Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 mai 2018

T13 : avis favorable pour passer dans Poissy

La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable à la modification du projet de la Tangentielle Ouest (T13) afin de desservir le centre de Poissy, afin d'organiser la correspondance avec le RER A et le RER E sur le site de la gare existante plutôt qu'avec une très hypothétique et de toute façon difficilement justifiable gare à Achères Chêne Feuillu, en pleine forêt.

Donc exit l'utilisation de la Grande Ceinture au profit de ce tracé urbain qui offrira, outre un accès direct à la gare, une desserte du Technopôle en développement le long des voies ferrées, sur le site de la ZAC baptisée EOLES.

En revanche, le tracé entre Poissy et Achères reste toujours aussi peu utile, et de réalisation complexe, avec l'emploi du raccordement des Ambassadeurs avec une courte section de voie unique et une double transition urbain-ferroviaire / ferroviaire-urbain pour le tram-train, ce qui en accentue la complexité technique. Certes, ce tracé apparaît comme le plus rapide mais il ne profiterait qu'à peu de monde alors que la poursuite d'un tracé urbain par l'avenue de Pontoise (RD30), lèverait nombre de complexités techniques et d'insertion, tout en procurant une desserte assez efficace, avec en prime la desserte d'un lycée, d'une zone commerciale et des lotissements au nord d'Achères avant de rejoindre la gare.

Bref, pour T13, on peut encore faire mieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le bon sens l'a donc emporté. Le tram-train, car là c'en est un contrairement au T11 (Épinay - Le Bourget), passera là où se trouvent des voyageurs potentiels et non là où il peut rouler vite mais probablement en grande partie vide.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques regrets cependant :<br /> <br /> - peut-être un espacement excessif des stations dans Poissy : quitte à faire un tram urbain à Poissy, autant qu'il desserve un maximum de voyageurs potentiels et réalise éventuellement une desserte interne relativement fine de cette ville,<br /> <br /> - la correspondance avec le RER A à Saint-Germain qui a été rendue longue et peu pratique pour réaliser une économie de bouts de chandelles,<br /> <br /> - le terminus sud fixé à Saint-Cyr et non à Versailles, dissuasif pour les voyageurs du T13 qui ne se rendront pas à Paris, mais ... à Versailles.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce dernier point, si on peut comprendre que l'arrivée au sud de la gare de Versailles -Chantiers avec emprunt des voies SNCF était délicat, voire impossible étant donné la fréquence du T13 et la densité du trafic dans cette zone, on peut regretter qu'une solution mixte n'ait pas été suffisamment étudiée avec la construction de deux voies T13 parallèles aux voies SNCF jusque vers Versailles-Matelots, voire plus loin, puis emprunt de la voirie versaillaise comme cela se fera à Poissy.<br /> <br /> Le T13 aurait donc eu son terminus au nord de la gare de Versailles-Chantiers, permettant une correspondance non quai à qui, mais tout de même admissible avec le futur T12 et un accès facilité à la ville de Versailles et à ses bus.<br /> <br /> <br /> <br /> Souhaitons malgré tout à cette tangentielle une réalisation rapide et qu'elle trouve son public.
Répondre
A
Plus qu'à attendre de voir combien d'années de retard supplémentaires le projet prendra dans les acquisitions foncières le côté paire de l'avenue gambetta entre Foch et Devaux...
Répondre
I
Je valide la conclusion, surtout que l'arrivée à Achères est un peu ridicule dans le coin entre la gare et le cimetière.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela mérite mieux, effectivement, et tant pis si le principe initial du projet était la réutilisation de la grande ceinture (comme dit je ne sais plus qui, c'est pas parce qu'on a une idée que c'est la bonne).
Répondre
Publicité