Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 mars 2020

T13 : ça avance... mais ce n'est pas léger

Alors que le Secrétaire d'Etat aux Transports évoque régulièrement le train léger comme la réponse - miraculeuse ? - aux problèmes des lignes de desserte fine du terriroire, il est intéressant de constater que les travaux de modernisation de la Grande Ceinture pour la réalisation de T13 ne font pas particulièrement dans la légèreté. Pourtant, le matériel qui est appelé à circuler sur cette ligne, des trams-trains Dualis, répond au critère de légèreté (7,7 tonnes par essieu à vide), mais l'infrastructure réalisée semble tout ce qu'il y a de plus conventionnelle.

260513_GC-saint-cyr1

Saint Cyr - 26 mai 2013 - La Grande Ceinture à hauteur du PN1 de Saint Cyr avant les travaux : des signaux pour quelques lapins tout au plus ! © transportparis

220220_Tx-T13saint-cyr-PN1_2

220220_Tx-T13saint-cyr-PN1_3

Saint Cyr - 22 février 2020 - Le même endroit pendant les travaux d'une infrastructure en apparence tout ce qu'il y a de plus classique. On note aussi le décaissement réalisée préalablement pour limiter l'impact visuel de la caténaire depuis les terrasses du château de Versailles. Par contre, le parking géant sur la place d'Armes lui ne dérange personne... © transportparis

Manifestement, certains imaginent la Grande Ceinture Ouest comme un itinéraire pouvant accueillir du fret... au cas où. Ce principe de précaution semble quelque peu excessif : il faudrait un cataclysme ferroviaire dns l'ouest de la France pour devoir justifier son usage, et cette réserve a en revanche assuré au projet quelques surcoûts pas forcément bienvenus et la configuation d'une section du RFN en 25 kV et exploitée en BAL encadrée par 2 sections urbaines en 750 V et en marche à vue ! Sans cela, il aurait été parfaitement justifié de céder l'emprise à Ile de France Mobilités pour réaliser un tramway, express, mais sans s'astreindre aux complexités qui font - déjà - le charme du futur T13, et que transportparis vous a déjà exposées dans le dossier consacré ce projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Assurer du fret en cas de cataclysme ferroviaire dans l'ouest .. En tout cas pour la phase 1 ça ne pourra être le cas mais la phase 2 vers Achères désormais par Poissy en mode tram avec le tracé urbain serait difficile à y faire circuler un éventuel fret ..<br /> <br /> La seule possibilité serait juste avant de quitter les voies de la GC que les voies de la grande ceinture qui continuent au delà de Poissy GC vers les ambassadeurs (" l'ancienne" phase 2 ) puissent être remises en service ..<br /> <br /> A moins que ce ne soit envisagé comme itinéraire de sécurité , également comme un moyen de renvoyer plus rapidement des rames au centre de remisage et de maintenance en évitant toute la partie urbaine de Poissy ,.?<br /> <br /> Pas si absurde, et ne nécessitant pas de travaux colossaux..
Répondre
B
10 km de voie neuve en deux ans avec des entreprises européennes, il faudrait consulter des entreprises chinoises pour connaître leur délai, sans parler des coûts. Pour le corona-virus, les chinois ont construit un hôpital provisoire en deux ou trois semaines, avec plus de 1.000 lits équipés, hôpital maintenant en service et dont plus personnes ne parle.
Répondre
I
C'est peut-être les mêmes qui ont fait Noisy - Saint Germain à l'époque... Même chemin de fer mastoc !
Répondre
B
Qu' est devenue la section Noisy le Roi - Saint Germain ? Des travaux ont-ils été nécessaire sur elle ?
Répondre
Publicité