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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 février 2020

La desserte de l'aéroport d'Orly

L'aéroport d'Orly a un peu plus de chance : l'arrivée du métro - la ligne 14 - y suscite moins de polémiques qu'à Roissy, avec la ligne 17 et CDG Express. Pourtant, la création de la ligne 18 vers Saint Quentin en Yvelines reste toujours aussi décriée pour son surdimensionnement, même avec le développement du plateau de Saclay.

Cependant, Orly souffre encore aujourd'hui de ne pas disposer de liaison directe rapide vers le centre de Paris, autrement que par autobus. Le RER C le tangente par le nord, imposant une correspondance par autobus qui n'est pas vraiment flatteuse, s'ajoutant à la réputation de lenteur de cette ligne. Orlyval devait apporter une réponse, mais elle a tourné au fiasco financier et rabat les voyageurs vers un RER B de plus en plus en proie à la saturation. Autant dire que la ligne 14 est attendue avec impatience... mais il va falloir être patient et prudent, car cette ligne, qui devient l'aspirine de tous les maux des transports franciliens, voit tout juste les tunneliers entrer en action. Autant dire qu'une mise en service mi-2024, pour les Jeux Olympiques, est un objectif très ambitieux...

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Aéroport d'Orly - 7 février 2020 - Deux vues d'Orlyval au sein de la zone aéroportuaire, vu depuis l'intérieur d'une rame et depuis la passerelle (vitrée, pardon pour le reflet) de sortie de la station du terminal 4. Une naissance difficile et un avenir incertain pour le premier métro automatique d'Ile de France... © transportparis

L'arrivée de la ligne 14 à Orly pose immédiatement la question du devenir d'Orlyval, et plus globalement de l'évolution de la desserte de cette vaste zone d'emplois du sud francilien, avec une dimension supplémentaire par une desserte nationale avec les liaisons Intersecteurs : transportparis les aborde dans son nouveau dossier.

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Commentaires
B
Plan intéressant ! Je comprends que le tiroir passe sous le bâtiment HPA (!?) ou le linge par l'ouest et que le fond du tiroir est au-delà...<br /> <br /> Pour l'UM avant que la ligne atteigne le même niveau de fréquentation que la 1 de Lille ou A de Toulouse !...<br /> <br /> Mais oui, arrêtons de rêver, comme je l'écrivais, si on arrive déjà à avoir une ligne de VAL modernisée et adaptée au trafic local...
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T
A mon sens il faut conserver orlyval ,rajouter des stations intermédiaires <br /> <br /> Néanmoins les extensions s’annoncent compliquées cote Orly et Antony car les décideurs de l’époque en plus d’avoir choisi le mauvais système pour la desserte d’Orly ont aussi fait en sorte que la ligne soit impossible à prolonger facilement des 2 cotés....
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B
Bonjour,<br /> <br /> Pour évoquer un tel sujet, il me semble toujours indispensable de partie des besoins, donc de la clientèle potentielle. Aujourd'hui, la ligne est exploitée dans le cadre d'une concession ; même reprise par la RATP (en fait RATP Dev, une filiale), le modèle économique vise à rembourser l'investissement et les coûts d'exploitation par la billetterie. Donc le prix du billet est élevé, donc la clientèle cible n'est que l'aérien.<br /> <br /> Or le potentiel est plus large : il y a aussi la desserte locale (logements) et les zones d'emploi (Orly, mais pas seulement), d'autant plus intéressées qu'il y a des correspondances sur les RER et métro (14).<br /> <br /> Les points à desservir seraient :<br /> <br /> - Chemin d'Antony avec lycée, collège, quartiers existants (de part et d'autre de l'avenue Armand Guillebaud), et quartier nouveau à l'est, et même le sud de Fresnes, qui n'est pas loin à pied,<br /> <br /> - Wissous<br /> <br /> - pour la Fraternelle, le tracé ne permet pas une correspondance au niveau de la gare du RER C ou le T7, mais soit à l'ouest de la zone d'emploi, soit plus au sud OrlyTech<br /> <br /> - éventuellement au niveau du parking P7.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des solutions (modes de transport), outre le VAL, diverses solutions ont été évoquées, mais toutes sont critiquables :<br /> <br /> - vélo : dans l'ait du temps, mais les sections en tunnels aux deux bout ne sont pas adaptées au vélo ; il manque donc les débouchés à la fois à Antony, où l'insertion de pistes cyclables n'est pas évident (à la fois physiquement, mais aussi politiquement au moins pour le moment)<br /> <br /> - bus : la gabarit des tunnels ne le permet pas, et passer en voirie aux deux bouts fait perdre tout l'intérêt d'un transport assez rapide et efficace<br /> <br /> - tramway : même problème, même si le tramway est guidé, il est nettement plus large qu'un VAL 206 !