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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 décembre 2019

T2 : une station de plus pour délester La Défense

Un important programme d'études va être engagé par la RATP pour essayer de traiter le problème de congestion de la station de La Défense sur le tram T2. Pas moins de 13,3 M€ seront ainsi apportés par la Région, Ile de France Mobilités, la RATP, la SNCF et l'Etablissement Paris La Défense pour trouver des solutions. Deux hypothèses sont émises.

La première porte sur l'agrandissement de la station de La Défense, en ajoutant une troisième voie, ce qui nécessiterait de pousser le mur de la rue Carpeaux et de revoir le fonctionnement de la gare des autobus. Objectif : restructurer l'exploitation de la ligne avec la perspective d'un schéma en recouvrement que nous avons déjà évoqué à transportparis.

La seconde examinerait la possibilité d'une nouvelle station entre La Défense et Puteaux, située à mi-parcours, sous l'échangeur du boulevard circulaire dit de la Rose de Cherbourg, c'est à dire juste avant l'entrée dans le tunnel de La Défense (voir les clichés sur le site La Défense 92). L'idée serait de faire l'équivalent de la station Faubourg de l'Arche au sud de la poire (puisque, telle la défunte Renault 14, la forme du quartier de La Défense ressemble à ce fruit).

Il faut bien admettre que l'option semble complexe car le tram longe les voies du groupe II (ligne L), tous deux en tranchée avec un dénivelé d'une dizaine de mètres et les piliers de l'ouvrage du boulevard circulaire mais aussi d'un ouvrage piéton. Il faudrait donc riper les voies vers l'intérieur du talus, à remplacer par un mur de soutènement, ou envisager un quai central avec ripage de la seule voie Porte de Versailles - Pont de Bezons.

plan-T2-defense-projet-rose-cherbourg

Cette étude doit également déterminer l'impact sur le flux dans l'actuelle station de La Défense, indépendamment des développements liés à la poursuite de la construction de nouvelles tours, mais aussi sur l'exploitation de la ligne. Actuellement, les rames stationnent jusqu'à 2 minutes compte tenu de l'affluence. 

Cependant, on peut d'ores et déjà conclure que cette station ne traitera que superficiellement le problème de saturation de T2. Il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur cette hyperconcentration depuis 60 ans sur ce petit territoire de l'Ile de France d'un tel nombre d'emplois : évidemment, pour les communes et pour le Département, c'est une manne considérable, mais il va falloir admettre que les transports en commun auront de plus en plus de mal à suivre, sauf à poursuivre la course aux investissements.

Or, pour l'instant, T2 se retrouve dans une situation potentiellement intenable car la SGP semble avoir bien du mal à trouver un emplacement à la station de la ligne 15 du Grand Paris Express, puisque cette ligne devrait délester - un peu - le tramway entre Saint Cloud et La Défense... Nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

