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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 juillet 2019

Grand Paris Express : financer l'exploitation et la maintenance

Petite question posée depuis au moins 10 ans, et qui reste toujours sans réponse. Plus le temps passe, plus la poussière amassée sous le tapis crée une importante bosse. Si le financement de la construction du Grand Paris Express est - en principe - couvert, il en va tout autrement pour l'exploitation et la maintenance des installations. Pourtant, certains élus franciliens évoquent régulièrement ce sujet, comme le député du Val de Marne Gilles Carrez.

La seule exploitation du réseau représente une dépense annuelle d'environ 1 MM€ : c'est dire s'il est temps de se préoccuper sérieusement de la question.

Ile de France Mobilités propose logiquement de prendre en charge ces dépenses, à condition de recevoir les dotations nécessaires, et s'oppose au paiement d'une redevance d'accès aux infrastructures si l'autorité organisatrice doit in fine financer l'intégralité des dépenses de maintenance.

Mais avec quelles recettes ?

Au passage, on en profite pour signaler que, finalement, la SGP renonce à sacrifier le raccordement de Champigny entre les branches Est et Sud de la ligne 15. Pour faire des économies, il va donc falloir chercher autre chose !

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Commentaires
T
Solutions pour moi à suggérer<br /> <br /> <br /> <br /> -On trouve les recettes en partie dans la lutte contre la fraude/incivilité.Plus de contrôles.<br /> <br /> <br /> <br /> -On sacrifie la construction de certaines lignes du GPE en ne construisant que la ligne 15 et en prolongeant la ligne 14.On ne construit plus 4 lignes nouvelles de métro!!!! Une seule .On abandonne le prolongement de la ligne 11 à l'est en partie.<br /> <br /> <br /> <br /> -On intègre la construction du CDG EXPRESS et des tramways Express dans le Grand Paris(possibilité de recréer la grande ceinture express)
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S
"Mais avec quelles recettes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, on en profite pour signaler que, finalement, la SGP renonce à sacrifier le raccordement de Champigny entre les branches Est et Sud de la ligne 15. Pour faire des économies, il va donc falloir chercher autre chose !"<br /> <br /> <br /> <br /> Sans interopérabilité ça aurait coûté plus cher. En fonctionnement bien sûre, et pour la partie investissements l'étude de la SGP était quelque peu biaisée...
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9
Avec quelles recettes ? Bah avec celles de la billeterie comme c'est le cas avec les autres lignes de RER et de métro 😅
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