<br /> <br /> - navettes autonomes : quel est l'intérêt de passer d'un mode guidé à un mode non guidé ? Si la partie systèmes du VAL est à remplacer, il parait surprenant de se passer de la voie !<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, outre le coût d'investissement (il semble bien que la rénovation coûte moins cher que le démantèlement plus la solution de remplacement), la question se pose pour la prise en charge des coûts de fonctionnement. A moins de maintenir une tarification type "aérien", il faudrait que l'AO, donc Île-de-France Mobilités prenne en charge le déficit d'exploitation. Que ce soit avec un t+ ou quelque chose de plus moderne, plus fin, le problème est le même !<br /> <br /> Pour ce qui est des prolongements (à l'ouest à la Croix-de-Berny, ce qui aurait du sens avec le T10 surtout, moins avec le TVM ; et à l'est avec des communes à desservir en correspondance avec le RER C), il faudrait attendre de voir aboutir ce projet de ligne 19 ou 20. Peut-être, mais chaque chose en son temps ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ma réaction pour le débat connexe sur la LGV Interco : qu'il y ait projet ou juste aménagement de la Grande Ceinture, le but des TGV Intersecteurs est bien double : des liaisons entre grandes villes de province ET liaisons de banlieue à province sans passer par les gares de Paris intra-muros. Il ne faut pas opposer les deux, c'est complémentaires, et c'est les deux additionnés qui font la clientèle de ces trains.
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S
Avant de parler de racks à bagage dans les trains de la ligne 14, qui seraient un non-sens en termes d'aménagement puisque la partie nord est, on le rappelle, censé désaturer la ligne 13, y aurait-il une étude de profil de voyageur rejoignant Orly par les TC, toutes lignes confondues :<br /> <br /> - salarié de l'aéroport ou d'entreprises/institutions proches en lien avec l'activité aéroportuaire (douanes, catering, etc.)<br /> <br /> - voyageur aérien en trajet d'un jour (A/R dans la journée sur vol intérieur ou court courrier, avec petit bagage à main)<br /> <br /> - voyageur aérien 2 jours et plus (avec bagage, donc)<br /> <br /> - accompagnant, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis à peu près sûr que le résultat serait surprenant.
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D
Autant garder la liaison orlyval avec prolongement sur paris
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P
> Avec l’arrivée de la ligne 14 à Orly, qui desservira au passage la gare du Pont de Rungis, serait créé une nouvelle porte d’entrée de premier plan à l’Ile de France<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas prolonger la 14 jusqu'à massy palaiseau si on ne croit pad en la 18 ? massy serait rapidement connecté à orly. Et le rerc massy - bibliothèque serait délesté.<br /> <br /> Peut-être trop pour la super 14 qui va devenir saturé comme la 13 !
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V
Avec le RER C, la ligne 14 et éventuellement le T9, Pont de Rungis va quand même devenir un pôle intéressant. Je me deman donc de si le scénario B (doublement de la GC, de loin la solution la plus économique) avec une gare TGV à Pont de Rungis ne serait pas la meilleure chance de faire aboutir l'interconnexion sud.
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T
La Lgv interconnexion sud ne sert pas qu’a faire de la relation province province mais aussi a desservir l’ile de france <br /> <br /> Ne pas s'arrêter a orly serait une erreur grossière en terme de maillage et de correspondances,un peu comme passer par Roissy sans s’y arrêter.....,La gare TGV de Roissy est pourtant le seul exemple de connection réussie avec les aéroports parisiens....le reste relevant du bricolage et du low cost
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T
Parenthèse sur la ligne 14<br /> <br /> L'AUT ressort des cartons un "vieux" document RATP...moyennement rassurant quant au devenir de la fréquentation.<br /> <br /> https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1228656737059823616<br /> <br /> <br /> <br /> Comme disent certaines réponses : bah, faudra juste s'entasser un peu plus, le 4 pers/m² est trop confortable !
