Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 juillet 2019

Navettes autonomes à La Défense : c'est fini

Un petit tour et puis s'en va. Lancé voici 2 ans, l'expérimentation de navettes autonomes sur le parvis de La Défense, avec Navya, filiale de Keolis et Valeo, a été arrêtée en juillet 2019. Elles avaient déjà connu un arrêt de 6 mois suite à une panne technique. En cause : la lenteur des navettes, due à un flux de piétons très important, d'environ 500 000 personnes par jour, de l'organisation de nombreux événements sur le parvis et une utilité du service pas encore totalement démontrée. En raison de défauts ponctuels de géolocalisation, générés par la hauteur des tours, Navya n'a jamais pu obtenir l'autorisation d'exploiter les navettes sans personnel à bord, du fait d'une fiabilité insuffisante. Si les 6 premiers mois avaient donné de bons résultats, avec 30 000 personnes transportés, le trafic n'a jamais réellement décollé et a probablement été dopé par un effet de curiosité.

navette-autonome-defense

Un petit tour et puis s'en va. D'autres expérimentations sur d'autres sites subsistent, mais c'en est fini de ces navettes autonomes sur le parvis de La Défense. (cliché De Facto)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans le bois de Boulogne cela donnerait quoi entre Boulogne et Neuilly et la Porte Maillot.
Répondre
N
vu le trajet alambiqué et le fait qu'il n'était même pas marqué au sol, ça ne pouvait que finir avec cette jolie navette bloquée dans un flux de piétons allant plus vite qu'elle, notamment au niveau de l'arche et du pouce, derrière le CNIT<br /> <br /> ON aurait voulu faire capoter le projet , on ne s'y serait pas pris autrement.
Répondre
N
Disons que lancer des véhicules sur des aires piétonnes est une idée originale.
Répondre
B
IDF-Mobilités et la Mairie de Paris vont relancer ce projet. Il s'agit d'être prêt pour les nouvelles mobilités et ne plus supporter les coûts humains et les problèmes de personnels habitués aux revendications.
Répondre
Publicité