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Commentaires
V
Je n'y pense que maintenant, mais : pourquoi ne pas découper le M15 en deux lignes vers Nanterre en ayant les deux terminus à la Défense ? Ça permettrait d'exploiter l'espace prévu initialement pour le métro, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'idée : le M15 est censé passer par Colombes et Rueil. On a la section 15a au nord et la 15b au sud. Les deux convergent à Nanterre (Folie, Boule, Préfecture ou que sais-je). Là, les trains des deux sections vont vers la Défense. On a une rupture de charge douce (quai à quai, même taille de trains) pour ceux qui veulent aller de Rueil à Colombes, de la même façon que ce qu'on aura de l'autre côté à Champigny. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai été clair, j'explique autrement :<br /> <br /> <br /> <br /> M15a : Rueil -> Nanterre -> Défense<br /> <br /> M15b : Colombes -> Nanterre -> Défense<br /> <br /> Avec un tronçon commun entre Nanterre et la Défense, qui permettrait de rester dans l'axe de la station initialement prévue pour le M1.<br /> <br /> <br /> <br /> Après, on pourrait aussi faire l'inverse, c'est à dire mettre un train (val ?) qui relierait Nanterre à la Défense, en y faisant le tour. En soi, si la solution pour soulager tout ça, c'est de faire un équivalent à CDG Val, en allant jusqu'au boulevard circulaire, par exemple ...
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P
D'un côté, ce hiatus Puteaux - La Défense où les deux modes ont le même espace interstation a toujours été une anomalie dans la mesure où le T2 a autrement un espace interstation moyen environ la moitié de la ligne L (c'est particulièrement visible entre Puteaux et Saint Cloud). De plus, multiplier les points d'accès à La Défense au lieu de tout concentrer sur la station La Défense même n'est pas pour me déplaire. Enfin, même si j'ai rarement eu à l'utiliser, la correspondance entre le T2 et les bus à Puteaux est médiocre, elle pourrait difficilement être pire ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais de l'autre, cette solution d'une station à cet endroit là me semble… osée, on va dire. Les voies étant en déblai et l'espace limité, le dimensionnement des accès voyageurs va s'en ressentir, et si ces dimensionnements limitent le flux que cette station va drainer, l'intérêt va lui aussi être limité. Et cet endroit est encore beaucoup le domaine de la voiture, même si la réfection à venir pourrait réserver des surprises: côté nord, la réfection du boulevard de la Mission Marchand dans le cadre de l'arrivée du T2 a été pour moi une réussite.
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A
Surtout que V. Pécresse se faisait une joie d'aller à Londres pour ramener des sièges d'entreprise à Paris et à La Défense en prônant l'attractivité de cette dernière. Quand on voit la qualité des transports par rapport à Londres...
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O
MODERATION - 08.12.2019<br /> <br /> <br /> <br /> Un article a été mis en ligne concernant le passage de la ligne 15 à La Défense. Merci de concentrer les commentaires ici sur le sujet T2.
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P
Les quais sont globalement normalement remplis le soir, c'est surtout le matin en direction de Porte de Versailles que ça déborde. Et ce n'est pas dû aux emplois à La Défense mais plutôt à ceux situés à Suresnes, Boulogne et Issy-les-Moulineaux et dont les flux sont polarisés depuis La Défense où il y a les axes est-ouest : RER A, tendance qui se renforcera avec le RER E (surtout quand la branche Mantes va s'y greffer). La Défense est davantage une station émettrice de flux le matin comme l'est Gare du Nord...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est donc plutôt sur ce sujet qu'il faut bosser et le M15 est censé délester cette section mais vu la complexité de construire une station à La Défense, 2030 apparaît comme une date bien utopique...
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P
Solution radicale : ne plus rien faire à la Défense en matière de TC sauf si les travaux sont intégralement payés par l'EPAD ... actuellement on a privatisation des profits et socialisation des pertes ... il faut arrêter. <br /> <br /> Si ça coince, pas de problème : un autre quartier d'affaires à l'Est (Val de Fonteny serait effectivement parfait) et/ou au Nord ..
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T
Ce gouvernement est décidémment une catastrophe pour le dévelopement des transports en commun: https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1203627923850383360 .
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P
Pas étonnant qu'il soit difficile de trouver un nouvel emplacement à la station de la Défense de la ligne 15, j'ai relu les études de l'époque, et l'emplacement dont ils ne veulent plus, c'était tout simplement le meilleurs des choix possibles, tous les autres étaient pires. <br /> <br /> Alors en effet ils peuvent commencer par faire le morceau entre Boulogne et Nanterre, mais il va falloir qu'ils haussent leur niveau de jeu pour faire cette station sous les 4 Temps, la correspondance facile avec le Coeur Transport est la première raison d'être de toute la ligne.
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T
Une nouvelle station ne répond que bien peu à l'objectif recherché...<br /> <br /> Combien d'usagers seraient réellement intéressés par cette station ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vu que l'échéance d'une ligne 15 à La Défense semble s'éloigner de plus en plus, il va falloir être un peu plus sérieux sur la résolution du "problème T2"...au lieu d'en ajouter.
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R
Il serait intéressant de pouvoir modifier le phasage et de faire en sorte dans ce cas que le M15 aille jusqu'à Nanterre La Folie sans à avoir à attendre la construction de la station de La Defense qui de toutes facons sera difficile (contrairement à celle de Nanterre La Folie dont les réserves sont prévues lors de la construction de la station du RER E).. Depuis Nanterre La Folie il y a aura pas mal de RER qui reparte vers l'est le matin et le soir dans l'autre sens sera pas mal desservi également. Certes il y aura une rupture de charge mais c'est franchement une solution qui ne doit pas etre écartée et qui eviterai d'attendre 2035 voire plus..
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T
Et autre idée on peux relancer Vogueo et utiliser la Seine comme solution pour de saturer le T2 on fait une ligne entre Paris et la Défense.!!!!
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T
Les lignes L et U sont comment au maximum de leurs capacités ou elles peuvent être renforcées pour de saturer le T2?
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G