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V
Fait intéressant : Systra indique sur son site avoir été mandaté par la RATP en 1995 pour étudier une extension d'Orlyval au delà d'Antony. Si quelqu'un a plus d'informations...
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T
Faire une lgv sud et pas s’arrêter a orly sous prétexte qu’il y a massy est un mauvais argument<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toujours on oublie la notion de temps généralise et de maillage....c’est pas tres grave de s’arrêter 2 fois....on est en Ile de France et on passe par le deuxième aeroport francais<br /> <br /> <br /> <br /> De meme qu’on s’arrete a marne la vallee et a Roissy......<br /> <br /> <br /> <br /> Quand a Orlyval, maintenant qu’il est la,il faut le considerer comme une opportunité et en faire une 19eme ligne de metro pas cher<br /> <br /> Je trouve inouie alors qu’on est en train de Dépenser Des milliards pour creer des nouvelles lignes de rocade Parce qu’il en manque, on réfléchit a en fermer une qui peut etre amelioree pour un cout Tres tres inferieure....
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V
«... alors qu'il n'était pas prévu de prolonger une quelconque ligne jusqu'à la plateforme aéroportuaire...» Et si, la ligne 5 devait gagner Orly depuis Place d'Italie! (Source: https://books.google.com/books/about/Le_marxisme_l_%C3%89tat_et_la_question_urbai.html?hl=fr&id=H26JDwAAQBAJ)
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V
Personnellement je soutiens à 100% une transformation d'Orlyval en ligne 20 (le numéro 19 est réservé pour 3bis + 7bis voyons!). On en profitera pour la prolonger à La Croix de Berny et à plus long terme vers Villeneuve-Saint-Georges afin de créer une vraie rocade à travers l'Essonne.<br /> <br /> Rappelons qu'à l'époque on parlait déjà d'en faire une maillon d'Orbital. Preuve que cette ligne s'inscrit parfaitement dans le Grand Paris.
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P
En fait, il n'y a pas eu de réserve pour une station de métro lors de la création de l'aéroport d'Orly, c'était des réserves pour des tunnels vers un éventuel second terminal, de l'autre côté des pistes au sud est. <br /> <br /> <br /> <br /> A ce stade là, je ne doute plus vraiment que la ligne 18 se fera. Vu de loin, ça peut paraître comme surdimensionné, mais vu de près, avec toutes les constructions en cours ou déjà finies, on change d'avis. Surtout que la N118, comme axe routier, est déjà totalement saturé, et c'est un axe majeur de la région parisienne. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de l'interconnexion sud TGV, il ne faut pas de nouvelle gare. Ni à Pont de Rungis, ni ailleurs. Chaque arrêt rend une ligne à grande vitesse moins rapide, et le but du TGV, c'est que ça aille vite. Ceux qui veulent aller à Orly depuis la province via la TGV pourront justement prendre la ligne 18. La distance entre Massy et Orly est très faible, il n'y a aucune logique pour un TGV Lille-Nantes d'aligner des arrêts à Massy et à Orly pour quelques km. Et la gare de Massy a le mérite de déjà exister, une à Orly ne ferait que renchérir un projet dont le principal obstacle est le coût. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour Orlyval, attendons de voir l'évolution de la fréquentation après la mise en place des lignes 14 et 18 pour la repenser.
