77 rames...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vous savez quoi ? Ne vous faites guère d'illusion, car indépendamment de ceci, en matière de tramway, le Citadis est quand même un bon matériel à l'usage (pas exempt de défauts... mais tous en ont aussi !).
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C
Comme le dit l'article avec un grand sens de la litote : "...l'offre du second candidat serait significativement plus économique que celle d'Alstom..."<br /> <br /> Effectivement !<br /> <br /> Sans divulguer de grands secrets, la différence de prix entre l'offre d'Alstom et celle de Bombardier-CAF équivaut au prix d'achat de 1000 bus électriques ou de 2000 bus à gaz.
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A
Ca va faire un peu réac mais depuis des années je dis qu'il est plus que temps de boycoter alstom sur au moins un marché pour leur faire la nique...
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A
Et Alstom continue sur sa belle lancée de faire son enfant pourri gâté.<br /> <br /> Faut il rappeler les TGV supplémentaires commander pour sauver Belfort?<br /> <br /> Ou bien, son gros caprice de ne pas avoir été choisi par Eurostar en 2010 face à Siemens. Caprice qui a par magie pris fin quand la SNCF a annoncé commander des TGV supplémentaires (Belfort quand tu nous tiens...).
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B
Il est sûr qu'il ne pourra pas y avoir de Nexteo sans MI20.<br /> <br /> Quant à une nouvelle alliance de CAF, ce serait "intéressant" avec Skoda si celui-ci est bien le nouveau propriétaire de Reischhoffen ?...
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P
Une commande décalée de quelques semaines n'est pas grave en soi vu que le report des travaux d'infra lié au premier confinement avait déjà retardé d'un an la livraison des MING. En revanche, si la fusion Alstom-Bombardier qui sera effective fin janvier fait planter l'AO, là ça sera grave, beaucoup plus grave que sur le RER D car les MI79 approchent de leur fin de vie contrairement aux Z2N et risquent de finir en acharnement thérapeutique d'ici 2030 sans compter les effets négatifs sur la modernisation du RER D (retard du déploiement Nexteo). Et il faudra que CAF s'allie avec quelqu'un d'autre ou décide de faire cavalier seul.
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