> évidemment, pour les communes et pour le Département, c'est une manne considérable, mais il va falloir admettre que les transports en commun auront de plus en plus de mal à suivre, sauf à poursuivre la course aux investissements.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, et du coup, en net il n'est pas sûr que la manne soit si considérable que ça, vu les investissements colossaux que l'on consentit pour irriguer un si petit espace en transports en commun capacitaires (un métro, un tramway, un Transilien, des bus, un puis bientôt deux RER...). Et il faudrait prendre en compte les effets délétères sur la qualité de vie d'une telle concentration, avec des trajets à la fois longs et pénibles dans des TC saturés.
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I
A partir du moment où le système de transport est à la peine et où les seules solutions relèvent d'une cavalerie longue et coûteuse, c'est peut-être le moment de regarder le sujet à l'envers, c'est-à-dire adapter les déplacements à ce qu'il est humainement raisonnable d'envisager.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois trois pistes dans ce sens :<br /> <br /> 1/ une piste immédiate, facile et simple, susceptible de réduire le trafic en heures de pointe : développer sur le site les mesures de télétravail et d'assouplissement du régime des horaires d'arrivée et de départ des employés. Ça peut paraitre surprenant, mais soumis à une problématique identique il y a quelques années, le réseau de transport de Lausanne a demandé aux employeurs et aux sites universitaires de prendre ce type de mesures, avec un accueil tout à fait favorable des intéressés;<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ une piste tendancielle en cours : la convergence des établissement publics de la Défense et de Nanterre a conduit à une coordination forte du développement de ces deux quartiers : il semble pertinent de mettre aujourd'hui l'accent sur Nanterre, en pleine mutation, et de jouer la stabilisation des m² de bureaux à la Défense. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire d'arrêter de construire des bureaux, mais plutôt viser un renouvellement qualitatif de l'existant (y compris d'un point de vue BBC);<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ la piste de fond, à l'échelle régionale et au-delà, on en parle régulièrement ici : favoriser l'émergence de nouveaux quartiers d'affaire périphériques, aussi attractifs et accessibles que la Défense : Val de Fontenay, Seine-Amont, SQY, MLV ... C'est un mouvement de fond, mais qui doit être poursuivi, y compris vers la province ! De ce point de vue l'ouverture de la ligne 15 va déclencher une lame de fond, et c'est très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a donc de l'espoir, même si on n’échappera probablement pas à une refonte de la station du T2 de la Défense ni à un prolongement du M1 vers Val d'Argenteuil (une autre terre de mission pour la gentrification, mais à partir du moment où ça s'est passé pour Nanterre et Gennevilliers, tout est possible !).
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R
On peut aussi faire les deux solutions, elles ne sont pas contradictoires (il n'y a que le budget qui va pleurer). Ce serait certainement insuffisant à long terme, mais ça semble nécessaire. La deuxième desservirait plus une zone résidentielle, et quelques immeubles de bureaux, le bassin d'emploi potentiel y est faible.<br /> <br /> Depuis quelques années, la Rose de Cherbourg est en plein travaux, ça rajouterait encore un peu de foutoir...<br /> <br /> Charles n'est récemment plus de ce monde, et n'était plus depuis assez longtemps aux manettes, mais au Royaume de Puteaux, la famille Ceccaldi-Reynaud (qui bénéficie en premier lieu de la susdite manne) pourrait encore mettre des bâtons dans les roues des ces projets.
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T
On pourrait augmenter fortement la fréquence du bus 175 dont peut de bus circulent par rapport à certaines autres lignes de bus pour commencer car elle à un itinéraire assez parallèle entre le T2 entre parc de Saint Cloud et La Défense.
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A
Créer une station éloignée de toutes correspondances ne me semble pas assez pertinent pour régler le problème de congestion de la station Grande Arche surtout avec l'arrivée du RER E: la Grande Arche est un pôle d'échanges (Transilien, RER, Métro) et surtout un accès au centre commercial Quatre Temps, il faudra bien plus que la création de cette station pour régler sa saturation. Quant à agrandir la station comme solution: c'est bien mais combien de temps avant une autre saturation ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le réel problème ici c'est la saturation de la ligne de tramway en amont de La Défense (Victor Basch et Suresnes Longchamp sont les stations 'limites') car elle gère des flux de voyageurs bien trop denses en heures de pointe. La convergence de tous ces flux à La Défense + l'énorme afflux dans la station en heures de pointe sont très problématiques. Il faut donc proposer un plan secours pour la ligne en entier. Aux grands maux, les grands remèdes comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 15 va certes améliorer cette situation en 2060, mais seulement au sud de la ligne. Il serait donc intéressant de reprendre votre idée de liaison 'La Défense-Colombes-Argenteuil', avec un tracé parallèle à celui du T2, ce qui améliorerait considérablement sa saturation voire à la régler. Un VAL serait même suffisant (on avoisinerait les 100 000 voyageurs par jour).<br /> <br /> <br /> <br /> Proposer une deuxième station dans ce scénario serait plutôt intéressant: une station Rose de Cherbourg (T2, ligne 15 et métro) reliée par un couloir de correspondance, à la station Grande Arche (Transilien, RER A et E, Métro 1), pourrait vraiment servir à décentraliser cette dernière. Bien sûr il faudrait que le terrain soit constructible... mais il faut avouer que c'est bien mieux qu'au fond du CNIT par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le métro, un tracé passant par Charlebourg, le centre de Colombes, la gare du Stade, la place du 11 Novembre à Argenteuil, l'avenue Jean Jaurès et enfin le Val d'Argent aurait du sens sans pour autant se calquer sur le T2 ou encore le Transilien.
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V
Hâte de lire ce dossier! En tout cas merci pour cet article intéressant.<br /> <br /> Serait-ce possible que la desserte de La Défense soit tout bonnement abandonnée par la SGP, au profit du tracé par Colombes? Cela provoquerait un tollé, mais T. Dallard n'en serait pas à son coup d'essai après l'entonnement de Champigny...
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T
Quelqu'un sait il quand est-ce que l'on peut s'attendre à une annonce en ce qui concerne la gare GPX de la Défense? Quel est le calendrier actuel pour le début des travaux sur la ligne 15ouest et est? On s'y perd avec tous ces délais et changmements de calendrier, sans oublier la communication foireuse de la SGP.
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