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T
Une remarque préalable : avec l’arrivée de la 14 et de la tarification t+, les dessertes dédiées aux tarifs délirants vont en prendre un coup (qui a dit CDGExpress, RER B ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Deux points sont acquis à ce stade :<br /> <br /> - le maintien de la desserte en l’état jusqu’à l’ouverture de la ligne 14 ;<br /> <br /> - le maintien de la tarification « hors sol » au-delà du 1er janvier 2022 pour financer des infrastructures (la bonne blague).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour OrlyVAL, les scenarii officiels sont les suivants<br /> <br /> - transformation en piste verte pour que les cyclistes puissent aller prendre leur avion en vélo (non je ne blague pas, c’est vraiment une piste de travail poussée par le politique) ;<br /> <br /> - démantèlement pur et simple ;<br /> <br /> - transformation en métro de desserte locale ;<br /> <br /> - maintien à l’existent avec rénovation.<br /> <br /> <br /> <br /> La piste verte me ferait rire si ce n’était pas quelque chose de sérieux…<br /> <br /> Le démantèlement a la côte en ce moment (et le maintien du sur-tarif permettrait d’alléger la douloureuse).<br /> <br /> La desserte locale a la côté du côté des élus locaux (élections obligent) mais c’est loin d’être gagné car cela constituerait un précédent pour un « métro de banlieue » en desserte fine. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref pas gagné…<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela ne tenait qu’à moi, Orlyval deviendrait une ligne de desserte fine à tarification normale avec 2 ou 3 stations supplémentaires et surtout un prolongement au nord d’une station vers La Croix de Berny (et le TVM)… ou c’est possible.
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D
Une autre suggestion: dissocier la partie transit interne entre les terminaux d'Orly (besoin d'une desserte très fréquente pas forcément hypercapacitaire) et récupérer une partie de l'emprise pour la ligne 18. Au vu des suggestions déjà faites pour Lyon dans transporturbain, pourquoi ne pas réaliser la ligne 18 sous forme de tramway avec des sections en tunnel limitées à la zone urbanisée au niveau d'Antony et de Massy et au débouché côté ouest. Pour monter sur le plateau depuis Massy un site propre sans mise en souterrain serait même possible. Le tronçon gare de Massy Palaiseau Plateau de Saclay pourrait être réalisée en priorité, éventuellement avec un terminus provisoire en surface car les parties en tunnel ne seront pas creusées avant 10 à 15 ans. <br /> <br /> Pour répondre au commentaire de Iegou, même si le trafic de l'aéroport devait décroître à terme, il existe tout un tas d'entreprises qui se sont installées vers Orly qui continueront d'exister si on assure une desserte TC pour les employés et si pour les visiteurs extérieurs l'accès à la gare de Massy TGV est aisé.
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I
Comme d'habitude un dossier très complet, pertinent et impertinent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne manque que l'essentiel : quel est la pérennité du transport aérien et donc de l'aéroport d'Orly dans un monde où il fait 12 degrés à Paris un 17 février ?
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T
La desserte des aéroports parisiens relève quand meme du bricolage depuis le debut car on veut toujours faire les choses a l'économie<br /> <br /> Sur roissy, pas de desserte dédiée, une station unique du rer b a roissy pour tous les terminaux puis après le fiasco du sk et enfin le prolongement du rer b au terminal 2 et la creation du val<br /> <br /> <br /> <br /> Sur orly l’Etat ne veut pas investir et sort le projet Orly val avec le fiasco qu’on connait<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut donc arrêter avec ces projets a l'économie qui finissent par couter tres cher en plus d’assurer un mauvais service.....<br /> <br /> <br /> <br /> Pour orly, le prolongement de la ligne 14 va enfin assurer un service Rapide vers Paris mais les rames sont pas du tout équipées pour les bagages.....y aura t-il des aménagements?<br /> <br /> <br /> <br /> Apres sur de telles plateformes aeroportuaires ,il est logique d’avoir plusieurs lignes afin d’irriguer ,la Region et le pays. L'aéroport de Zurich est desservi par les trains grande ligne, le RER et le tramway et c’est Zurich pas Paris......<br /> <br /> <br /> <br /> Donc a Orly, il y a la place pour la ligne 14,18, T9 prolonge (pour 2 stations on peut faire cohabiter 2 lignes avec 2 gabarits différents je pense) et l’interconnexion sud qui a un enjeu national<br /> <br /> <br /> <br /> Quand a Orlyval, la aussi faut arrêter de pinailler, si pour 100 millions on peut avoir une ligne 19 de metro, c’est Quand meme pas cher......combien au km? Et en dépenser 140 pour La démanteler au lieu d’en dépenser 100 pour avoir une ligne de metro supplémentaire relève du non sens.....il serait bon que le projet ne se termine pas comme il a commence....<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois merci pour cet excellent article de cet excellent blog!
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