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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 juin 2019

La RATP va essayer un Urbino 12 à hydrogène

C'est le mot sur toutes les lèvres au salon de l'UITP à Stockholm : hydrogène !

La RATP et Solaris ont annoncé un premier partenariat qui aboutira l'année prochaine à l'expérimentation durant 3 mois d'un autobus Urbino 12 motorisé à l'aide de 2 moteurs électriques de 125 kW avec 2 piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène de 60 kW chacune. Cet autobus sera exploité au centre-bus de Thiais. Une piste de plus pour le plan de décarbonation de la motorisation des autobus.

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Commentaires
S
Et puis le trolleybus à été inventé il y a une centaine d'années, alors que le bus à hydrogène, c'est moderne, c'est du XXIème siècle! Surtout s'il a une esthétique tourmentée, un pelliculage flashy et un nom sexy inventé par un cabinet grassement rétribué(grâce à nos impôts)pour tout ça...
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S
Oui, mais c'est bien connu, la pollution visuelle provoquée par les LACs fait des milliers de victimes chaque année !
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V
Encore une nouvelle sorte de bus... Pourquoi pas des bus à vapeur, tant qu'on y est ?!<br /> <br /> En plus, on ne serait pas étonné que dans les années à venir, cette nouvelle lubie ne donne pas satisfaction et que cette nouvelle technologie s'avère plus être du gâchis d'argent public qu'autre chose...<br /> <br /> Mais pourquoi mettent-ils autant de temps à comprendre que LA solution écologique fiable c'est le trolleybus !!
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B
Et l'hydrogène, il vient d'ou ?<br /> <br /> Le gisement exploitable le plus proche, c'est Jupiter !<br /> <br /> Sinon, on le produit en labo par électrolyse de l'eau et dans l'industrie en craquant du gaz naturel (c'est nettement moins cher que l'électrolyse). Donc pour la décarbonatation, on repassera.
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L
Le premier Urbino de la RATP est arrivé il y a deux ans. Après un an de tests, il a été mis en service, il y a un an.<br /> <br /> Depuis, pas de livraison d'un second exemplaire ...
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