Matériel d'Interconnexion Nouvelle Génération : tel est le nom de code du nouveau projet de matériel roulant pour le RER B, afin de remplacer les MI79 et MI84 qui en assurent actuellement le service depuis le début des années 1980. L'appel d'offres porte sur 180 rames dont les premières rames sont attendues en 2024 afin d'engager le renouvellement du parc à compter de 2025. Ile de France Mobilités vise ainsi un parc entièrement neuf sur la deuxième ligne d'Ile de France en 2030.
Le RER B est actuellement exploité à l'aide de 117 MI79 et 34 MI84. Ceux-ci doivent être rénovés, mais leur durée de vie résiduelle est faible, ce qui suppose un programme limité de rafraichissement afin de limiter les coûts, même sur un investissement devant s'amortir comptablement sur une durée de 7 ans. En tranche ferme, 146 rames seront commandées, et une option de 34 rames figure dans cet appel d'offres commun aux deux opérateurs RATP et SNCF.
Les objectifs sont les suivants :
- des éléments de 104 m circulant en UM2 pour des quais de 1150 mm de hauteur
- une capacité supérieure d'au moins 20% aux rames actuelles
- une architecture modulaire à un ou deux niveaux
- compatible avec la mise en oeuvre de NExTEO sur le tronçon central
L'objectif de capacité affiché pousse clairement en faveur d'une solution partiellement à deux niveaux car une architecture à un seul niveau pourrait atteindre tout juste les 20% mais en réduisant la capacité assise. Or dans les objectifs, il semble entendu que la capacité assise doit être au moins équivalente à celle du MI79. Cette contrainte est d'autant plus forte que le RER B dessert de nombreuses gares en courbe de faible rayon sur la section sud. La réduction des lacunes horizontales quai-train écarte a priori des architectures comme le MI2N et le MI09 (outre le fait qu'il soit trop long) par la présence d'une porte dans l'axe des caisses donc à l'endroit où cette lacune serait la plus importante. Aujourd'hui, sur le MI79, les 4 portes ne sont pas équiréparties justement pour éviter la zone de lacune maximale.
La conception de ce MIng sera donc intéressante à suivre.
Il faudrait s'inspirer de la configuration des rames de la Elizabeth Line londonienne avec un mix entre sièges longitudinaux et 2+2 avec des rames exclusivement à 1 niveau histoire d'embarquer un maximum de voyageurs sans trop sacrifier la capacité assise (car quand on habite Saint-Rémy ou Orsay on ne peut tout de même pas faire tout le trajet debout). Enfin, il faut rapeller que les sièges longitudinaux sont bien plus commodes pour les voyageurs avec valises que les sièges 2+2 (l'étroitesse du couloir induite par cette configuration fait que les valises encombrent les allées ou les sièges, aussi OrlyVal a opté pour cette solution au détriment des portes bagages) car la clientèle aéroportuaire plébiscitera encore le RER B pendant longtemps vu les tarifs pratiqués par CDG Express et les embouteillages de l'A1.