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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 décembre 2020

T1, T2 : nos dossier mis à jour enrichis

Entre météo morose et restrictions de déplacement, transportparis révise ses classiques : les dossiers consacrés aux tramways T1 et T2 ont été mis à jour et enrichis. Ils comprennent désormais chacun 3 chapitres. A vrai dire, il manque encore quelques illustrations mais il faudra un petit rayon de soleil pour sortir l'appareil photo ! Monsieur Météo, un bon geste s'il vous plaît.

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Commentaires
G
Dans son article sur le "schéma directeur des tramways" ORTF suggère deux règles de bon sens pour préparer l'avenir:<br /> <br /> <br /> <br /> D'une part, "toute ligne nouvelle - ou tout renouvellement de voies - serait effectué en dégageant le gabarit pour des rames de 2,65 m, quitte à disposer de quais dans un premier temps compatibles avec du matériel de 2,40 m; A Marseille, cette mesure a été retenue en station par l'installation de blocs fusibles en caoutchouc de 12 cm de large sur la bordure des quais"<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, " le schéma directeur préconiserait des stations de 45 m, extensibles à 64 m, laissant possibles toutes les solutions. On notera quand même que la rame de 32 m constitue, ou constituera la base pour T1, T2, T7 et T8".<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la ligne T1, si appliquer en vue de préparer l'avenir ces deux règles semble difficile sur le futur arc central Gennevilliers Les Courtilles - Bobigny (avec ateliers à Bobigny), qu'en est-il sur les deux arcs latéraux en cours de constitution Rueil - Gennevilliers Les Courtilles (avec ateliers à Nanterre) et Bobigny - Val de Fontenay (avec ateliers à Montreuil)?<br /> <br /> <br /> <br /> L'élaboration de ces deux arcs prend - elle d'ores et déjà en compte la possibilité de futurs matériels de 2,65 m de large et de 45 m voir de 64 m de longueur ou aurons nous l'occasion d'ici quelques années de constater la saturation de ces arcs et de nous lamenter du manque d'anticipation de nos contemporains ?
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T
Quelques "petits" commentaires sur le long (et passionnant) dossier sur le tram T2, en particularité la partie 3 sur l'avenir de la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Le carrefour du Pont de Bezons (côté ville)<br /> <br /> Il doit être modifié avec l'arrivée de T1 pour réduire les possibilités de bloquer le tramway : le mouvement A86 intérieur => Pont de Bezons devra passer par la boucle de la sortie 2b. Par ailleurs ce carrefour devrait fonctionner en 2 simples phases (le graal !) en faisant passer en parallèle trams et voitures : avec T1, les mouvements "tournants" de/sur la D992, avec T2, les mouvements "directs" de la D992. Bien mieux que les actuelles 4 phases (!).<br /> <br /> Par ailleurs, il est très improbable que seuls 4 secondes de vert soient allouées à n'importe quel mouvement, le temps minimal était légalement de 6 secondes. Ou alors vous avez un dossier à monter pour le tribunal administratif de Cergy-Pontoise !<br /> <br /> <br /> <br /> Les carrefours le long du tram, en général<br /> <br /> Le choix de ne pas "profiter" des voies de tourne-à-gauche pour faire passer voitures et tram en parallèle est un choix sécuritaire, difficilement réversible.<br /> <br /> Cf. le cas lyonnais, où l'on est passé d'un boulevard Berthelot (T2) où la circulation en parallèle a été retenue pour faciliter la circulation motorisée à tout prix, au boulevard des Etats-Unis (T4) qui n'offre pas de telles "facilités" malgré une emprise généreuse...
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D
Passer à 2,65 m sur le T2 ne serait pas si simple.<br /> <br /> Peut-être que sur la part ex-SNCF, il est facile de passer à 2,65 m malgré la présence des support de LAC en entrevoie. La modification des quais doit être aussi facile.<br /> <br /> En revanche pour les parties urbaines, élargir le GLO de 50 cm pour l'ensemble des 2 voies posera, outre les travaux nécessaires tout au long de la ligne, des problèmes d'insertion. Que restera-t-il comme cheminement de secours dans le passage sous le RER C,? etc. etc.
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V
Le renouvellement du matériel sur T2 pourrait aussi être l'occasion de passer au gabarit 2m65. Les travaux à réaliser seraient limités, puisque la majorité de la ligne reste adaptée au gabarit UIC. Il faudrait « simplement » rabotter les quais et peut-être adapter le centre de maintenance. Les Citadis 302 pourront être redéployés sur T7 et T8 en anticipation de leurs extensions respectives.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait peut-être aussi envisager d'optimiser l'infrastructure en supprimant au maximum les passages à niveau. On pourrait aussi lisser la courbe serrée au niveau de Musée de Sèvres, en empiétant sur le parking, pour augmenter la vitesse commerciale. Enfin, à long-terme, il faudrait corriger l'erreur de ne pas avoir réutilisé la Petite Ceinture en déviant la ligne à partir d'Issy. La section abandonnée le long du périphérique pourrait servir par exemple à un BHNS Boulogne - Issy - Paris 15.
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